Comment faire face à la perte d’un être cher ?

28059198_1535668196552297_7573017519850052711_n

Nous sommes nombreux à avoir perdu un être cher et ceux qui ont vécu cette situation savent combien il est compliqué d’y faire face. Les conseils pour traverser cette période au mieux ne sont pas toujours faciles à entendre ni à suivre. La perte d’un ami proche ou d’un membre de la famille peut être l’un des défis les plus difficiles que nous ayons à relever. Lorsque nous perdons un conjoint, un frère, une sœur ou un parent, notre chagrin peut être particulièrement intense. La mort est comprise comme une partie naturelle de la vie, mais nous pouvons être vaincus par le choc et la confusion, avec des périodes prolongées de tristesse ou de dépression. La tristesse diminue généralement en intensité au fil du temps, mais le deuil est un processus important pour surmonter ces sentiments et continuer à penser au temps que vous avez passé avec votre proche.

Chacun réagit différemment à la mort et utilise des mécanismes personnels d’adaptation au deuil. Certaine étude montre que la plupart des gens peuvent se remettre de leur perte par eux-mêmes au fil du temps s’ils bénéficient d’un soutien social et d’une vie équilibrée. Il peut s’écouler des mois ou un an avant qu’une perte ne soit acceptée. Il n’y a pas de délai « normal » pour qu’une personne puisse faire son deuil.

Si votre relation avec le défunt était difficile, cela ajoutera également une autre dimension au processus de deuil. Cela peut prendre un certain temps et une certaine réflexion avant que vous puissiez faire le point sur la relation et vous adapter à la perte.

Les êtres humains sont naturellement résilients, car la plupart d’entre nous peuvent endurer l’absence et continuer à vivre. Mais certaines personnes peuvent éprouver de la peine pendant de longues périodes et se sentir incapables d’accomplir leurs activités quotidiennes. Ceux qui éprouvent un chagrin profond peuvent vivre un deuil compliqué. Ces personnes pourraient bénéficier de l’aide d’un psychologue ou d’un autre professionnel de la santé mentale spécialisé dans ce domaine.

Aller de l’avant avec la vie

Le deuil prend du temps, mais la science nous apprend qu’il peut aussi être le catalyseur entre le sens et l’orientation que l’on veut donner à la vie.

Les personnes en deuil peuvent trouver utile d’utiliser certaines des stratégies suivantes pour les aider à composer avec la perte :

Parlez du décès de l’être cher avec vos amis et collègues afin de comprendre ce qui s’est passé et de vous souvenir de votre ami ou du membre de votre famille. Nier la mort est une façon facile de s’isoler, et risque de décourager les personnes qui vous soutiennent. Les gens éprouvent toutes sortes d’émotions après la mort d’un proche. La tristesse, la colère, la frustration et même l’épuisement sont tout à fait normaux. Manger sainement, faire de l’exercice et se reposer nous aident à passer à travers chaque jour et à aller de l’avant. Aider les autres à l’avantage supplémentaire de vous apporter du bien-être. Partager les histoires du défunt peut aider tout le monde à s’en sortir. Il est possible d’encadrer des photos de moments amusants, de transmettre son nom à un bébé ou de planter un arbre en souvenir. Ce que vous choisissez dépend de vous, tant qu’il vous permet d’honorer cette relation unique d’une manière qui vous convient. Si vous vous sentez trop accablé par vos émotions, il peut être utile de parler à un psychologue agréé ou à un autre professionnel de la santé mentale qui peut vous aider à composer avec vos sentiments et à trouver des moyens de vous remettre sur la bonne voie.

Comment les psychologues peuvent-ils aider ?

Les psychologues sont formés pour aider les gens à mieux gérer la peur, la culpabilité ou l’anxiété qui peuvent être associées au décès d’un être cher. Si vous avez besoin d’aide pour composer avec votre deuil ou gérer une perte, consultez un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale agréé.

Les psychologues peuvent aider les gens à développer leur résilience et à élaborer des stratégies pour surmonter leur tristesse. Les psychologues utilisent une variété de traitements fondés sur des techniques probantes – le plus souvent la psychothérapie – pour aider les gens à améliorer leur vie.

Comment puis-je aider un ami dans la mort d’un être cher ?

Quelqu’un que vous connaissez peut éprouver du chagrin – peut-être la perte d’un être cher, peut-être un autre type de chagrin – et vous voulez l’aider. La peur d’aggraver les choses peut vous encourager à ne rien faire. Pourtant, vous ne voulez pas paraître indifférent.

Rappelez-vous qu’il vaut mieux essayer de faire quelque chose d’inadéquat que de ne rien faire du tout. N’essayez pas de calmer ou d’étouffer les émotions de cette personne. Les larmes et la colère sont une partie importante du processus de guérison. Le deuil n’est pas un signe de faiblesse. Il est le fruit d’une relation forte et mérite l’honneur d’une émotion forte.

Quand on soutient quelqu’un dans son deuil, la chose la plus importante est d’écouter tout simplement. Le deuil est un processus très déroutant, il n’y a pas de logique à cela. La question « dites-moi comment vous vous sentez » suivie d’une oreille patiente et attentive est une bénédiction pour les chagrins éprouvés. Etre présent, montrer que l’on tient à la personne, écouter.

Votre désir est d’aider votre ami à prendre le chemin de la guérison. Ils trouveront leur propre voie, mais ils ont besoin d’un coup de main, de savoir qu’ils ne sont pas seuls dans leur cheminement. Peu importe que vous ne compreniez pas les détails, votre présence est suffisante.

Risquez une visite, même si celle ci est de courte durée. Le deuil incite à être seul, mais il appréciera sûrement l’effort que vous avez fait pour lui rendre visite. Faites preuve de bonté. Il y a toujours moyen d’aider. Faites des courses, répondez au téléphone, préparez les repas, tondez la pelouse, prenez soin des enfants, remplissez le frigidaire, accueillez les gens qui arrivent ou hébergez les membres de la famille. La moindre bonne action vaut mieux que la plus grande bonne intention.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !