Comment faire pousser les cheveux frisés ?

Nous le savons tous, les cheveux poussent en moyenne d’1 cm par mois. Mais savez-vous, de quoi cette pousse dépend ? Quelles astuces, conseils existent-ils pour faire pousser ses cheveux et avoir les cheveux longs ?

La pousse de nos cheveux dépend de nos gènes, mais également d’autres facteurs comme l’alimentation, le stress, l’entretien et le soin apporté aux cheveux.

Question de gènes :

La vitesse de pousse de nos cheveux est en grande partie prédéterminée par nos gènes. Naturellement, les cheveux de votre voisin pousseront plus ou moins vite que les vôtre, en entretenant vos cheveux exactement de la même façon. Les cheveux ne poussent pas tous à la même vitesse et ceci est en grande partie dû à leur forme. Les cheveux de type asiatique (très raides) poussent en moyenne plus vite que les cheveux caucasiens qui eux poussent plus vite que les cheveux de type africain (très frisés). D’ailleurs, cette impression que les cheveux ne poussent pas tous à la même vitesse, vous l’avez peut-être déjà ressenti avec votre chevelure. Avoir l’impression que vos cheveux poussent plus vite à l’avant, à l’arrière, sur les côtés ou au milieu, peut être tout à fait juste. En effet, il est possible d’avoir plusieurs textures de cheveux, et les cheveux, les boucles, les plus naturellement détendues, moins frisées, auront tendance à pousser plus vite que ceux qui sont très frisés.

La formation des cheveux :

Sur nos têtes, les cheveux se forment au niveau de la racine. Situés à 4 millimètres sous la surface de la peau, les follicules pileux sont les usines à cheveu. Les cellules présentes au fond du follicule pileux vont permettre la formation du cheveu.  Ainsi, chaque follicule pileux forme en moyenne par jour 0,3 millimètre de cheveu, et ensemble, ces follicules produisent notre chevelure. C’est donc au niveau de la racine que tout se joue.

keratine-jpg

Or, les cellules qui vont permettre la formation de nos cheveux (tout comme les autres cellules de notre corps) ont besoin de nutriments pour fonctionner : vitamines, acides gras, acides aminés, sels minéraux… et ces nutriments sont présents dans l’alimentation.

L’alimentation et les compléments alimentaires :

Une alimentation équilibrée, variée (poissons, fruits, légumes, céréales…) permet d’apporter tous les nutriments nécessaires à la formation des cheveux. D’où l’importance de manger équilibrer car sinon des carences peuvent apparaître ! Non seulement elles peuvent jouer sur la pousse de vos cheveux mais également, de manière générale, sur votre santé.

Les compléments alimentaires (levures de bière, gelée royale…) permettent d’apporter des nutriments manquant à votre alimentation : acides aminés, vitamines, sels minéraux… Néanmoins, avant de commencer une cure, consulter votre médecin, afin de savoir si vous nécessitez d’en prendre. Prendre des compléments alimentaires, si vous n’avez pas de carence, n’aura aucun effet car généralement l’organisme élimine les surplus !

Masser en suivant une méthode peu connue pour stimuler la pousse des cheveux :

Vous objecterez peut-être que vous avez déjà essayé plusieurs méthodes de massage du cuir chevelu, toutes plus infructueuses les unes que les autres. Nous vous conseillons de pratiquer cette méthode simple mais qui a fait ses preuves. Tout d’abord, installez-vous confortablement sur une chaise et accoudez-vous sur une table. Il est important de se relaxer. Ensuite, appliquez vos doigts sur le cuir chevelu, exercez une pression en rotation avec la pulpe des doigts. Il faudra garder les doigts figés sans les laisser glisser et forcer le cuir chevelu à bouger. Vous commencerez par la nuque, en avançant méthodiquement vers le front. Quand vous êtes arrivées au front, recommencez en partant des oreilles vers le sommet du crâne. Ainsi, la circulation sanguine sera supportée sur tout le crâne, accélérant ainsi la croissance de vos cheveux.

Conserver et entretenir sa pousse :

Bien entretenir ses cheveux est indispensable pour avoir de longs et beaux cheveux. Eviter qu’ils ne se cassent, s’abîment (fourches) ou forment des nœuds, permet de pouvoir conserver la longueur que l’on gagne petit à petit. Mettre en place une bonne routine capillaire permet d’apporter l’hydratation et les soins dont les cheveux ont besoin.

Enfin, il faut savoir que couper ses cheveux ne les feront pas pousser plus vite, y compris s’ils sont coupés à la pleine lune ! Plus on coupe, plus on perd de la longueur. Coupez vos cheveux si vous voulez une nouvelle coupe de cheveux, coupez vos pointes si elles sont abîmées, mais ne coupez pas vos cheveux pour les faire pousser ! C’est tout l’inverse qui se produit !

Astuces longueur simples :

Les cheveux frisés ou bouclés, en bouclant ou frisant, paraîtront toujours plus courts que les cheveux lisses de la même longueur. Les coiffures de type « cheveux détendus » vous donneront l’impression d’avoir des cheveux plus longs. Les méthodes de détente mécanique des cheveux : banding method, twist out et braid out seront moins agressives que les méthodes chimiques de type défrisage ou les lissages à la chaleur qui vont fragiliser les cheveux. Attention, cependant, à ne pas serrer ou tirer trop fort sur vos cheveux pour ne pas les casser ou les arracher !

Donnez vie à vos boucles avec le SPRAY RÉVEIL DE BOUCLES Curl Legend de PHYTOSPECIFIC 🌀! Conçu pour les cheveux ondulés à frisés, ce must-have garantit des boucles voluptueuses et bien définies toute la journée. Avec son maintien léger, il hydrate, tonifie, et redessine vos boucles sans les alourdir. Profitez de boucles rebondies, soyeuses, et éclatantes de santé grâce à une formule experte d’origine naturelle.

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !