Pour tous les polynésiens c’est une réelle joie de savourer un petit goût de notre enfance, une petite douceur délicatement parfumée au lait de coco, moelleux et tendre à souhait, voire « réconfortant » comme on lit souvent en ce moment.
Cette petite gourmandise exquise nous rappelle celle que nous trouvons au marché le dimanche matin : le taota. Voici la version vietnamienne empruntée à Miss Tam
Pour un moule carré de 20 cm x 20 cm (mais un moule à manqué sera très bien aussi).
Préparation : 30 mn
Pré-trempage : 1 heure pour les haricots mungo / 2 ou 3 heures pour le manioc frais non surgelé
Cuisson : 20 mn + 1h
Ingrédients :
- 450 g de manioc râpé (surgelé, en sachet, dans les supermarchés asiatiques – c’est très pratique)
- 150 ml de lait de coco
- 120 g de sucre (ou plus si vous aimez très sucré)
- 50 g de haricots mungo
- 1 cuillère à soupe bombée de fécule de tapioca
- 1 cuillère à soupe de lait concentré sucré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 grosse pincée de sel
Préparation :
- Couper la tubercule de manioc en gros tronçons pour faciliter l’épluchage de l’écorce. Ôter une bonne épaisseur d’écorce et la partie fibreuse en-dessous. Garder le cœur (partie blanche) et faire tremper dans l’eau avec un peu de sel pendant quelques heures. Cela permet d’éviter le noircissement du manioc car il noircit rapidement au contact de l’air. Puis râper finement les morceaux de manioc. À l’aide d’une mousseline ou d’une torchon de cuisine, presser une portion de manioc râpé au-dessus d’un récipient, recueillir le « jus » et réserver le manioc pressé dans un autre récipient. Procéder ainsi qu’à la fin de la quantité de manioc indiquée. Laisser reposer le « jus » de manioc une heure et filtrer l’eau pour ne garder que le dépôt au fond du récipient pour le réintégrer dans la pâte à gâteau avec le manioc râpé.
- Mettre le manioc dans un grand récipient. Réserver.
- Faire tremper les haricots mungo décortiqués (jaune) dans l’eau pendant 1 heure. Cuire à la vapeur ou à l’eau (ajouter 1 cm d’eau au-dessus du niveau de haricots mungo) pendant 20 minutes. La cuisson à l’eau nécessite une surveillance régulière pour que le fond n’attache pas.
- Réduire les haricots mungo en purée fine.
- Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7). Graisser le moule avec soit du beurre, soit de l’huile végétale neutre (tournesol, arachide…).
- Dans un récipient ou verre doseur, bien mélanger le lait de coco et la purée de haricots mungo. Verser le mélange sur le manioc.
- Ajouter le sucre, le lait concentré sucré, l’extrait de vanille, la fécule de tapioca et la grosse de pincée de sel. Mélanger vigoureusement.
- Verser la préparation dans le moule et enfourner à mi-hauteur à 180°C (suivant votre four) pendant 1 heure. Pour avoir une belle surface dorée, on peut donner un petit coup de gril pendant 3 minutes en fin de cuisson (à surveiller pour ne pas brûler le gâteau!).
- Sortir le gâteau et laisser refroidir avant de démouler. Pour la présentation, couper des petits morceaux de gâteau en forme de losange.
À déguster tiède, c’est meilleur… Le lendemain, réchauffez le gâteau quelques secondes au four à micro-ondes ou bien quelques minutes au four, juste le temps de le tiédir, vous profiterez de tout son incroyable moelleux !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre