5 façons dont le jardinage est bénéfique pour votre moral

jardinage-bienfaits-moral_gettyimages-1189067995_light_2

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau passe-temps qui vous permettra d’améliorer votre humeur, de calmer votre esprit et d’améliorer votre espace de vie, ne cherchez plus.

Simple, amusant et peu coûteux, le jardinage s’est avéré être un moyen efficace d’améliorer le bien-être mental et émotionnel. Que vous disposiez d’un grand jardin, d’une petite cour ou même d’un simple balcon, vous pouvez toujours profiter des bienfaits de la culture de quelques plantes. Lisez ce qui suit pour découvrir cinq façons dont le jardinage peut avoir un impact positif sur votre santé mentale.

Le jardinage peut être une forme d’exercice qui améliore l’humeur.

Non seulement le jardinage est amusant, mais le fait de soulever, ratisser, creuser et désherber en fait également une forme d’exercice efficace. En fait, trente minutes passées à ratisser la pelouse, à pousser une tondeuse à gazon ou à creuser peuvent être tout aussi efficaces à long terme qu’une séance de gymnastique.

L’exercice régulier est un moyen bien connu de combattre les maladies mentales : lorsque nous faisons de l’exercice, notre cerveau libère des endorphines, qui améliorent notre humeur et nous rendent plus productifs. Le jardinage étant une forme d’exercice doux, il permet de s’entraîner efficacement tout en imposant un stress minimal au corps, contrairement à la course à pied ou à un cours de fitness, par exemple.

Le soleil et la lumière naturelle du jour peuvent améliorer votre humeur

Selon les experts, le soleil peut déclencher la libération de l’hormone sérotonine, qui agit comme un stabilisateur d’humeur et nous aide à nous sentir plus positifs et productifs. Sans une exposition suffisante à la lumière du soleil, notre taux de sérotonine peut chuter, ce qui nous rend déprimés, anxieux et léthargiques. Sortir dans le jardin à la lumière du jour peut donc être un excellent moyen de lutter contre la dépression et de réduire les effets de la dépression saisonnière

L’exposition à la lumière naturelle du jour peut également stimuler la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui régule nos horloges biologiques, ce qui signifie qu’un petit tour au jardin chaque jour peut même vous aider à avoir une meilleure nuit de sommeil.

Il vous donne un sens et un sentiment d’accomplissement

Parfois, si nous nous sentons déprimés, nous pouvons avoir l’impression que notre vie n’a pas de but ou de sens. Mais si nous savons que nous devons nous occuper de nos plantes, cela peut nous donner quelque chose à attendre avec impatience. Le fait d’avoir un jardin à entretenir peut également vous donner le sentiment d’être responsable de votre santé et de votre bien-être – après tout, vous devez prendre soin de vous avant de pouvoir vous occuper de votre jardin.

Pour les personnes qui ont peu de confiance en elles ou des problèmes d’estime de soi, cela peut être un moyen très efficace de renforcer leur estime de soi. Cultiver vos propres légumes peut être particulièrement satisfaisant, car vous récoltez et mangez vos propres produits, ce qui peut vous donner un sentiment d’autosuffisance qui agit comme un antidote brillant à la dépression, à l’anxiété et à la faible estime de soi.

C’est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

La dépression peut vous isoler, surtout si vous avez des problèmes de confiance en vous et que vous avez du mal à vous faire des amis. Le fait de disposer d’un réseau de soutien peut être un élément important du processus de guérison, et participer à des activités de jardinage communautaire peut être un excellent moyen de se faire des amis. De plus, comme vous créez des liens autour d’une activité, vous aurez toujours quelque chose à raconter.

L’adhésion à un jardin collectif peut vous aider à nouer des liens avec d’autres personnes et à vous faire de nouveaux amis, alors renseignez-vous sur les activités disponibles dans votre région.

Renouer avec la nature peut apaiser nos esprits

Rien n’apaise plus l’esprit que de reprendre contact avec la nature. En cultivant un espace extérieur agréable, vous vous offrez également un lieu sûr et paisible dans lequel vous pouvez vous détendre pleinement. Même si vous ne disposez que d’un petit espace, comme un balcon, le simple fait d’avoir un endroit avec un peu de verdure peut vous donner une chance précieuse d’échapper au stress de la vie urbaine, en nous permettant de nous concentrer sur les images, les sons et les parfums apaisants de la nature.

Tirez le meilleur parti de votre nouvel espace en pratiquant la méditation en plein air, qui peut vous aider à calmer votre esprit et à apaiser les pensées troublantes.

Avec tous ces avantages, il est clair que le jardinage est un incroyable stimulant pour l’humeur. Alors, si vous cherchez un nouveau passe-temps qui vous aidera à calmer votre esprit et à vous remonter le moral, essayez le jardinage : vous verrez et ressentirez bientôt une réelle différence.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !