La perception de la réalité : Sommes-nous vraiment objectifs ?

Erfoud-dune sahara

« L’illusion prend de multiples aspects alors que la Vérité n’a qu’une seule essence.»                              Sa Sainteté le Dalaï Lama

7 - Merzouga (23)
                                            Rédigé par Bambü

Le désordre mental, les aléas de pensées et les afflictions mentales sont à la source de nos émotions contre-productives, qui nous désorientent et nous bouleversent au quotidien. En quoi la méditation peut-elle intervenir pour rectifier ce processus mental de pensées et d’émotions ? D’ailleurs, quel intérêt à porter un regard plus neutre ?

Bien souvent, l’individu civilisé et moderne a tendance à s’impliquer personnellement dans les liens affectifs, amicaux et professionnels qu’il entretient avec autrui. Simple résultat de notre instinct d’animal social.

Seulement, les rapports que nous entretenons avec nos pairs sont rapidement dictés par un rapport de force -et en opposition, de faiblesse- ; de hiérarchie -et de subalternes- ; de contestations -et de courtoisies- ; de générations ou tout simplement, de personnalités et de caractères différents. Dans cette mesure, comment trouver une place judicieuse et épanouissante dans la société et dans nos relations humaines ?

Face à ce grand dilemme qui jalonne notre vie tout du long durant, la réflexion méditative nous ouvre la voie vers l’impartialité. Car en fait, ce sont bien nos désirs, nos attentes, nos envies et nos carences qui dictent à notre égo comment agir et réagir spontanément. Parvenir à porter un regard plus juste, plus neutre sur les situations quotidiennes et les réactions de nos proches -tout comme les nôtres- mais surtout arriver à prendre de la distance et à lâcher prise : voilà ce que nous visons tous, au fond.

La rectification des idées erronées accumulées au cours de notre existence nous aide à porter un regard plus clairvoyant et défait de tout préjugé, de toute attente, ce qui nous révèle une réalité bien différente de ce que nous sommes habitués à percevoir. C’est en ce sens que la pratique de la méditation propose des clés et des outils -souvent présentés sous forme «d’exercices de concentration ou de réflexion»- nous permettant d’appréhender plus objectivement les évènements qui jalonnent notre quotidien, les situations qui marquent notre vie et la nature des liens que nous entretenons avec autrui. Trêve d’hypocrisie, il s’agit bien de reconnaître que la sensation de bonheur ou de malheur résulte avant tout de notre manière de percevoir la situation lorsqu’elle se présente à nous.

La réflexion méditative réitérée permet de développer une vision plus objective et perspicace en ce qui concerne l’existence et les rapports entre les choses, les êtres, les individus et envers nous-même. Elle confère l’énergie d’affronter la réalité d’une situation telle qu’elle se présente, objectivement. Ainsi, la méditation favorise l’émergence d’un comportement plus confiant, plus ouvert aux rapports sains et bénéfiques avec autrui : la compassion, l’altruisme, la bonté et la tolérance se voient améliorées au quotidien, pour notre plus grand plaisir !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !