Quel carrelage choisir pour votre douche ?

La salle de bain est un espace où l’on se bichonne, où l’on prend soin de notre corps comme de notre tête. Elle doit donc inspirer la détente et le bien-être. Ainsi, il est important que de se sentir en harmonie avec ce lieu.

Dans une salle de bain, la douche contribue à donner du caractère. Au-delà de l’aspect esthétique, le carrelage doit tout de même répondre à certaines exigences pratiques. Voici donc quelques idées de revêtement pour votre douche.

Imperméabilité, facilité d’entretien et sécurité

Le carrelage d’une douche est exposé quotidiennement à un ruissellement d’eau abondant. Il est donc primordial de protéger le mur des infiltrations. Privilégiez des matériaux non poreux et hydrofugés.

Lors de la pose du carrelage, veillez aussi à utiliser une colle et des joints adaptés.

Le carrelage de la douche est également soumis à des nettoyages fréquents. Il est donc important de choisir un carrelage robuste.

Enfin, privilégiez un carrelage dépoli, en particulier pour une douche à l’italienne, afin de limiter les risques de dérapage et de chute.

La mosaïque

Un carrelage en mosaïque peut être constitué de matériaux aussi variés que la céramique, la pâte de verre ou encore la pierre naturelle. Lors de l’achat, vérifiez le traitement de la mosaïque.

L’ardoise, notamment, peut être brute et nécessiter un traitement hydrofuge.

La mosaïque permet une variété infinie d’effets, de styles et de coloris.

Pour simplifier la pose de la mosaïque, optez pour les dalles ou les frises préassemblées. Ce type de carrelage a la particularité de pouvoir se poser sur des murs convexes, ce qui permet d’habiller une cabine de douche arrondie.

Le grès

Grâce à sa solidité, le grès cérame est un matériau qui se prête particulièrement bien au carrelage d’une douche. Les carreaux en grès cérame se présentent sous différents formats et imitent de très nombreux matériaux.

La pose peut être réalisée avec une largeur de joint minime. Cela permet de réaliser un carrelage mural uniforme très esthétique et limite les risques d’encrassement des joints.

Le carrelage galet

Le carrelage galet est de plus en plus utilisé par les designers d’intérieur. Et pourquoi pas ?

En effet, ce type de revêtement est parmi les plus pratiques. La pose de carreaux galet est plus rapide que celle de la mosaïque ou encore de la faïence. De plus, le carrelage galet il se combine très bien avec tous les autres types d’habillement mural.

Si vous avez déjà choisi de poser un carrelage galet dans votre salle de bain, vous avez deux options :

  1. Un revêtement complètement en galets.
  2. Ou bien quelques accents de galets par ci, par là.

Si votre salle de bain compte beaucoup d’ornements et objets déco, optez pour la première variante. La combinaison entre les galets et la faïence, elle-même est assez riche, donc si vous ajoutez une décoration supplémentaire, l’intérieur sera totalement surchargé.

Soigner les détails

Frises, listels et décors permettent de composer un carrelage de douche unique. La faïence est le matériau le plus répandu et ces éléments, généralement vendus à l’unité, ont un coût plus élevé.

Enfin, pour une finition parfaite, les joints peuvent être teintés afin de se fondre avec le carrelage ou, au contraire, créer un contraste.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !