Detox : Comment faire une cure de raisin ? Quels sont les bénéfices ?

grapes-2265517_1280

Un peu d’histoire
C’est une Sud-Africaine du nom de Johanna Brandt qui a lancé la cure de raisin aux États-Unis en 1926. On lui avait diagnostiqué un cancer de l’estomac en phase terminale et elle affirmait que le fruit avait complètement éradiqué la maladie. Un autre Africain, Basil Shackleton, était malade depuis plus de 40 ans, depuis qu’il avait attrapé la bilharziose dans son enfance. Il ne lui restait qu’un seul rein défectueux, qui ne réagissait pas aux médicaments. Il a affirmé avoir été guéri par un régime à base de raisin et a écrit un livre intitulé « Grape Cure : A Personal Testament ».

Qu’est-ce que la détox au raisin ?
La détox raisin est une monodiète où l’on ne mange tout simplement rien d’autre que du raisin. La détox peut se faire sur 1 repas, 1 jour ou plus, 1 semaine ou 3 semaines par exemple, où l’on mange entre 1 et 2 kilos de raisins par jour, en alternant les raisins verts et les raisins noirs… Donc avant de commencer une détox raisin il faut s’assurer que l’on est motivé, que l’on aime le raisin ( évidemment) et aussi choisir un moment où l’on n’a pas trop de projets à l’extérieur…

Bon à savoir sur la détox au raisin :
Une détox raisin tout comme les autres régimes détox n’est pas fait pour perdre du poids, c’est plutôt pour reposer notre corps, pour nettoyer et éliminer les toxines des intestins…. En laissant les organes digestifs se reposer, le corps a plus d’énergie pour brûler et se débarrasser des toxines et autres problèmes internes… Bien sûr, la détox au raisin permet de perdre un peu de poids, voire beaucoup de poids et de rééquilibrer le corps, mais les kilos reviennent très vite après la détox si on ne fait pas très attention… sauf si on utilise cette détox comme une sorte de nouveau départ, avant d’ adopter un nouveau mode de vie sain, une alimentation équilibrée, ce qui est en fait très facile après une détox. Même si nous avons des envies différentes en matière de nourriture, nous avons beaucoup moins faim ou nous sommes rassasiés beaucoup plus rapidement qu’avant et nous avons donc tendance à manger des portions beaucoup plus petites.

Les bienfaits et les effets secondaires de la détox au raisin :
La détox au raisin nettoie nos différents organes tels que, le foie, les reins, les intestins, la peau… et leur permet de se reposer pendant quelques jours. Elle agit sur la digestion, nettoie la peau, corrige l’acidité, relance notre système immunitaire, l’excès de poids et une hygiène de vie équilibrée… et plus la détox est longue, meilleures sont les améliorations sur le corps. S’il s’agit de notre première désintoxication au raisin, commencez par 3 à 7 jours, puis faites-en plus l’année suivante… Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de tisanes (vigne rouge, romarin, cassis, bruyère).

Avant de commencer, il est capital de vous préparer. Plusieurs jours avant, allégez vos repas en évitant les plats trop riches, les céréales à gluten, les fritures, le café et les boissons alcolisées…

Privilégiez les repas à base de végétaux accompagnés éventuellement de céréales sans gluten.

Concernant les effets secondaires de la détox, ils apparaissent spécifiquement dans les 3 premiers jours, en effet plus les organes sont intoxiqués plus le risque d’avoir des effets secondaires désagréables est élevé comme les maux de tête (soulagés par les boissons chaudes), la fatigue due à un apport calorique plus faible, les frissons, les nausées, les vertiges, la constipation, la fièvre, la grippe, les infections urinaires sont les symptômes du corps pendant ce processus d’élimination…. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, cela fait partie du processus de désintoxication… Si la crise est trop forte, il faut faire une pause et arrêter la cure.

Faites attention lorsque vous recommencez à manger normalement.
Oh là là , comme c’est bon de manger à nouveau, de mordre dans une pomme de terre chaude ou de manger une cuillère de riz… Mais attention à ne pas être trop gourmand… Après avoir fait une monodiète ou un jeûne, il est important de manger plus progressivement pour ne pas annuler complètement tout le bon travail que la désintoxication a fait sur le corps…. Et aussi pour éviter que votre corps ne subisse de mauvaises réactions à la « nourriture normale », comme des maux d’estomac, de la fièvre, des douleurs au foie… Ce processus doit prendre la moitié du temps de la désintoxication, ainsi pour une désintoxication de 7 jours, il faudra 3/4 jours pour recommencer à manger normalement, et même 1 semaine plus tard, mangez encore de petites portions car vous serez vite rassasié.

Il faut commencer par introduire dans son alimentation les légumes et les fruits, cuits et crus, puis les produits lactés comme les yaourts, les céréales en petites quantités et le poisson à partir du 3ème voire du 4ème jour. La viande et les autres protéines doivent être réintroduites en dernier.

Premières impressions après la désintoxication…
Vous vous sentirez bien bien ! !! Dans votre corps, votre esprit et dans votre vie de manière général… une nouvelle joie de vivre, moins de stress… vous aurez aussi l’impression que tous les problèmes de votre corps auront disparu, que votre peau sera plus belle, que la rétention d’eau, la cellulite et les autres excès de poids auront disparu… votre ventre sera plat et votre corps aura une forme beaucoup plus harmonieuse.
Donc un résultat vraiment positif pour cette expérience à refaire avec des fruits, légumes et céréales de saison.
Pour maintenir les effets de la détox ou pour ceux qui veulent essayer pendant 1 jour, réservez un jour dans la semaine où vous prévoyez de vous détendre et de vous reposer et faites une monodiète de votre choix.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !