Rodríguez house, une villa en béton en Argentine par Luciano Kruk

L’architecte argentin Luciano Kruk a construit une maison linéaire en béton à la périphérie de Buenos Aires, avec une entrée en lattes de bois et une grande piscine dans un jardin immense.

Basé dans la capitale, Kruk a utilisé du béton pour réaliser la structure de la maison Rodríguez. La résidence de plain-pied et de forme rectangulaire est située sur une vaste propriété dans une résidence  appelée La Esperanza.

Le paysage a également joué un rôle important dans ce projet. Une piscine réfléchissante se trouve à l’entrée et seconde une piscine devant la maison donne sur une grande pelouse offrant ainsi un magnifique espace extérieur.

La structure du bâtiment est construite à partir de murs en béton, qui contrastent avec les poutres en T inversées. La façade avant se compose de lapacho (planches de bois) qui sont suspendues verticalement au dessus d’une dalle de pierre noire.  Cette façade abrite les « salles d’eau », comme une cuisine, une buanderie et des salles de bains.

La maison est divisée en deux ailes, avec des espaces communs d’un côté et des espaces privés de l’autre. Un salon, une salle à manger ouverte et une cuisine, sont situés à gauche de l’entrée, tandis que deux chambres à coucher et deux salles de bains se trouvent à droite.

Des portes coulissantes en verre habillent toute la façade arrière et s’ouvrent sur un patio couvert qui s’étend sur toute la longueur de la maison.

 » Le fait que la construction soit ouverte du sol au plafond permet une interaction totale entre l’intérieur et l’extérieur « , explique M. Kruk.

Pour la décoration intérieure, les matériaux sont assortis à l’extérieur, avec des murs en béton, des armoires noires et des meubles aux teintes grises.
Les planchers de bois plus chaleureux permettent d’ adoucir les pièces, et les murs blanc apportent plus de contraste.

Conçue pour un jeune couple sans enfants, la maison laissait la possibilité d’être agrandie en prévision d’une ou plusieurs naissances.
« Ils ont demandé une maison avec une apparence extérieure épurée et une disposition intérieure simple, » dit Kruk.
La Maison Rodríguez est l’une des nombreuses résidences en béton conçues par l’architecte argentin.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !