La carte Bagua : comment décorer votre salon en fonction de sa position dans la maison ?

couleur-chambre-adulte-feng-shui-aulnay-sous-bois-32-13340017-faux-incroyable-couleur-3-chenes-direct-les-orties-podcast-radio-3000k-3008-308-sw-arc-en-ciel-cheveux-angla-630×380

Tout d’abord, afin de décorer votre salon selon le feng shui, vous devrez déterminer où il est situé sur la carte Bagua. Les cartes Bagua relient les zones de votre vie à celles de votre maison. Les neuf sections correspondent à la santé, à l’amour, aux enfants et à la créativité, aux personnes accueillantes et aux voyages, à la carrière, à la culture, à la santé et aux ancêtres, à l’argent et à la réputation. Vous pouvez savoir à quelle catégorie une pièce appartient en considérant le mur de votre porte d’entrée comme le bas de la carte. Si vous vivez dans un espace plus grand et que vous voulez vraiment adopter le feng shui, vous pouvez également utiliser une boussole.

 

Une pièce de votre zone « carrière » pourrait bénéficier d’éléments de décoration qui favorisent la croissance, le savoir et la prospérité. Une chambre dans votre zone « voyage » est la pièce idéale pour des photos et accessoires de pays lointains que vous espérez visiter un jour.

Chaque section de la carte Bagua correspond également à un élément.

Voici la répartition :

  • Santé et centre : terre
  • Carrière : eau
  • Culture personnelle : terre
  • Santé et ancêtres : bois
  • Richesse et prospérité : le bois
  • Célébrité et réputation : le feu
  • Amour et mariage : terre
  • Enfants et créativité : le métal
  • Personnes accueillantes et voyages : le métal

Supposons donc que votre salon se trouve dans votre zone « réputation », il serait préférable qu’il possède plus d’éléments feu. Si c’est dans le coin « carrière », encore un peu d’eau. Voici quelques idées pour ajuster votre décor en conséquence :

Si vous voulez ajouter plus de feu :

Ajoutez des bougies (veillez à ce qu’elles soient toutes naturelles !), des lumières tamisées, des livres, des tableaux, des huiles essentielles et des photos de personnes et d’animaux. Vous pouvez également ajouter des formes triangulaires dans votre décor.

Des livres peuvent aussi alimenter le feu. Ne choisissez pas une collection d’antiquités ou les classiques que vous ne lirez plus jamais. Rappelez-vous que votre maison est faite pour être habitée, pas seulement admirée. (De plus, avoir toujours un nouveau livre à portée de main vous permettra de ne pas passer votre temps sur votre téléphone.)

Vous pouvez aussi ajouter des matières plus douces comme des couvertures qui vous invitent à vous blottir seul, avec des animaux de compagnie ou avec vos proches ; un canapé confortable sur lequel vous aimez vous allonger et un tapis doux pour poser les pieds nus. Celles-ci peuvent aussi vous inspirer à être à l’aise avec vos proches. Après tout, le feng shui peut vraiment aider à revitaliser vos relations.

Enfin et surtout, terminer la journée sur une fauteuil ou un tapis de méditation. Cela peut favoriser la relaxation avant le coucher et aider à bien finir la journée. Une fois que vous avez aménagé un espace pour méditer, cela devient une seconde nature, alors pourquoi ne pas consacrer un espace confortable et zen où vous pourrez vous réfugier dès que l’envie s’en fait ressentir ?

Si vous voulez ajouter plus de terre :

Ajoutez quelques meubles carrés et des pots en terre cuite et éteignez les lumières ! Nos humeurs en souffriront si nous sommes exposés à un  éclairage trop rude ou à des changements soudains de lumière, alors privilégiez la lumière naturelle et ajustez vos stores tout au long de la journée.

Si vous voulez ajouter plus de métal :

Ajoutez une pièce au centre de votre table basse, comme un grand bol métallique. Peignez vos murs en blanc vif ou achetez des cadres métalliques pour vos photos.

Si vous voulez ajouter plus d’eau :

Ajoutez des photos en noir et blanc, des peintures représentant des scènes d’eau, des cristaux apaisants ou même une petite fontaine d’eau. Une autre façon amusante d’amener l’énergie de l’eau dans un espace est d’ajouter de la musique. Un gong, une guitare, un harmonica– choisissez celui que vous voulez : cela apportera une énergie plus dynamique à votre maison.

Les miroirs peuvent être un autre complément intéressant. Optez pour un grand miroir qui crée de la profondeur dans votre espace – trop de petits miroirs sont censés « couper » votre énergie.

Si vous voulez ajouter plus de bois :

Choisissez les nuances vertes pour vos coussins et vos rideaux. Vous pouvez aussi utiliser des plantes et des fleurs (mais assurez-vous qu’elles soient toujours fraîches et vivantes ; les plantes mortes ou en décomposition sont déconseillées). Les plantes ont la capacité de purifier l’air. Évitez les cactus piquants, car ils créent une tension intérieure.

Vous pouvez également ajouter une pièce décorative en bois comme une grande table en teck ou une étagère. Assurez-vous que ce soit un élément qui vous rende heureux chaque fois que vous le regardez, un objet complètement unique et qui définit votre style. S’il s’agit d’une antiquité, n’oubliez pas de vous débarrasser de son énergie avec de la sauge.

Pensez à garder tous les ingrédients nécessaires à la purification de l’espace – un bâton d’encens, un beau bol en céramique, des allumettes, des huiles essentielles, un beau plateau et une clochette. Si elles sont facilement disponibles, vous aurez plus de chances de les utiliser souvent et votre maison pourra toujours bénéficier d’un nettoyage.

Comment positionner vos meubles pour booster le feng shui ?

Maintenant que vous avez ajouté des éléments qui favorisent l’équilibre dans votre salon, vous êtes prêt à réorganiser le positionnement de vos meubles. Voici les meilleurs conseils favoriser une énergie calme et harmonieuse.

Déplacez votre fauteuil préféré face à la porte.

Placez votre canapé ou votre fauteuil préféré de façon à voir la porte. Selon le feng shui, avoir le dos à la porte vous donnera le sentiment d’être menacé, comme si vous étiez surpris dans votre sommeil.

Déplacez votre canapé face à la porte.

Il en va de même pour le placement de votre canapé ! Assurez-vous qu’il n’est pas collé contre le mur que votre porte.

Si possible, éloignez votre fauteuil des fenêtres et des poutres.

Il est également préférable d’éviter de placer votre fauteuil sous une poutre ou une fenêtre. Avoir une fenêtre au-dessus ou derrière le canapé vous privera d’un sentiment de sécurité. La poutre aura un effet « coupant »: si quelque chose vous sépare du haut, vous vous sentirez inconsciemment menacé par elle.

Ce qu’il faut éviter de faire dans le salon pour booster le feng shui

Garder votre téléviseur allumé peut vous distraire inutilement. Vous pouvez écouter de la musique ou regarder un film ou d’autres émissions mais faites le de façon intentionnelle. Évitez de laisser la télévision allumée en fond sonore lorsque vous êtes occupé à faire autre chose car cela peut en fait nous rendre moins attentifs et plus stressés.

Trop de désordre visuel

Les jouets, les fils électriques, l’électronique et les vieux magazines encombrent souvent le salon. Avant de faire quoi que ce soit, faites un rapide rangement et assurez-vous que votre espace de vie est rempli uniquement d’objets utiles.

N’oubliez pas de désencombrer vos espaces de vie régulièrement et créez des systèmes de rangement faciles à entretenir. Aménagez des placards ou des corbeilles en osier pour ranger des choses comme des chaussures, des jouets, des couvertures, des oreillers etc…

Il est conseillé de tenir un journal intime sur votre table basse, où vous décrivez vos journées, vos intentions et les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants.

Grands meubles

Laissez une énorme armoire dans le salon est une erreur ! Cela donne aux gens le sentiment d’être petits et sans importance et n’apporte pas un sentiment de calme comme les meubles bas. Evitez aussi les tables basses en verre, car elles ont tendance à avoir une énergie négative.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !