S’arracher un cheveu blanc va-t-il vraiment en faire pousser d’autres ?

premature-grey-hair_1515062305

Se réveiller et découvrir de bon matin un « intru » blanc sur le sommet de son crâne n’est pas fait pour remonter le moral.  Le fait que cela arrive à tout le monde à l’aube de la cinquante et parfois bien plus tôt pour certain n’a rien de rassurant. On aimerait bien y échapper malheureusement les statistiques prouvent que les cheveux blancs apparaissent de plus en plus tôt.

Le premier réflexe serait de l’arracher de suite avant que « chouchou » ne s’en aperçoive quand vous revient à l’esprit ce vieux dicton : » un cheveux blanc arraché, deux de repoussés ».

Mais ce mythe est-il vrai ? Et si vous n’arriviez pas à vous contrôler et que vous avez arraché ce cheveux blanc, devriez-vous vous attendre à accueillir deux autres visiteurs dans un avenir proche ?

Et la réponse est….

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, car selon George Papanikolas, célèbre styliste, c’est un mythe.  » Cela ne peut pas faire pousser deux cheveux car le fait de les arracher ne génère pas deux follicules à la place « , dit-il. D’autre part, lorsque vous arrachez un cheveu blanc, les cheveux qui l’entourent ne deviennent pas blancs – avant que les pigments de leurs follicules disparaissent eux aussi. »

 

« Ce n’est généralement pas une bonne idée d’arracher ses cheveux blancs parce qu’avec le temps, vous pouvez endommager le follicule, et il cessera de produire des cheveux, » dit Judy McGuinness, une styliste chez Mizu à New York. Donc vous risquez d’avoir une chevelure moins fournie, c’est une habitude qu’il vaut mieux abandonner immédiatement ».

Et si vous avez l’impression qu’on ne voit que ça, apparemment arracher un cheveux blanc est la pire chose que vous puissiez faire. De plus, si vous retirez un long cheveu blanc, en repoussant, il aura  tendance à se redresser et à attirer davantage l’attention.

Lorsque les cheveux sont constamment arrachés d’une zone particulière, un message est envoyé au follicule pileux pour lui signifier qu’il n’est pas nécessaire de produire des cheveux dans cette zone.  Le follicule va donc se reposer, finir par rétrécir et ne plus faire son travail, ce qui peut conduire à une calvitie. Il n’est pas conseillé d’aller arracher vos beaux cheveux argentés. Quoi qu’il arrive vous n’y échapperez pas…. colorez vos cheveux si vous ne voulez pas devenir poivre et sel.

Nous vous conseillons de consulter votre coloriste pour une couleur semi-permanente. Cela ajoute de la brillance et un peu de pigment, de sorte que les cheveux blancs se fondent et ne sont plus aussi apparents. La couleur s’estompe avec le temps,  mais ce procédé n’endommage pas les cheveux ni ne créer de ligne de démarcation.

Quelles sont les causes de l’apparition des cheveux blancs ?

1. Carence en vitamine B12
Le grisonnement des cheveux est causé par l’arrêt de la production du pigment à la base du cheveu (mélanocytes) qui est responsable de la coloration de nos cheveux. Pour continuer à fabriquer le pigment colorant, les cellules ont besoin de vitamine B12. Dans certains cas, le vieillissement prématuré survient en cas de carence en vitamine B12. Les recherches indiquent qu’a partir de trente ans, la capacité des cellules à produire le pigment colorant peut s’affaiblir, ce qui entraîne le grisonnement.

2. Peroxyde d’hydrogène
Des études indiquent également que lorsque nos cellules pileuses produisent trop de peroxyde d’hydrogène (qui est produit naturellement par les cellules), nos cheveux peuvent devenir gris aussi.

3. Génétique
Les experts disent que le grisonnement prématuré des cheveux est lié à l’hérédité. Oui, blâmez vos parents et vos ancêtres. Si vos parents ont fait face à ce problème dès leur plus jeune âge, il y a de fortes chances que vous soyez aussi victime d’un vieillissement prématuré de la peau et des cheveux.

4. Manque de nutriments
Il n’est pas possible d’avoir une peau saine et des cheveux brillants si vous manquez d’éléments nutritifs. Une alimentation déficiente en vitamines et minéraux peut entraîner un vieillissement prématuré. Cela doit également être une priorité pour vous.

5. Fumer
Il y a eu des études qui établissent un lien entre le tabagisme et le vieillissement prématuré. Stopper la cigarette pour retarder le grisonnement.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !