Cette pratique du cododo, il suffit d’en parler autour de soi pour se rendre compte que certains parents ont du mal à y résister.
Le sommeil partagé ou co-sleeping est une évidence dans beaucoup de cultures, la mère pouvant ainsi beaucoup plus facilement se reposer et en même temps répondre aux besoins de son bébé.
Au Japon, les enfants dorment traditionnellement avec leur mère jusqu’à l’âge d’environ 3 ans. En Chine, le sommeil partagé est la norme, ainsi qu’en Océanie, en Asie, en Afrique et bien sûr en Polynésie. Alors, comment s’y retrouver ?
Avant, on dormait tous ensemble
La pratique du cododo, du sommeil parents-enfants, est très ancienne. Sa disparition, malgré les apparences, ne remonte qu’à 150 ans, pas davantage.
Jusqu’au XIXe siècle, les enfants partageaient le lit de leurs parents, ou en tout cas ne dormaient pas seuls. Pour des raisons de place, mais aussi de chaleur, de sécurité, d’allaitement, de commodité, la famille, le groupe dormait ensemble.
Dans le courant du XIXe, de nouvelles normes apparaissent, puissantes : l’Eglise, la médecine, la psychanalise, les changements économiques s’en mêlent.
Le cododo rassure tout le monde
Aujourd’hui, on tend à reconnaître au sommeil partagé une véritable fonction de sécurisation pour l’enfant mais aussi pour les parents; surtout la mère, qui «sent» son enfant et peut répondre rapidement à ses besoins, sans devoir s’arracher au sommeil.
Le Professeur Jean Messer, du CHU de Strasbourg, pense que le berceau dans la chambre de papa-maman les six premiers mois de la vie, voire la première année, est une bonne chose, car il a «un effet rassurant sur l’enfant et sur les parents».
Aux Etats-Unis, le cododo, appelé « co-sleeping », constitue une tendance éducative forte, et la pratique se désacralise.
Le cododo ne dure pas toute la vie
Le cododo n’est pas fixe, on peut cododoter un temps, puis quand un de nos enfants est malade pratiquer de nouveau ce sommeil partagé pour veiller sur l’enfant malade ou simplement le rassurer… De même quand un de nos enfants peut vivre une période apparemment difficile et pleine de sommeil difficile, quel que soit son âge : cela ne veut pas dire qu’il ou elle restera forcément longtemps, juste qu’il/elle a besoin d’un temps particulier pour se redonner confiance… et repartir plus serein et plus autonome!
Si on sait où sont nos limites et fixer celles de nos enfants, tout le monde reste serein !
Et on n’a jamais vu d’ado rester dormir des années avec ses parents !
Les bienfaits du cododo
Bébé est rassuré
Le noir et l’obscurité inquiètent les enfants et les adultes. Qui aime descendre à la cave en pleine nuit ? Aller chercher quelque chose dans le jardin de la maison de campagne qui est complètement isolée alors qu’il fait tout noir ? Brrr, on en tremble déjà ! Mais on se résonne alors que notre bébé ne peut absolument pas le faire. Il a besoin de sécurité, et quoi de plus sécurisant que le contact direct avec sa maman ?
Maman se repose
Les tétées nocturnes sont très fréquentes et peuvent durer longtemps, surtout chez un nourrisson. C’est très fatigant pour une maman de faire téter son bébé la nuit, de s’occuper de la maison, des autres enfants et d’aller travailler (lorsque le congé mat est fini) le jour. Le sommeil partagé permet vraiment de se reposer et de pouvoir commencer la journée du bon pied!
Ensemble c’est mieux
Votre bébé est heureux lorsqu’il vous sent proche. Il est rassuré et en confiance. Du côté de la maman, elle s’assure que son bébé va bien, que sa respiration est régulière, qu’il n’a pas trop chaud ou trop froid. Un lien se créer entre la mère et l’enfant, on découvre son bébé d’une autre manière. C’est une situation gagnant/gagnant.
Bon pour l’allaitement maternel
Pour une bonne mise en place de l’allaitement, le sein a besoin d’être stimulé régulièrement. L’allaitement nocturne est très bon pour entretenir la lactation en quantité nécessaire pour les besoins du bébé.
Voici les recommandations de l’UNICEF :
- Il est recommandé que votre bébé soit dans la même pièce que vous, au moins pendant les six premiers mois, car ceci facilite l’allaitement et protège contre la mort subite du nourrisson.
- Prendre votre bébé dans votre lit est une façon d’allaiter confortablement.
C’est peut-être la raison pour laquelle les mères qui partagent le lit avec leur bébé ont tendance à allaiter plus longtemps que celles qui ne le font pas.
Comme il est facile de s’endormir pendant une tétée, particulièrement en position allongée, certains points sont importants à considérer avant de prendre votre bébé dans votre lit. » - Plus vous allaitez longtemps, plus les bénéfices santé seront grands pour vous deux.
- Les lits pour adultes ne sont pas conçus pour les bébés. Afin d’éviter que votre bébé ait trop chaud, s’étouffe ou soit coincé : Le matelas doit être ferme et plat – les matelas d’eau, les matelas trop mous (rempli de granulés de polystyrène qui s’adaptent à chaque position du corps) ou défoncés ne sont pas adaptés.
- Assurez-vous que votre bébé ne peut pas tomber du lit ou se retrouver coincé entre le matelas et le mur.
- La pièce ne doit pas être trop chaude, 16 à 18 degrés Celsius est idéal.
- Votre bébé ne devrait pas être trop habillé – il ne devrait pas porter plus de vêtements que vous n’en portez vous-même dans le lit.
- Le drap ou la couverture ne doivent pas recouvrir la tête du bébé ou lui donner trop chaud.
- Ne laissez pas votre bébé seul dans ou sur le lit – même un très jeune bébé peut gigoter et se mettre dans une position dangereuse.
- Votre compagnon doit savoir que votre bébé est dans le lit.
- Si un enfant plus âgé partage aussi votre lit, vous ou votre compagnon devriez dormir entre l’enfant et le bébé.
- Ne laissez pas les animaux de compagnie partager le lit avec votre bébé.
Si vous avez des questions, votre sage-femme ou puéricultrice pourra vous conseiller.
Attention :
Fumer augmente le risque de mort subite du nourrisson. Vous devez être sûre de ne pas vous endormir avec votre bébé dans le lit si vous (ou n’importe quelle autre personne dans le lit) êtes fumeuse, même si vous ne fumez jamais au lit.
Ne dormez jamais sur un canapé ou un fauteuil avec votre bébé.
Dormir avec votre bébé « (sous-entendu, dans le même lit) » est dangereux si vous (ou n’importe quelle autre personne dans le lit) trouvez qu’il est difficile de répondre aux besoins du bébé.
Par exemple si vous :
- avez consommé de l’alcool
- avez pris de la drogue ou un médicament qui pourrait vous rendre très somnolente
- avez une maladie qui affecte votre attention à votre bébé
- êtes anormalement fatiguée, à tel point qu’il vous est difficile de répondre à votre bébé.
Il est aussi plus sûr de ne pas partager le lit les premiers mois si votre bébé est né prématurément ou de petit poids, ou s’il a de la fièvre. »
Jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ?
Les petits humains sont des petits primates : en tant que tels, leur besoin de sécurité nocturne coïncide le plus souvent avec la fin de la période d’allaitement, c’est-à-dire parfois jusqu’à la 3e année !
Normalement l’entrée à l’école maternelle signe la fin du cododo et que l’enfant regagne volontiers sa chambre.
Des pédiatres et des psy estiment que les dangers du sommeil partagé ne sont pas avérés. Pour Boris Cyrulnik « le corps à corps sécurise l’enfant. Il l’aide à se construire, même durant le sommeil. Très vite, l’enfant qui pleure et qu’on laisse pleurer apprendra à se taire ».
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre