Des astuces gain de place pour aménager votre petite cuisine

Table escamotable, évier-lave vaisselle, cuisinière trois en un… Nombreux sont les meubles ingénieux qui permettent d’équiper entièrement une petite cuisine sans perdre un centimètre carré.

Aménager une petite cuisine digne de ce nom dans un espace exigu, c’est bien sûr possible ! Afin de réussir cet aménagement, il suffit d’optimiser le plus d’espace possible en choisissant le bon mobilier et l’équipement le plus adapté.

LE MOBILIER POUR UNE PETITE CUISINE

La petite cuisine doit à tout prix privilégier un mobilier fonctionnel. Autrement dit : des meubles modulables qui permettent de gagner de la place à tout moment.

Dans les faits, comment cela se passe ?

Règle n°1 : optimisez l’espace offert par les murs. On opte pour des rangements qui grimpent jusqu’au plafond (et on prévoit un joli escabeau pour y accéder), on pense aux tiroirs cachés au niveau du sol sous un four ou un lave-vaisselle par exemple. Idem pour les rangements type barres de crédence ou autres. Pour ranger casseroles ou épices, les murs s’avèrent des alliés. Autre atout dans une petite cuisine : savoir utiliser cette contrainte que sont les angles avec des rangements adaptés.

Règle n°2 : pensez pratique et modularité de l’espace en priorité. Misez sur une table escamotable cachée dans un meuble ou une table pliante fixée au mur. Côté assises, vous gagnerez évidemment de la place avec des tabourets empilables plutôt que des chaises. Confort ou praticité, il faut parfois choisir en cuisine. L’idée principale est de concevoir un espace de vie confortable où l’on circule correctement et où l’on ne ressent jamais la sensation d’être dans un lieu étroit.

L’ÉQUIPEMENT POUR UNE PETITE CUISINE

Dans une petite cuisine, il est nécessaire de voir la vie en taille réduite. Four, réfrigérateur, lave-vaisselle, table de cuisson, choisissez tout en taille réduite et vous gagnerez une place considérable. Idem pour la hotte ou l’évier. Évitez de créer un déséquilibre dans la taille des différents équipements. Inutile d’avoir un réfrigérateur XXL et un mini four.

Outre le mobilier et les différents équipements, la couleur des murs sera évidemment à prendre en compte car elle joue un grand rôle dans la sensation de l’espace.

Quelques idées pour aménager votre petite cuisine

Un évier d’angle

Lorsque qu’on aménage une petite cuisine, il est parfois difficile d’optimiser l’espace disponible sans perdre de précieux centimètres carrés, en particulier dans les angles. L’idéal est de profiter de cette zone pour installer un évierd’angle. Ce modèle équipé d’une cuve et demie pour la vaisselle, d’un bac panier spécial légumes et d’une douchette extractible.

Un meuble d’angle

Si l’évier d’angle permet de profiter de toute la surface du plan de travail, les tiroirs d’angle s’imposent en dessous. Optez donc pour un meuble qui épouse parfaitement le coin de la pièce. Épices, couverts, ustensiles, les tiroirs ont été pensés pour accueillir le plus d’objets possibles.

Un rangement d’angle coulissant

Le tourniquet a longtemps été la solution pour créer un espace de rangement dans un angle. Aujourd’hui, il est en passe d’être détrôné par ces nouveaux meubles équipés d’un système coulissant, qui laissent apparaître jusqu’à quatre plateaux faciles d’accès lorsque la porte est ouverte.

Un tiroir socle

Conforama propose un tiroir monté sur roulettes caché dans une plinthe de la petite cuisine. Installé sous des meubles bas, ce système ingénieux permet d’ajouter un espace de rangement dans une pièce de taille réduite, où stocker les ustensiles qui ne servent qu’occasionnellement.

Une poubelle encastrée

Souvent peu esthétique et encombrante, la poubelle doit se faire discrète dans un petit espace. On peut évidemment l’installer à l’intérieur d’une porte de placard, mais le bac est souvent petit. Optez pour un bac intégré au plan de travail qui permet de trier ses déchets tout en se fondant parfaitement dans la cuisine.

Une table et des sièges escamotables

Modulables, ces tiroirs se transforment en tables et sièges quelques heures par jour. Ils accueillent confortablement deux personnes pour déjeuner, dîner ou boire un verre avant de se rétracter pour permettre de circuler facilement dans la cuisine.

Un mitigeur inclinable

Placer son évier devant une fenêtre est une solution plaisante mais parfois contraignante, le robinet pouvant bloquer son ouverture. Pour résoudre ce problème, on peut installer un mitigeur inclinable qui se rabat après utilisation.

Et voilà, maintenant vous ne manquez plus d’idées pour aménager au mieux votre petite cuisine !

© Pinterest


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Rodol'f

    Génial toutes ces astuces gain de place
    Je me présente Rodol’f, je suis le rouleau de cuisine multifonction qui permet de gagner plein de place dans vos tiroirs !
    Médaille d’or au concours Lépine 2017, je vais bientôt sortir !
    On me trouvera sur mon site ; http://www.rodolflerouleau.com
    A très bientôt


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !