« Campinarana House » au Brésil par Laurent Troost Architectures

Manaus, Maíra Acayaba. All rights reserved.

L’Amazonie, plus que toute autre région de la planète, nécessite des solutions architecturales adaptées au climat. Les conditions naturelles et environnementales sont extrêmes et la proximité de la zone équatoriale exige une architecture orientée vers le confort thermique et la durabilité « passive », c’est-à-dire un positionnement adéquat, la création d’avant-toits protecteurs, les dimensions et l’orientation des ouvertures pour la ventilation croisée, ainsi que la préservation des systèmes écologiques locaux. La préservation/valorisation de Campinarana – type de forêt amazonienne caractérisé par de petits arbres, dont le sol est peu profond et argileux – a été le point de départ du concept du projet.

Pour minimiser la déforestation et préserver au maximum la forêt, la principale stratégie architecturale pour la construction dans la parcelle de 20 x 40 m a été l’inversion de la typologie classique de l’habitat. Les pièces sont situées au rez-de-chaussée et les espaces de vie intérieurs, les sièges extérieurs et la piscine sont situés au niveau supérieur. Pour optimiser l’exposition aux facteurs climatiques, la maison a été divisée en 2 volumes. La partie longue abrite les espaces permettant l’exposition au soleil (accès, garage, stockage, piscine, buanderie) et la partie transversale les espaces nécessitant une protection solaire (salon, salle à manger, cuisine et chambres).

Le volume transversal principal a été réinterprété de manière contemporaine par rapport aux toits coloniaux, avec 8 pentes sur 2 niveaux indépendants, permettant de profiter des vents et de créer un matelas d’air dans l’espace intermédiaire, afin de préserver le confort thermique de l’espace de vie de l’étage supérieur de la maison. La largeur réduite du volume principal est conçue pour garantir une ventilation transversale dans tout espace. Cette stratégie énergétique adaptée au climat permet une très faible consommation d’énergie. A l’Est et à l’Ouest, le toit est constitué de plans verticaux latéraux qui protègent les espaces habités des premiers et derniers rayons du soleil équatorial.












Pour en savoir plus : Laurent Troost Architectures
Photos © Maira Acayaba


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !