Le rideau, un élément fonctionnel et décoratif

En plus d’être décoratif, le rideau a plusieurs avantages : il permet de cloisonner une pièce, de délimiter l’espace, de simplement protéger du soleil, de transformer le salon en petit cocon, ou encore d’être un véritable objet déco pour créer l’ambiance de votre choix.

Épais, à voilage, doux, arrondi ou rectangulaire, le rideau s’habille d’une multitude de couleurs, des plus neutres aux plus intenses, pour donner le ton dans votre habitat. Sur mesure, drapé, à ras du sol, enroulé… Le rideau se veut fonctionnel et esthétique, donnant plus de caractère à la pièce.

Découvrez en images comment bien utiliser un rideau, tout en décorant votre intérieur !

Si vous n’osez pas installer une cloison ou une porte coulissante, le rideau est un bon compromis pour cloisonner une pièce. Idéal pour déterminer le coin nuit dans un studio ou un loft, ou pour dissimuler une pièce de détente, ou un bureau, le rideau se révèle être très utile. Pour un style bohème, préférez-le long et léger pour une décoration aérienne.

Si votre chambre est trop petite pour aménager un grand dressing ou une immense armoire, pensez au rideau qui saura dissimuler un espace de rangement sur toute la longueur d’un mur et, par la même occasion, faire office de tête de lit. Pour rendre l’idée plus déco, optez pour la couleur !

Le rideau n’est pas seulement adapté à la fenêtre, il peut aussi délimiter l’espace et dissimuler les étagères. C’est le cas pour cette cuisine au style rétro. Ici, le rideau cache les étagères installées sous l’évier pour une décoration plus esthétique et ordonnée. Cette idée vous permet aussi de personnaliser un peu plus la pièce et de lui donner plus de cachet.

Une grande chambre permet de nombreux aménagements, comme le lit à baldaquin par exemple. Dans cette chambre, le traditionnel lit à baldaquin est revisité. Installé en arc de cercle, le rideau enveloppe le lit, créant un cocon douillet où il fait bon se reposer. Apaisant, cet écrin peut se concevoir avec des voilages ou d’épais rideaux selon l’ambiance voulue.

Si votre pièce est toute blanche, ou blanche agrémentée de quelques couleurs neutres et que vous voulez l’égayer en douceur sans perdre le style initial, optez pour des rideaux fins qui apporteront un peu de fraîcheur à l’ensemble. La bonne astuce est d’assembler plusieurs rideaux pour mixer les couleurs et donner un style plus contemporain et unique au lieu.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !