La marée rouge de Californie brille en bleu la nuit.

Une marée rouge sur la côte sud de la Californie fait briller les vagues d’un bleu fluo dans l’obscurité.

Une prolifération d’algues remplies de phytoplancton bioluminescent a illuminé l’océan sur une distance de 18 milles de La Jolla à Encinitas. Les micro-organismes s’illuminent le long de la surface de la vague lorsqu’elle se casse sur lz rivage.

L’océanographe Michael Latz de la Scripps Institution of Oceanography de l’UC San Diego a prédit l’événement lundi en se basant sur « le nombre dense de dinoflagellés » présents dans un échantillon d’eau – mais il a dit à l’Union-Tribune de San Diego que « nous ne savons pas combien de temps cela va durer ».

La marée rouge précédente remonte à septembre 2013, et elle a duré environ une semaine, a-t-il dit.
La partie « rouge » de la marée peut être vue pendant la journée, lorsque le plancton émergeant vers le soleil rend la partie supérieure de l’eau rouge.

Certaines marées rouges sont associées à la toxicité des mollusques et crustacés. Latz a dit que le plancton de cette marée particulière ne fait pas partie de ceux qui sont considérés comme hautement toxiques.

Les baigneurs qui souhaitent voir ou photographier le phénomène sont invités à se rendre sur une plage de sable noir au moins deux heures après le coucher du soleil. En plus de briller sur les vagues déferlantes, le plancton présent sur le sable au bord de l’eau émet sa bioluminescence dans les empreintes de ceux qui marchent sur la plage.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !