DIY : 3 techniques très simples pour blanchir le bois

tete-de-lit-faite-en-bois-de-frene-pour-deco-originale

Dans ce guide pas à pas avec des tutoriels vidéo, nous explorerons 3 techniques super faciles pour blanchir le bois, et quelques beaux exemples de planchers, murs et meubles blanchis à la chaux.

Voici un résumé des 3 techniques de blanchissage :

  1. Méthode de peinture diluée pour créer une finition lisse et blanchie à la chaux. C’est la technique la plus simple.
  2. La technique du grattoir pour laver le bois blanc avec beaucoup de textures en une seule étape facile.
  3. Méthode à la bougie pour créer du bois blanchi de style chic et en mauvais état.

Les 3 techniques de blanchiment créeront différents looks sur différents types de bois, tels que le bois de pin lisse, le bois de palette et le bois de récupération. Ils sont tous très simples, rapides et amusants !

Certains des designs les plus intemporels et les plus beaux ont une histoire particulière. C’est le cas pour le blanchiment. Quand Tom Sawyer a été puni et devait blanchir à la chaux une clôture en bois, personne, dans les années 1800, n’aurait pensé que le style du bois blanchi à la chaux deviendrait l’un des design intérieur et extérieur les plus populaires !

Traditionnellement, le lavage à la chaux blanche est un mélange de sel, d’eau et de chaux utilisé comme moyen économique et facile pour nettoyer les fermes. Vous pouvez obtenir de nombreux renseignements intéressants en ligne sur le lavage à la chaux, comme ses propriétés antibactériennes.

A notre époque moderne, lorsque nous recréons le look blanchi, nous le faisons généralement avec de la peinture blanche diluée, ce que nous utiliserons dans les tutoriels d’aujourd’hui.

MATÉRIAUX POUR LE NETTOYAGE DU BOIS BLANC :

Peinture blanche, bac, chiffons, pinceau, une spatule ou un morceau de plastique dur pour la technique #2, et une bougie pour la technique #3. Commençons par la méthode la plus élémentaire !

TECHNIQUE 1 : COMMENT BLANCHIR LE BOIS DE PIN OU TOUT AUTRE BOIS À L’AIDE D’UN CHIFFON ?

C’est le moyen le plus facile de blanchir le bois, et le plus couramment utilisé. Il est bon pour tous les types de bois, et facile à faire sur les planchers et les murs.

Plusieurs types de bois en vente dans les quincailleries ont une surface lisse, par exemple : 2x4s, les planches, contreplaqué, etc.

Cette méthode de blanchiment est parfaite pour le bois lisse. Il crée un look impeccable, frais et lumineux, idéal pour les maisons modernes, les villas ou le style nordique. Le mur de bois blanchi dans la photo ci dessous d’une salle de bain moderne est un excellent exemple.

L’avantage du blanchiment en comparaison à la peinture blanche est que le grain du bois se voit à travers ce qui ajoute un cachet particulier.

  • Diluez d’abord la peinture blanche jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
  • Trempez un chiffon dans la peinture et l’essuyer sur la surface du bois.
  • Repassez une ou deux autres couches si vous voulez qu’il soit plus blanc. Laisser sécher entre les couches.

TECHNIQUE 2 : COMMENT BLANCHIR LE BOIS DE RÉCUPÉRATION EN UNE SEULE ÉTAPE FACILE À L’AIDE D’UNE SPATULE ?

Cette méthode est très amusante ! Elle fonctionne mieux sur le bois brut, comme le bois récupéré. Utilisez cette méthode lorsque vous voulez créer un aspect rustique et vieilli tel qu’un mur en planches fait de vieilles lattes de bois.

Nettoyer le bois avec de l’eau savonneuse et une brosse. Laisser sécher.
Si votre peinture est trop épaisse, diluez la peinture jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpe.
Maintenant, la partie amusante : versez de la peinture sur la surface du bois. Prenez une spatule et étalez la peinture sur bois.
La peinture doit pénétrer dans les rainures. Laissez sécher et vous aurez un morceau de bois rustique blanchi !
Voici un magnifique exemple de mur en planches de bois récupéré vieilli ci-dessus .

TECHNIQUE 3 : COMMENT CRÉER UN LOOK SHABBY CHIC BLANCHIS AVEC LA MÉTHODE DE LA BOUGIE ?

Shabby chic, peinture écaillée. Ces mots sont souvent utilisés pour décrire une jolie peinture vieillie que l’on voit souvent sur les meubles anciens et les pièces de décoration.

Anthropologie worthy DIY cabinet or door knobs that look like hand painted designer ceramic knobs! Download beautiful designs to make your own set easily! - A Piece of Rainbow

Vous pouvez voir un bon exemple de cette finition dans le fond photographique de ces vis.

Prenez un morceau de bois propre et une bougie. Le bois utilisé ici provient d’une vieille palette. Il a un peu de texture. Cette méthode fonctionne avec n’importe quel type de bois.  Frotter la bougie à différents endroits du bois.

Peindre le bois en blanc. Laisser sécher complètement.

Utilisez un chiffon et essuyez la surface en exerçant une certaine pression. La peinture s’enlèvera là où la cire a été frottée sur le bois. C’est facile, non ?

Ci-dessous se trouve un exemple de magnifiques planchers de bois blanc lavé. Pour être précis, il s’agit en fait de carreaux de céramique faits pour reproduire du bois peint vieilli.

Si vous voulez utiliser cette technique mais que vous n’avez que du bois neuf, vous pouvez commencer par faire vieillir le bois neuf en le teignant avec de la peinture diluée ou des teintures pour bois faites maison qui sont faciles à faire et qui durent très longtemps !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !