Les bénéfices de la vitamine C pour la peau !

La vitamine C est l’un des principes actifs les plus intéressants et les plus connus de la recherche à appliquer sur la peau. Cet antioxydant hydrosoluble est un composant naturel essentiel pour la bonne santé de la peau.  Lorsque nous sommes jeunes, les niveaux de vitamine C dans les deux couches les plus externes de la peau (épiderme et derme) sont abondants, mais en vieillissant, ces niveaux s’épuisent naturellement. Une exposition au soleil non protégée (dommages causés par les UV) et la pollution peuvent accélérer ce déclin, ce qui se traduit par une peau d’aspect et de texture terne, inégale et moins ferme qu’autrefois.

Heureusement, il existe des remèdes topiques pour la peau qui peuvent aider à atténuer ces dommages, de sorte que la peau semble plus saine et plus jeune durablement.

Les bienfaits de la vitamine C pour la peau

Les bienfaits de la vitamine C pour la peau sont vastes, notamment sa capacité à uniformiser le teint et à diminuer l’apparence des rides et ridules. Si cet ingrédient majeur est bien connu pour ses effets éclaircissants pour la peau, les recherches montrent également qu’il peut protéger la peau contre les effets visibles des facteurs de stress environnementaux, notamment les dommages causés par les radicaux libres. Cette synergie entre l’atténuation des problèmes avant et après leur apparition fait de la vitamine C une force sur laquelle il faut compter.

Les différentes formes de vitamine C pour soigner la peau

Il existe de nombreuses formes de vitamine C pour la peau, et bien qu’elles aient toutes des propriétés antioxydantes, certains types de vitamine C sont plus efficaces que d’autres dans les formules de soins de la peau.

L’acide ascorbique – également appelé acide L-ascorbique – est la forme de vitamine C la plus étudiée pour la peau. Lorsqu’elle est correctement formulée avec un pH inférieur à 4, cette formule aide à rajeunir la peau et à la rendre plus ferme, tout en atténuant les taches et les irrégularités du teint. L’acide ascorbique aide également la surface de la peau à se défendre contre les radicaux libres et les facteurs de stress externes, ce qui réduit les effets nocifs du soleil.

Il faut juste garder à l’esprit que la vitamine C est extrêmement sensible à l’air et à la lumière et qu’elle se dégrade progressivement si elle est exposée régulièrement à l’air libre. Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles de votre sérum ou de votre hydratant à base de vitamine C, il doit être conditionné dans un flacon opaque et étanche ou dans un flacon à pompe pour garantir la stabilité des actifs. Une crème à la vitamine C qui se présente dans un pot ne restera malheureusement pas efficace longtemps.

Produits pour la peau à base de vitamine C

Les recherches montrent que des concentrations élevées de vitamine C (10 % et plus – généralement présentes dans des traitements ou des sérums ciblés) sont particulièrement efficaces et apportent de nombreux bienfaits à la peau. Si votre peau a l’air terne ou si son teint est inégal, quel que soit votre type de peau, un booster de vitamine C liquide et léger à 10 % est idéal pour la raffermir. Si les taches brunes tenaces vous préoccupent davantage, un traitement à base de 25% de vitamine C à la texture plus riche est idéal lorsque les taches et le teint terne sont visibles.

Des concentrations plus faibles de vitamine C sont également bénéfiques pour votre peau, car elles apportent des avantages supplémentaires aux produits sans rinçage tels que les hydratants, les crèmes pour les yeux et les sérums. En fait, des recherches ont montré que des concentrations aussi faibles que 0,6 % apportent des avantages antioxydants et anti-âge à la peau. Des concentrations plus faibles de vitamine C contribuent également à renforcer les bienfaits d’autres actifs qui préservent la jeunesse, tels que le rétinol et les céramides.

Quand et comment utiliser la vitamine C dans votre routine de soins de la peau

Toutes les formes de vitamine C se mélangent et se superposent à d’autres soins de la peau, y compris les acides exfoliants et d’autres vitamines et antioxydants, tels que le rétinol et la niacinamide.

La vitamine C peut être utilisée deux fois par jour, matin et soir. Après avoir nettoyé, tonifié et exfolié, appliquez le reste de vos produits par ordre de texture, de la plus fine à la plus épaisse (généralement : sérum, crème hydratante, traitements). Pendant la journée, terminez toujours par un hydratant à large spectre avec un SPF 30 ou plus.

Un soin à la Vitamine C pure qui illumine la peau et lisse les rides

Eucerin Hyaluron-Filler Anti-Age Vitamine C Booster 3 Flacons
Un sérum anti-rides à la vitamine C pour une peau lumineuse

Le Booster Hyaluron-Filler Anti-Âge à la vitamine C d’Eucerin est un sérum qui combat les rides grâce à sa composition antioxydante. Il contient 10% de Vitamine C pure qui, associée à l’acide hyaluronique, lisse et illumine la peau en véritable soin « booster d’éclat ».

Pollution, UV, climatisation, stress … Jour après jour, la peau est soumise à l’effet néfaste des radicaux libres (ou agressions extérieures) qui accélèrent le vieillissement cutané et rendent le teint terne. Pour revitaliser la peau et offrir une action anti-rides efficace contre les radicaux libres, Eucerin a conçu le soin Booster Anti-Âge Hyaluron-Filler à la vitamine C. Ce sérum anti-rides est concentré en vitamine C antioxydante et en acide hyaluronique. Il permet de :

  • Lisser la peau du visage en atténuant les rides, même installées
  • Activer l’éclat naturel de la peau
  • Renforcer les défenses naturelles de la peau contre les agressions quotidiennes
  • Hydrater la peau

Une association unique de vitamine C et d’acide hyaluronique

Pour apporter un coup d’éclat au teint tout en luttant contre le vieillissement cutané, le sérum Booster anti-âge Hyaluron-Filler à la Vitamine C contient :

  • De la vitamine C pure (10%) : grâce à un système d’activation exclusif, la vitamine C est pure et préservée jusqu’au moment de l’application afin qu’elle délivre tous ses bienfaits à l’épiderme. Antioxydante, c’est la vitamine de l’énergie et de l’éclat. Son action revitalise la peau et illumine le teint.
  • De l’acide hyaluronique : capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, l’acide hyaluronique est la molécule de l’hydratation. Anti-rides par excellente, il repulpe la peau en comblant les rides.
  • De la licochalcone-A : cet antioxydant agit en synergie avec la Vitamine C en luttant contre le processus de vieillissement de la peau.

Jour après jour, la peau se lisse et se raffermit. La peau est plus douce et éclatante. Au bout de quelques semaines, les rides s’atténuent et la peau est visiblement plus lumineuse.

Conseils d’utilisation :

Enlevez la pellicule de protection en laissant le capuchon. Effectuez 2 à 3 pressions sur le bouton souple pour libérer la vitamine C. Agitez le flacon pendant minimum 10 secondes pour activer la formule. Enlevez ensuite le capuchon en le dévissant. Retournez le flacon et appuyez sur le bouton souple pour délivrer la formule. Recueillez-la sur le bout du doigt. Appliquez ensuite le produit sur la peau du visage propre et sèche en évitant le contour des yeux.

Utilisez le soin Hyaluron-Filler Anti-Age Vitamine C Booster matin et/ou soir avant votre soin hydratant ou en le mélangeant à votre crème habituelle.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !