Comment renforcer votre système immunitaire ?

1_Mu_mVwmAOUF5FfuvQe8RPg

Il n’y a pas de moment plus propice pour renforcer votre système immunitaire de quelque manière que ce soit.

Il existe de nombreuses recommandations sur les mesures à prendre face aux coronavirus : Lavez-vous les mains, désinfectez les zones à forte circulation, tenez-vous à l’écart des foules, faites attention aux symptômes, etc.

Mais vous pouvez aussi aider votre corps à se préparer au cas où vous seriez en contact avec le virus, ou si vous souhaitez simplement rester en bonne santé.

La manière la plus simple de le faire ? S’assurer que votre système immunitaire est au mieux de sa forme en utilisant la nourriture pour l’alimenter.
Les nutritionnistes experts en la matière donnent  des conseils sur ce que nous devrions manger pour renforcer notre immunité.
« Notre système immunitaire est influencé par beaucoup, beaucoup de choses », disent-ils « Notre alimentation va soit le soutenir, soit le combattre ».

Pensez prévention, pas réaction. Nous souhaitons toujours que notre corps fonctionne au maximum. Il est donc important de considérer ces suggestions comme un mode de vie, et non comme une simple réaction à l’épidémie de coronavirus.

Voici quelques conseils axés sur la nutrition entre autre  pour aider à renforcer votre système immunitaire.

Faire le plein de légumes

Plus vous mangez de plantes, plus votre alimentation sera riche en antioxydants, vitamines et minéraux – ce qui est l’un des moyens les plus rapides de soutenir de manière appropriée la réponse immunitaire de votre corps. Il est important d’intégrer ces nutriments dans l’alimentation de manière régulière afin que le corps dispose de ce dont il a besoin pour faire face à une menace sérieuse. Pensez à l’équilibre, pas à une soudaine surdose de vitamines.

La plupart des gens mangent une quantité suffisante de fruits. Mais la majorité d’entre nous ne parvient pas à intégrer une quantité suffisante de légumes dans notre alimentation. Il est recommandé de manger neuf portions de légumes par jour et pour ce faire, il est impératif de composer les trois repas autour de légumes.

Buvez de l’eau

La plupart d’entre nous ne consomment pas assez d’eau. Mais elle joue un rôle essentiel pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. En termes simples, la déshydratation affaiblit votre système immunitaire.

Existe-t-il donc une formule parfaite pour prévenir la déshydratation ? Chaque corps humain est différent.  Mais il est recommandé de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour.

L’idéal est de garder à portée de main une bouteille d’eau à remplir régulièrement. Cela m’aide à boire facilement de l’eau tout au long de la journée ainsi vous éviterez d’être confronté à la déshydratation.

Mangez des anthocyanidines (même si vous ne pouvez pas le prononcer)

Les anthocyanidines sont un type d’antioxydant. Les antioxydants aident à protéger votre corps et les anthocyanidines lui permettent de se renforcer. Pensez à eux comme aux gros canons. Les recherches montrent qu’ils jouent un rôle essentiel dans la protection des tissus, des cellules et des organes vitaux – en plus de soutenir votre système immunitaire.

Où trouver des anthocyanidines ? Pensez au violet ! Les anthocyanidines sont en fait responsables de la couleur violette de vos fruits et légumes préférés. Myrtilles, mûres, fraises, grenades, prunes, choux rouges, cerises, canneberges – tous sont chargés d’anthocyanidines et constituent un complément alimentaire très riche en nutriments.

Surveillez votre consommation de sucre

Lorsque nous mangeons des sucres raffinés et ajoutés, notre système immunitaire est affaibli pendant plusieurs heures après cela. Manger des bonbons, des biscuits et des boissons sucrées va donc avoir un impact négatif et diminuer nos capacités à lutter contre les facteurs de stress immunitaires comme la grippe ou d’autres virus.

Cela ne s’applique pas aux sucres présents dans les fruits ou les légumes féculents. Mais l’équilibre est important, même lorsqu’il s’agit d’aliments que vous pourriez considérer comme bénéfiques.

Optez pour le zinc

Certaines personnes ont tendance à prendre un comprimé de zinc lorsqu’elles sentent un rhume s’installer. Mais ajouter des aliments riches en zinc à votre alimentation est un moyen incroyable de renforcer votre système immunitaire de manière équilibrée.

Vous ne connaissez pas les aliments riches en zinc ? Pensez aux crustacés (options peu caloriques comme les huîtres, les moules, les crevettes), aux légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots qui sont également riches en fibres) et à la viande rouge (à consommer avec modération).

Les herbes et les épices

Beaucoup d’épices et d’herbes sont incroyablement bénéfiques pour le système immunitaire de l’organisme. Pensez au curcuma, au gingembre, au poivre de Cayenne, à l’ail, à la cannelle, au romarin, au thym, à la cardamome. Il y a tellement d’options et vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires qui contiennent ces ingrédients.

Attention à vos intestins !

Mangez des aliments qui favorisent un microbiome sain dans votre intestin. Pensez aux aliments fermentés comme le Kombucha et le yaourt. Les aliments fermentés sont chargés de bactéries probiotiques qui sont excellentes pour votre intestin et votre microbiome, ce qui en fait un ajout essentiel à votre régime alimentaire lorsque vous êtes inquiet pour votre santé.

Il est essentiel d’avoir un intestin sain pour soutenir un système immunitaire sain – une grande partie de votre système immunitaire est en fait concentrée autour de votre tube digestif.

Réduisez votre niveau de stress

Le stress chronique supprime la réponse immunitaire de l’organisme en libérant l’hormone cortisol. Le cortisol interfère avec les cellules T (un globule blanc spécifique) pour se reproduire et recevoir des signaux de l’organisme. Le cortisol réduit également les IgA sécrétrices d’anticorps, qui tapissent l’intestin et les voies respiratoires, qui sont notre première ligne de défense contre les agents pathogènes. Pour maîtriser votre stress, pratiquez le yoga, la méditation ou la respiration profonde dans votre routine habituelle.

Modérez votre consommation d’alcool

De nombreuses recherches ont montré qu’une consommation excessive d’alcool peut altérer le système immunitaire et ses voies de transmission de manière compliquée. Cependant, une consommation modérée d’alcool peut être utile à la santé générale de l’organisme.

 

Les Bons Compléments Alimentaires :


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !