DIY : Comment recycler vos boites de conserves en lampes ?

Depuis que l’humanité est consciente du fait que nos ressources naturelles sont LIMITÉES (oui, elles peuvent finir par l’être !!!!!), le concept de durabilité est un sujet largement adopté et consiste  à utiliser les ressources que la nature nous fournit de manière responsable, pour causer le moins d’impact possible afin que les générations futures aient également accès à ces ressources. Ce qui est formidable et ce serait merveilleux si TOUT LE MONDE prenait plus soin de l’environnement en général, de l’élimination de nos déchets, au recyclage et à la consommation raisonnable des choses.

Alors pourquoi ne pas recycler les boîtes de conserve qui nous laissent des montagnes d’ordures et en faire un bel  « éco-objet » ?

Savais-tu qu’il y a même un nom super chic pour ça ? Le terme correct est Ecodesign, qui implique plusieurs pratiques écoresponsables depuis la fabrication, le choix de matériaux plus durables et qui génèrent moins d’impact sur la nature, jusqu’à ce que la forme du produit atteigne sa phase finale.

Faites appel à votre mari, votre fils aîné ou un ami plus expérimenté et mettez-vous au travail, car votre bureau, votre chambre ou votre salon mérite un luminaire doux et durable comme celui-ci.

Attention, en plus des boîtes de lait et de chocolat, il y a aussi les boîtes de conserve de légumes . Tout est une question de choix et de goût personnel.

Pour la fabrication, les matériaux utilisés sont :

Peinture aérosol pour la coloration. A l’intérieur, utilisez la couleur blanche (elle rendra la pièce plus lumineuse, la lumière se répand beaucoup mieux sur le fond clair) et à l’extérieur, la couleur de votre choix ;
Des cadres en bois que vous pouvez facilement obtenir dans n’importe quelle menuiserie. Vous pouvez demander à votre menuisier de fabriquer cette petite pièce qui constitue la base. Il en aura  pour à peine 30 minutes pour faire tout ça ;

Le matériel électrique est :

  • lampe
  • câble parallèle 2 x 0.5mm
  • boîtier de lampe (douille)
  • vis galvanisée 3/16
  • écrou papillon
  • interrupteur de lampe

En cas de doute, prenez une copie de la photo et emmenez-la au magasin de matériel électrique…

On peut aussi réaliser un luminaire avec un pied plus haut de style minimaliste.
Pour ceux qui sont adolescents ou qui ont des enfants, investissez dans des dessins animés, des animaux, des bandes dessinées ou tout ce que votre p’tit loup adore, l’important est d’avoir une lumière écologique et moderne.

Partagez cette idée sur vos réseaux sociaux !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !