À un moment donné de notre vie, il nous arrive à tous d’être blessés par les actes ou les paroles d’une autre personne. Il peut s’agir des paroles blessantes d’un ami, d’une belle-mère qui critique la façon dont vous élevez votre enfant, du mauvais comportement d’une belle fille à l’égard de votre fils, d’un partenaire qui vous a trompé ou d’un patron qui s’est attribué le mérite de votre travail. Ces blessures émotionnelles peuvent vous laisser des sentiments profonds de colère, d’amertume, de ressentiment et même de vengeance. La colère peut être satisfaisante pendant un certain temps, mais si vous ne pratiquez pas le pardon, c’est vous qui risquez de le payer le plus cher. En pardonnant, vous pouvez aussi retrouver la paix, l’espoir, la gratitude et la joie. Mais pardonner à quelqu’un ou à soi-même, comme tant de choses dans la vie, est plus facile à dire qu’à faire. Découvrez les bienfaits du pardon sur la santé et la façon dont il peut vous conduire vers le bien-être physique, émotionnel et spirituel.
QU’EST-CE QUE LE PARDON ?
Avant de nous pencher sur la question de savoir comment pardonner, prenons un peu de recul et examinons la signification réelle du pardon. Honnêtement, la définition de ce terme est difficile car le pardon a des significations différentes selon les personnes. D’une manière générale, cependant, le pardon consiste à décider de laisser tomber le ressentiment et les pensées négatives. Le pardon est souvent défini comme un processus personnel et intentionnel d’abandon des sentiments et des pensées de rancœur, d’amertume, de colère et du besoin de vengeance et de représailles envers quelqu’un qui, selon nous, nous a fait du tort, y compris nous-mêmes. Selon Margit Nooteboom, psychologue à Open Up, le processus de pardon peut demander beaucoup de temps et d’efforts. Malgré les difficultés personnelles que cela peut entraîner, le pardon peut être une source de transformation positive pour vous-même, pour la personne blessée et pour votre entourage. Il peut aider à restaurer l’estime de soi et, en témoignant de la gentillesse à la personne qui vous a blessé, vous changerez le regard que vous portez sur vous-même.
Les mots ou les actes qui vous ont blessé ou offensé pourraient vous accompagner aussi longtemps que vous vivrez, mais le pardon peut atténuer son emprise sur vous et vous aider à vous libérer de la pression de la personne qui vous a fait du mal. Le résultat est magique lorsque vous pardonnez sincèrement à quelqu’un ? Exprimer un sentiment de compréhension, d’empathie et même de compassion pour la personne qui vous a blessé. En gardant cela à l’esprit, vous êtes peut-être impatient de commencer le processus. Cela dit, tenez compte de la remarque suivante : pardonner ne signifie pas oublier ou excuser le mal qui vous a été fait ou se réconcilier avec la personne qui vous a fait du mal. Le pardon apporte une sorte de paix qui vous aide à avancer dans votre vie.
LES AVANTAGES
La question principale reste la suivante : à quoi bon ? Eh bien, le fait de laisser tomber la rancune et l’amertume peut permettre d’améliorer la santé et de retrouver la paix intérieure. Lorsque vous êtes déçu ou déçue, vous pouvez avoir l’impression d’avoir mal au cœur. Il ne s’agit pas d’une douleur fantôme ; ces puissantes émotions négatives ont une réelle influence sur votre santé. Le pardon, en revanche, est littéralement bon pour votre cœur.
Une étude effectuée en 2017 a été la première à associer le pardon à une baisse du stress et, en fin de compte, à une meilleure santé mentale. Pour cette recherche, deux groupes tests ont été constitués : le groupe A n’était pas autorisé à pardonner, contrairement aux personnes du groupe B qui étaient encouragées à se pardonner et à pardonner aux autres. Le groupe qui n’a pas pratiqué le pardon a présenté une pression artérielle plus élevée, des sentiments de dépression, des niveaux plus élevés de tension des muscles oculaires et un rythme cardiaque plus élevé.
Par ailleurs, une autre étude publiée dans la revue Positive Psychology a montré que le pardon avait un impact encore plus important sur le bien-être général. Les psychologues ont découvert qu’il restaure la pensée et les relations positives, réduit l’anxiété, renforce la spiritualité, augmente l’estime de soi et – last but not least – engendre une plus grande capacité à gérer les conflits et à faire face au stress.
En un mot, le pardon est bon pour votre corps, vos relations, votre esprit et votre place dans le monde en tant qu’être humain. Nous pensons que c’est une raison suffisante pour convaincre pratiquement tout le monde de faire un effort pour évacuer la colère et travailler sur le pardon. Avons-nous retenu votre attention ? Très bien. Maintenant, regardez de plus près comment pardonner.
LA MÉTHODE REACH
Après des recherches approfondies, le concept de la méthode REACH, un modèle en cinq étapes destiné à faciliter le processus de pardon, est celle que l’on doit retenir. Le maître d’œuvre de cet outil utile est le psychologue Everett Worthington Jr., psychologue clinicien agréé et professeur de psychologie à la Virginia Commonwealth University. Chercheur pionnier dans le domaine du pardon, il a écrit plus de 30 livres sur des sujets tels que le pardon des autres, le pardon de soi, la force de caractère et la psychologie.
La technique de pardon en 5 étapes de Worthington s’appelle REACH.
- Rappelez-vous la blessure
- Faites preuve d’empathie envers la personne qui vous a blessé
- Faites un don altruiste de pardon
- Engagez-vous à pardonner
- Pardonnez
Concentrons-nous sur chaque étape, afin que vous puissiez commencer à pratiquer activement la méthode vous-même et profiter de tous les avantages étonnants pour la santé énumérés ci-dessus. Voici le guide d’Everett Worthington Jr. sur le pardon…
Étape 1 : Souvenez vous de la blessure. Lorsque nous sommes blessés, il est naturel de ressentir de la peur ou de la colère. Ainsi, lorsque vous rencontrez la personne responsable en personne ou dans vos pensées, vous pouvez vous crisper, vous replier dans votre coquille ou vous en prendre à elle dans votre esprit. Pour guérir, vous devez accepter le fait que vous avez été blessé. Choisissez consciemment de ne pas être désagréable (méchant et blessant), de ne pas vous considérer comme une victime et de ne pas traiter l’autre personne comme un crétin. Au lieu de cela, décidez de pardonner et de ne pas chercher à vous venger, mais de traiter la personne concernée avec bienveillance.
Étape 2 : Faites preuve d’empathie envers la personne qui vous a blessé. Expliquez l’acte blessant, non pas de votre point de vue, mais de son point de vue à elle. En fait, l’empathie consiste à se mettre à la place de l’autre personne. Posez-vous la question suivante : pourquoi cette personne a-t-elle dépassé les limites qui sont les miennes ? Faites comme si l’autre personne était assise sur une chaise vide en face de vous. Parlez-lui et dites-lui ce que vous avez sur le cœur. Puis, lorsque vous avez dit ce que vous aviez à dire, asseyez-vous sur la chaise de la personne fautive. Répondez à votre personnage imaginaire d’une manière qui vous aide à comprendre pourquoi l’autre personne a pu vous faire du tort. Cela permet de développer l’empathie, et même si vous n’êtes pas capable d’empathie, vous pouvez ressentir plus de sympathie, de compassion ou d’amour, ce qui vous aide à guérir de la blessure.
Étape 3 : Le don de pardonner par altruisme. Rappelez-vous un moment où vous avez fait du tort à quelqu’un – peut-être un parent, un professeur ou un ami – et où cette personne vous a pardonné. Il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez léger et libre par la suite. Comment cela fonctionne-t-il ? Si vous considérez le pardon comme un cadeau désintéressé et altruiste, vous vous sentirez reconnaissant de le recevoir et de le donner. Le fait de donner ce cadeau nous fait nous sentir mieux. Comme le dit le dicton, « Si tu veux être heureux toute ta vie, aide quelqu’un », on offre un cadeau pour aider l’autre personne. Offrez le cadeau du pardon pour le bien de la personne fautive. Vous pourriez recevoir un cadeau en échange : votre propre tranquillité d’esprit.
Étape 4 : Engagez-vous. Une fois que vous avez pardonné, adressez-vous un mot à vous-même. Cela peut être aussi simple que : « Aujourd’hui, je pardonne à [nom de la personne] de m’avoir fait du mal ». Cela permet de faire perdurer ce pardon.
Vous voulez aller plus loin ? Engagez-vous à pardonner publiquement afin de ne pas avoir la possibilité de faire marche arrière plus tard. Cet engagement public peut consister à annoncer votre intention à un groupe auquel vous appartenez, à rédiger une lettre de pardon avec une date précise, à écrire une lettre de pardon à la personne fautive et à la lire à haute voix, ou à parler de votre démarche à un ami de confiance.
Étape 5 : Gardez le pardon en mémoire. Les souvenirs de l’événement blessant refont surface même après que vous ayez pardonné à l’auteur du délit. Avec un peu de chance, ces souvenirs ne seront pas aussi perturbants et chargés d’émotion qu’ils l’étaient avant que vous ne pratiquiez le pardon. Si nécessaire, relisez les notes d’engagement que vous avez écrites, car vous serez sûrement tenté de douter que vous avez vraiment pardonné. Voyez cela comme un moyen de vous rappeler que vous avez pardonné.
LES 4 REGLES POUR SE PARDONNER
Maintenant que vous avez les outils en main pour vous entraîner à pardonner à quelqu’un d’autre, voici d’excellents conseils sur la façon de vous pardonner à vous-même. Se pardonner à soi-même signifie que l’on accepte son attitude, ce qui s’est passé, et que l’on est prêt à mettre cela derrière soi et à poursuivre sa vie sans se soucier d’événements passés irréversibles. Lorsqu’il s’agit de se pardonner à soi-même, 4 règles peuvent vous aider dans ce processus.
RESPONSABILITÉ
Dans cette étape, vous acceptez de prendre la responsabilité de vos actes. En faisant cela, vous pouvez gérer les émotions négatives, telles que les regrets excessifs et la culpabilité.
REMORDS
Permettez-vous de regretter vos actions ou votre comportement. Tant qu’il ne s’agit pas de sentiments malsains de culpabilité ou de regret, ces sentiments peuvent vous permettre de réfléchir aux conséquences de votre comportement.
RÉPARATION
Trouvez des moyens appropriés de vous rattraper auprès d’une autre personne. Vous pouvez par exemple vous excuser dans une lettre, apporter un bouquet de fleurs ou appeler la personne.
RÉGÉNÉRATION
Réfléchissez aux leçons que vous pouvez tirer de cette expérience et à la manière dont vous pouvez évoluer en tant que personne.