Mémo : un magnifique court métrage émouvant pour présenter la maladie d’Alzheimer

Aujourd’hui, nous vous présentons ce magnifique court-métrage d’animation. Memo, c’est un petit film extrêmement émouvant sur la maladie d’Alzheimer qui vous plaira sans aucun doute ! Cette animation est réalisée par cinq jeunes réalisateurs, tout droit sortis des Gobelins, la prestigieuse école d’animation. Julien Becquer, Elena Dupressoir, Jules Durand, Viviane Guimaraes et Ines Scheiber ont tous ensemble mis en image cette histoire émouvante pour leur examen de fin d’études.

Le pitch ? Louis, retraité, souhaite rester indépendant et autonome et refuse d’être assister par sa fille Nina. Le scénario paraît être tout simple…et pourtant la richesse des images ne vous laissera pas indifférent. Regardez plutôt et n’hésitez pas à partager vos impressions.

Ce film nous démontre que la maladie d’Alzheimer ne consiste pas à simplement “oublier” des choses. Cette maladie perturbe tous les proches de la personne atteinte par ce mal qui elle-même se sent diminuer et dépendante des autres. Le désir d’indépendance de Louis est flagrant malgré sa maladie. Les nombreux post-its que sa fille a collé dans toute la maison lui rappelle que sa mémoire lui fait défaut même si il ne veut pas l’admettre.

L’insoumission du retraité est mise en avant par un dialogue simple et explicite : il souhaite sortir de chez lui pour aller acheter du café tout seul – une course qu’il a su accomplir durant des années et qui lui semble relative normale.

Sa fille Nina n’est pas du même avis, elle craint pour lui et a tendance à le surprotéger quitte à le maintenir enfermé chez lui.

Mémo semble vouloir nous faire comprendre que l’assistanat n’est pas toujours souhaitable mais de toute évidence inévitable. Le film illustre, d’une manière très visuelle, et à la perfection les sensations et sentiments ressentis par les personnes qui souffrent de cette maladie.

Les couleurs douces et les images expressives mettent en lumière le véritable talent de l’équipe de réalisateurs. Une vision plutôt adroite et perspicace pour aborder d’un sujet délicat, qui touche beaucoup de familles.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !