Rencontre avec Martin TAEAE, passionné de rugby

Martin TAEAE 02

Originaire de Raiatea, Martin TAEAE est passionné de rugby. Aujourd’hui installé en France, il exerce sa passion dans le club de l’Avenir Valencien Rugby.

Martin s’enrichit de ces années passées loin du Fenua, afin de pourquoi pas, revenir dans quelques années et partager toute son expérience et son savoir aux jeunes polynésiens.

Il nous raconte.

Ia ora na Martin, merci d’avoir accepté de te confier à Moving Tahiti. Peux-tu te présenter à nos internautes ?

Je suis TAEAE Martin, originaire de Raiatea, en Polynésie française et installé en France depuis 7 ans. Je suis joueur de rugby, j’ai commencé au sein le club SU Agen de 2009 à 2014, et depuis cette année, je suis dans le club de Valence d’Agen 3e division nationale France.

Depuis quand pratiques-tu le rugby ?

J’ai commencé le rugby en septembre 2008, complètement par hasard ! Je ne connaissais pas encore ce sport, à part à la télé et avec les All Blacks.

Quel en a été le déclencheur, comment t’es-tu lancé dans ce sport ?

J’étais très attiré par ce sport de contact, je voulais essayer, le découvrir par moi-même. J’ai donc décidé de me lancer, en commençant juste pour le plaisir avec des copains. Ensuite, c’est devenu plus sérieux, et petit à petit je suis arrivé au centre de formation d’Agen en août 2009.

Racontes-nous ton premier match…

Je m’en rappelle bien oui (rire), c’était en Junior Crabes en 2009 à Montauban.

Une catastrophe, j’étais complètement perdu, des fautes à répétition, un nouveau système de jeu, pas de repère, une méthode de travail différente… Mais malgré tout, ça restait du sport, du rugby ! Et c’est un très bon souvenir ????

Comment se déroule les entrainements, il y en a tous les jours ? Quel est ton programme ?

Pour les entrainements, une semaine type se passe de cette façon, si il y a match me dimanche :

  • Lundi : récupération (piscine, vélo)
  • Mardi : retour vidéo sur le match de dimanche puis entraînement
  • Mercredi : entraînement (séparé)
  • Jeudi : repos
  • Vendredi : vidéo puis entraînement (mise en place pour le match du dimanche)
  • Dimanche : match

Comment décrirais-tu ce sport en 3 mots ? Que t’apporte t-il ?

En 4 mots : le respect, l’engagement, la solidarité et l’humilité.

Le rugby m’apporte un certain équilibre. Grâce à ce sport, je peux me défouler, m’exprimer, me lâcher, me dépasser, et surtout, prendre du plaisir. Parfois dans la douleur, mais du plaisir quand même (rire). Ce sport me permet également de faire beaucoup de rencontres.

Les coups peuvent parfois être violents, n’est-ce pas ? Comment fais-tu pour gérer les blessures (s’il y en a) ?

Tout à fait, les coups peuvent souvent être violents, n’oublions pas que c’est un sport de combat et de contact. Ce sport étant très physique, le corps et l’organisme sont mis à rude épreuve et parfois, ça peut entraîner des blessures, même de très grave blessures. Nous avons justement la chance d’avoir un bon staff médical (docteur, kiné, ostéopathe) qui s’occupe bien de nous et heureusement qu’ils sont là !

Ensuite, pour gérer la blessure, il faut beaucoup de patience. Il faut prendre énormément sur soi, se soigner et prendre le temps de revenir petit à petit. Même si parfois ça peut être très dur, ça fait partie du jeu et il faut faire avec.

Tu viens d’intégrer le club de l’Avenir Valencien Rugby, toutes nos félicitations ! Peux-tu nous en dire plus ?

J’ai intégré le club de l’Avenir Valencien Rugby en août 2015, après avoir passé 5 ans au centre de formation d’Agen rugby. Aujourd’hui, j’attaque ma 3e saison le club de l’Avenir Valencien, et c’est un super club !

Ensuite, à côté de ça, j’ai également un métier, je suis chaudronniers soudeur. Je me trouve très chanceux de pouvoir exercer à la fois mon métier et ma passion. Je peux ainsi garder un pied dans le monde du travail, car « jouer à la baballe » reste avant tout une passion !

Sponsors ?

Depuis janvier 2016, je suis ambassadeur de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, que je tiens à remercier. Grâce ce partenariat, j’ai peux ainsi représenter le Fenua et faire la promotion de notre pays, Tahiti et ses Îles, à travers ma vie en France et dans le monde sportif. Maururu roa à Air Tahiti Nui .

Je suis également ambassadeur de la boutique Ô RUGBY AGEN, spécialisée dans les équipements sportifs et surtout de rugby. Ce partenariat me permet d’avoir des équipements rugby de grande qualité, et cela m’aide beaucoup dans l’évolution de mon parcours sportif.

En plus de ce beau contrat, as-tu des projets d’avenir ?

Pour commencer, faire une bonne saison et donner le meilleur de moi-même pour mon club actuel. Puis remplir mon rôle d’ambassadeur pour la compagnie aérienne Air Tahiti Nui et la boutique Ô RUGBY AGEN, à merveille.

Ensuite, pourquoi pas d’ici quelques temps passer des brevets pour être entraîneur et transmettre tout ce que j’ai appris durant ces années en France. Que tout ça puisse servir et peut être aider certains.

Pourquoi pas revenir à Tahiti afin de transmettre mon expérience rugbystique aux jeunes tahitiens, leur apporter un support. J’aimerai rendre à ce sport ce qu’il m’a donné, ce qu’il m’a fait découvrir.

Et pour plus tard, pourquoi pas se lancer dans une création d’entreprise !

Aurais-tu quelques conseils à donner aux jeunes tahitiens eux aussi passionnés par le rugby ?

Juste leurs dire de prendre beaucoup de plaisir dans ce beau sport qui est le rugby, c’est un sport qui a beaucoup de valeur, comme le respect, l’engagement, la solidarité, la confiance, le combat… Il faut également profiter de chaque instant, vivre et être heureux dans ce que vous faites, car le temps passe vite.

Le rugby c’est plus qu’un sport, c’est une culture, un mode de vie !

Et si certains ont l’opportunité de poursuivre leur aventure rugbystique en métropole ou ailleurs, il faut la saisir ! Il faut tenter sa chance, c’est que du bonus, ils n’auront rien à perdre mais tout à gagner ! Même si le fait de partir et quitter sa famille est difficile, plus tard, ils ne le regretteront pas.

QUESTIONS DE FIN D’INTERVIEW :

Ta grande qualité ?

J’en ai plein (rire) ! Non, la gentillesse.

Un défaut ?

Très Maladroit ????

Si tu devais te réincarner ?

Un Aigle, car il incarne la puissance et la liberté.

Une citation ?

« Si tu essaies tu as une chance de perdre, mais si tu n’essaies pas tu as déjà perdu. »

Le mot de la fin ?

Je voudrais passer le bonjour à toute ma famille et mes amis en Polynésie, surtout du côté de Raiatea, mon île , et tout les gens que je connais de près ou de loin, et remercier certaines personnes que j’ai pu croiser et rencontrer dans ma vie , qui ont fait que j’en suis la aujourd’hui ! Maururu roa.

Et un grand merci à Moving Tahiti pour cette interview et bonne année 2017 à tous !

Martin TAEAE 01Martin TAEAE 05Martin TAEAE 03Martin TAEAE 04


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !