Le photo vieillissement : quelles sont les causes et comment peut-on prévenir ?

7-conseils-pour-bronzer-vite-et-en-toute-securite


Rester à l’abri du soleil est le meilleur moyen d’éviter les dommages causés à la peau par le soleil. Parmi les autres précautions à prendre, citons l’utilisation d’une crème solaire, le port de vêtements de protection et éviter le soleil en milieu de journée, lorsque les rayons UV sont les plus forts.

Qu’est-ce que le photo vieillissement ?

Le photo vieillissement est le vieillissement prématuré de votre peau dû à une exposition continue aux rayons ultraviolets A (UVA) et ultraviolets B (UVB). Le photo vieillissement peut provenir d’une exposition naturelle aux rayons UV du soleil ou de sources de lumière UV artificielles ( solarium ou lampe solaire). Non seulement l’exposition aux UV fait vieillir votre peau plus rapidement qu’elle ne le ferait naturellement, mais elle peut également augmenter votre risque de cancer de la peau.

Quelle est la différence entre le photo vieillissement et le vieillissement cutané chronologique ?

Le vieillissement cutané chronologique est le vieillissement naturel de votre peau en fonction de votre âge et de votre génétique. Il est inévitable. Le photo vieillissement est causé par l’exposition aux rayons UV du soleil. Le photo vieillissement entraîne des modifications de l’ADN dans les cellules de votre peau et peut conduire au cancer. Si vous prenez des précautions, le photo vieillissement peut être considérablement réduit.

Les dommages causés par le soleil peuvent-ils être réversibles ?

Une fois que les rayons UV ont modifié l’ADN des cellules de votre peau, les dommages causés à l’ADN ne peuvent être réversibles. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas modifier l’apparence de votre peau. Vous pouvez traiter, réduire et/ou réparer les effets d’une peau endommagée par le soleil. Les traitements peuvent faire disparaître les taches et autres décolorations de la peau, réduire les rides et les ridules, lisser la peau, stimuler la production de nouvelle cellule et de collagène – des mesures qui améliorent l’apparence, le tonus et la qualité de votre peau.

Où le photo vieillissement est-il le plus visible ?

Le photo vieillissement se manifeste le plus souvent dans les zones les plus visibles de la peau, à savoir le visage, le cou, le dos des mains, les bras, les jambes et le haut de la poitrine.

Qui risque d’avoir une peau endommagée par le soleil ?

Tout le monde est susceptible d’avoir une peau endommagée par le soleil. Cependant, vous êtes plus exposé au risque de lésions cutanées si vous.. :

  • Vous avez un teint clair.
  • Vous avez eu un cancer de la peau ou avez des antécédents familiaux de cancer de la peau, en particulier de mélanome.
  • Vous avez de nombreux grains de beauté.
  • Vous avez des taches de rousseur et vous brûlez avant de bronzer.
  • Vous avez les yeux bleus ou verts, ou des cheveux blonds, roux ou châtain clair.
  • Vous vivez ou passez vos vacances au bord de la mer.
  • S’exposer intensément au soleil le week-end tout en passant les jours de la semaine principalement à l’intérieur.
  • Vous passez beaucoup de temps à l’extérieur surtout lorsque vous êtes enfant ou adolescent.
  • Vous utilisez souvent des cabines de bronzage.

Les personnes de couleur risquent-elles d’avoir la peau endommagée par le soleil ?

Les personnes de toutes les couleurs de peau sont exposées aux rayons UV. L’exposition aux rayons UV augmente le risque de lésions cutanées dues au soleil. Cependant, les personnes de couleur sont moins susceptibles d’attraper un coup de soleil car leur peau contient davantage de mélanine, un pigment brun. La mélanine aide à protéger contre certains des rayons UV nocifs du soleil.

Si vous êtes Noir ou si vous avez la peau de couleur, même si vous êtes moins susceptible d’attraper un coup de soleil, votre peau peut quand même être endommagée ou vous pouvez attraper un coup de soleil, qui peut être douloureux et faire peler votre peau.

Il existe une relation entre l’exposition au soleil et le risque de cancer de la peau chez les personnes à la peau claire, mais aucune relation ne semble exister entre l’exposition au soleil et le cancer de la peau chez les personnes à la peau foncée. Les personnes de couleur qui développent un cancer de la peau le font surtout sur la paume des mains ou la plante des pieds et le diagnostic est souvent posé à un stade avancé. Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les risques de cancer de la peau et l’efficacité des traitements chez les personnes à la peau foncée.

Quels sont les signes du photo vieillissement ?

Les signes du photo vieillissement apparaissent généralement entre l’adolescence et le début de la vingtaine. Ces signes sont les suivants

  • Des varicosités sur le nez, les joues et le cou. Également appelées télangiectasies.
  • Perte de tonus de la peau (perte d’élasticité) dans les zones exposées au soleil.
  • Rides et ridules autour des yeux et de la bouche qui augmentent en nombre et en profondeur.
  • Rides sur le front.
  • Taches rougeâtres, rugueuses et squameuses (appelées kératose actinique) sur votre peau.
  • Lésions sur les lèvres (appelées chéilite actinique).
  • Modifications pigmentaires, telles que des taches ou des plaques colorées (mélasma), des taches de rousseur, des taches de foie (lentigines solaires) et des taches de vieillesse.
  • Taches blanches sur les bras, les jambes et le dos des mains (hypomélanose gutturale idiopathique).
  • Couleur de peau inégale ou texture de peau inégale.
  • Amincissement de la peau.

Quelles sont les causes du photo vieillissement ?

Les rayons ultraviolets (UV) modifient l’ADN des cellules de votre peau. Cela peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau (photo vieillissement) et un cancer de la peau. Il existe deux types de rayons UV :

La lumière UVA : Cette forme de lumière UV pénètre tous les niveaux de votre peau, de la couche la plus externe (épiderme) à la couche la plus profonde (derme). Le derme donne à votre peau un aspect lisse et jeune. La couche dermique contient du collagène et de l’élastine, qui confèrent à votre peau son élasticité et sa fermeté. Les UVA sont principalement liés aux dommages cutanés persistants, tels que les rides, et jouent probablement un rôle dans certains cancers de la peau. Les UVA stimulent la production de mélanine, qui protège votre peau en absorbant les rayons ultraviolets dans l’épiderme.
La lumière UVB : Cette forme de lumière UV pénètre la couche de l’épiderme, provoquant le photo vieillissement et le développement de cellules précancéreuses appelées kératose actinique. Les rayons UVB sont les principaux rayons à l’origine des coups de soleil et la cause de la plupart des cancers de la peau.

Comment puis-je prévenir le photo vieillissement dû aux ultraviolets ?

Il est généralement difficile de prévenir complètement le photo vieillissement. Le photo vieillissement est un mécanisme qui se manifeste tout au long de la vie. S’il est difficile – et peu judicieux – d’éviter totalement le soleil, vous pouvez néanmoins prendre des mesures pour limiter votre exposition aux rayons UV afin de réduire le vieillissement prématuré de la peau. N’oubliez pas qu’en réduisant le risque de dommages causés par le soleil, vous réduisez également le risque de cancer de la peau.

Portez tous les jours un écran solaire à large spectre et résistant à l’eau. Un écran solaire à large spectre protège votre peau contre les rayons UVA et UVB. Utilisez des produits dont le facteur de protection solaire (SPF) est de 30 ou plus. Renouvelez l’application toutes les deux heures, ou plus tôt si vous nagez ou faites de l’exercice. N’oubliez pas que vous pouvez être exposé aux rayons UV lorsque vous êtes dans votre véhicule et à l’extérieur par temps nuageux. C’est pourquoi vous devez appliquer de la crème solaire tous les jours sur toutes les zones de la peau non couvertes par des vêtements.
Portez un chapeau à large bord, des lunettes de soleil avec protection UV, ainsi que des chemises à manches longues et des pantalons légers lorsque vous êtes à l’extérieur.
Évitez de s’exposer au soleil entre 11h et 15 h.

Les bons conseils :

La gamme SUNISSIME – LIERAC

La 1ère gamme solaire anti-âge* qui protège du spectre global tout en énergisant la peau.
COMPLEXE GLOBAL PROTECT & ENERGY:
PROTECTION SPECTRE GLOBAL [UVA, UVB, Infrarouges et Lumière visible]
Système filtrant breveté (UVA/UVB) + flavonoïdes végétaux (IR) + mélanine fractionnée (LV) : protège la peau des signes visibles du photo vieillissement ( rides, perte de fermeté et taches )
PRO TAURINE
Elle capture les radicaux libres dus aux rayons UV pour se transformer en taurine : la barrière de la peau est renforcée**, le renouvellement cellulaire stimulé**, l’hydratation cellulaire activée** : peau de meilleure qualité, hydratée, fortifiée, comme énergisée.
ACTIFS COMPLÉMENTAIRES :
ACIDE HYALURONIQUE
Il forme un film protecteur sur la peau qui garantit un effet réhydratant intense : la peau est lisse, repulpée et intensément réhydratée
PEPTIDE ACTIVATEUR DE BRONZAGE
Il active la production de mélanine, pour un bronzage intense
TEXTURE ACTIVE
Sa texture active au parfum ensoleillé & addictif forme un film protecteur imperceptible, pour une protection instantanée de la barrière cutanée. Extra-fine, elle se fond dans la peau pour un fini invisible.


Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !