Casa De La Roca, maison dans la forêt au Mexique par Cadaval & Solà-Morales

Le cabinet d’architectes Cadaval & Solà-Morales a utilisé des arbres morts ou sur le sol autour de cette maison au Mexique pour réaliser son revêtement extérieur en béton, peint en noir ce qui permet de la dissimuler dans la forêt.

La Casa de la Roca, d’une superficie de 300 mètres carrés, est située dans les montagnes boisées près de la Valle de Bravo, une ville lacustre à l’ouest de Mexico.

Composée de trois volumes disposés en forme de Y, la résidence est construite principalement en béton, un matériau que Cadaval & Solà-Morales a choisi parce qu’il possède les meilleures propriétés structurelles pour palier à la pente du site.

Casa de la Roca by Cadaval & Solà-Morales

L’entreprise a donné une texture supplémentaire à la matière en y ajoutant le bois provenant des restes d’arbres de la région environnante.

Les murs extérieurs sont peints en noir pour que la construction se fonde mieux dans le paysage et pour protéger le béton afin qu’il résiste aux intempéries et nécessite peu d’entretien.

Casa de la Roca by Cadaval & Solà-Morales

Elle est peint en noir, pour se fondre dans le paysage et passer inaperçu dans la végétation luxuriantes », déclare Cadaval & Solà-Morales – qui a également peint en noir l’extérieur d’une maison en béton dans la campagne mexicaine – dans une déclaration

Casa de la Roca by Cadaval & Solà-Morales

Le bois recyclé forme également la structure du toit, qui est recouvert d’arbustes pour mieux se marier avec le paysage vert. Par contre les poutres du plafond sont encore apparentes à l’intérieur.

Cadaval & Solà-Morales a conçu la maison en trois ailes pour profiter des différentes vues. De grandes fenêtres sont placées à chaque extrémité et les murs s’étendent légèrement pour créer des terrasses extérieures couvertes.

Casa de la Roca by Cadaval & Solà-Morales

Un salon et une salle à manger couverts à ciel ouvert occupent le milieu de la propriété, où les trois bras se rejoignent. Il mène directement de la façade avant de la résidence à une terrasse donnant sur un lac à l’arrière. Ici, les résidents peuvent se détendre sur des chaises autour des tables, ou dans un hamac.

Casa de la Roca by Cadaval & Solà-Morales

« Le paysage qui entoure la maison est un lieu unique, où chacun de ses angles peut être apprécié », a déclaré l’entreprise.

 » La stratégie du projet est de bâtir des postes d’observation vers trois points spécifiques distants l’un de l’autre, tout en aménageant un espace central, nodal, protégé mais ouvert sur l’extérieur, et qui offre un accès aux espaces qui délimitent bien le territoire « .

Casa de la Roca by Cadaval & Solà-Morales

L’espace central sépare également la propriété en deux zones distinctes. Une aile est occupée par deux chambres qui donnent sur une terrasse.

De l’autre côté, les deux blocs restants se rejoignent pour former un salon, une cuisine, une salle à manger et un salon supplémentaires.

Casa de la Roca by Cadaval & Solà-Morales

Trois autres chambres sont situées à l’extrémité de ces volumes pour profiter au maximum de la tranquillité et de la vue.

Des fenêtres coulissantes du plancher au plafond sont placées le long des murs pour permettre une ventilation croisée, tandis qu’une série d’ouvertures sur la toiture offrent plus de lumière naturelle. La masse thermique du béton permet également de réguler la température.

Casa de la Roca by Cadaval & Solà-Morales

A l’intérieur, les murs en béton apparent et les poutres du plafond en bois sont complétés par de grandes dalles en pierre grise. Celles-ci partent de l’espace de vie extérieur vers l’espace ouvert, tandis que les cadres noirs autour des fenêtres s’harmonisent avec l’extérieur.

Casa de la Roca by Cadaval & Solà-Morales

Les carreaux gris se raccordent aux planchers de bois des chambres à coucher. La suite parentale est située à l’extrémité sud, avec une baignoire encastrée dans des caillebotis en bois et un hamac coloré suspendu à la terrasse. Une autre chambre à coucher donne sur un patio qui forme également une réserve pour le bois de chauffage.

Cadaval & Solà-Morales a été fondée par Eduardo Cadaval et Clara Solà-Morales en 2003. L’entreprise a ses bureaux au Mexique, où elle a également transformé un immeuble abandonné en appartements et bureaux, et en Espagne, où ses projets comprennent une maison composée de dix cubes qui sont orientés dans différentes directions.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !