Sommarhus T, une maison d’inspiration japonaise par Johan Sundberg

L’architecte Johan Sundberg s’est inspiré de maisons japonaises traditionnelles pour créer Sommarhus T, une maison de vacances sur la côte sud de la Suède.

Située dans une pinède de Ljunghusen, la maison offre une retraite d’été modeste pour une famille de quatre personnes.
L’un des aspects clés du projet consistait à établir un lien étroit avec I’ environnement. Sundberg a conçu une habitation de plain-pied en forme de T, donnant à chaque pièce un accès direct à une terrasse en bois qui entoure le bâtiment.

« Le modernisme d’Europe du Nord a toujours été influencé par l’architecture japonaise ou d’Asie de l’Est », a déclaré Sundberg.

« Nous voulions voir si nous pouvions nous inspirer de ce concept et le combiner à nos idées sur les résidences d’été suédoises et danoises de l’après-guerre. »
Pour aider la maison à s’intégrer dans son environnement, les murs et la véranda de Sommarhus T sont en bois de mélèze sibérien – un des matériaux préférés du Sundberg, également utilisé dans sa résidence secondaire située dans une pinède à Österlen.

Les arbres environnants offrent une certaine intimité, l’architecte a ajouté de grandes portes vitrées coulissantes tout autour du bâtiment. À l’intérieur, le bâtiment est divisé en trois volumes qui forment un plan en forme de T.

Selon Sundberg, l’idée était de créer plusieurs espaces et ambiances pour que toutes les générations puissent se retrouver  à l’intérieur et à l’extérieur  de la maison en même temps, sans trop se gêner les unes les autres « .

Du côté Est de la maison se trouvent les espaces de vie et les chambres d’enfants, tandis que du côté Ouest se trouvent la chambre principale et un coin repas extérieur. Les chambres des enfants sont spacieuses, pour qu’elles soient toujours fonctionnelles quand ils auront grandi.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !