L’élastique de fitness pour sculpter son corps

Design sans titre (74)

Depuis plus d’une dizaine d’années, les élastiques de fitness sont devenus un des outils de la performance les plus utilisés. Elles sont légères, faciles à emporter partout avec soi et très modulables.

IMG_8081

Principales caractéristiques :

Au départ utilisée lors des séances de rééducation afin d’assurer une progression en douceur, cette technique va très vite devenir un incontournable dans la phase de renforcement musculaire. On distingue différents types d’élastiques : les plus simples utilisés en fitness, les bandes plates colorées, ou encore les tubes avec poignées. Il en existe pour tous les usages, ainsi que pour tous les profils et promettent tous plus ou moins les mêmes résultats. Vous l’aurez compris, quel que soit le type de l’objet, ces élastiques ont une action mécanique bien définie et assez simple permettant d’augmenter la résistance dès lors que l’on tire dessus, jusqu’au relâchement des élastiques qui retrouvent alors presque immédiatement leur longueur initiale. Il faut savoir que le latex naturel peut s’étirer jusqu’à 10 fois sa longueur sans rompre.

Ce type de résistance est appelée résistance variable en opposition à une résistance constante, qui, quel que soit le mouvement, ne change pas. Par exemple, si vous déplacez un haltère de 10kg lors d’un exercice, celui-ci ne changera pas de masse au cours du mouvement. Par contre, un élastique opposera une résistance différente selon s’il est plus ou moins étiré.

Les élastiques de fitness ne sont pas dépendants de la gravité, elles peuvent donc opposer une résistance dans n’importe quel plan de l’espace. Et la résistance qu’elles opposent est finalement uniquement dépendante de la quantité de matière. Un élastique plus épais opposera plus de résistance qu’un fin, et l’ajout de plusieurs élastiques provoquera la somme de leur résistance respective.

IMG_8094

Presque que des avantages :

Le premier avantage de l’élastique dans votre routine fitness est la multitude d’exercices qu’elle offre et la liberté qu’elle permet dans le travail musculaire. Avec l’élastique, vous pourrez travailler votre résistance dans toutes les zones que vous désirez, régler votre angle de mouvement afin de cibler parfaitement le muscle souhaité, et même fusionner plusieurs exercices en même temps.

L’élastique se glisse n’importe où, n’importe quand, et impossible de ne pas lui faire une petite place dans le coin de sa valise (et même de son sac à main) ! De plus, quel que soit votre âge, votre taille, votre poids ou votre faible (ou pas) forme physique, l’élastique est fait pour vous. Surpoids, grossesse, arthrose… Chacun peut travailler à son rythme pour se muscler en profondeur. Et contrairement à la musculation, n’ayez crainte de voir vos muscles doubler de volume, ce ne sera pas le cas avec un élastique.

Finis aussi les traumatismes articulaires, le travail se fait en douceur. Autre bénéfice non négligeable lorsqu’on a envie de voir des résultats rapidement, c’est qu’avec un élastique, les effets ne se font pas attendre. On sent tout de suite que cela travaille. Bien sûr, l’idéal est de coupler la gym avec un élastique à une activité cardiovasculaire de votre choix. Les résultats seront d’autant plus visibles.

Limiter les blessures :

Nous venons de le voir, le gros avantage du travail avec élastique est de pouvoir fluidifier les tensions musculaire lors des exercices de fitness et de musculation, d’une part en augmentant les tensions lorsque nos positions nous permettent de développer un maximum de force, et inversement en allégeant les tensions lors de nos positions de « faiblesse » musculaire. Dans cette deuxième situation, l’entraînement avec élastique de fitness permet également d’alléger les forces exercées sur les articulations, et ainsi de limiter le risque de blessures.

Le CX Worx et les élastiques de fitness :

C’est un travail focalisé sur le centre du corps, c’est-à-dire sur les chaînes musculaires qui le relient de bas en haut. Il agit sur la force, l’équilibre et la mobilité en tonifiant et renforçant ses muscles fessiers, abdominaux et dorsaux.

La séance débute par un échauffement rapide, puis s’ensuivent 30 minutes très intenses. Abdos, squats, fentes, gainage… les mouvements s’enchaînent au rythme de la musique. Pour corser la chose, on alterne les passages au sol, le maniement d’élastiques et l’utilisation de poids. Et on termine par des étirements, pour éviter d’être meurtrie par les courbatures le lendemain.

Le CX Worx s’adresse à toutes. En effet, le travail demandé sollicite le cœur de façon modérée. Les exercices se basent essentiellement sur le poids du corps, et l’encadrement par des coachs qualifiés, qui s’assurent de votre bonne posture, limite le risque de blessures.


Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !