Les huiles essentielles qui permettent d’assainir l’air de votre maison

diffuseur-huiles-essentielles

Avec toutes les dernières informations sur la Covid-19 dans l’actualité, nous passerons peut-être plus de temps à la maison, loin du travail, des foules ou même de l’école.

Généralement nous respirons tous les types de poussière, d’allergènes et de germes. La pollution ambiante peut aggraver l’asthme, irriter nos sinus, provoquer des congestions et nous donner une sensation d’épuisement, de fatigue et, au pire, de maladie.

Voici la bonne nouvelle : il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles pour nous protéger et nettoyer/désinfecter l’air qui nous entoure. Lorsqu’elles sont diffusées ou utilisées en spray, les huiles essentielles sont bien plus que de simples désodorisants.

Elles peuvent aider à purifier et assainir l’air de nos maisons et nous permettre de mieux respirer. En utilisant les bonnes huiles essentielles, nous pouvons réduire la pollution ambiante tout en récoltant les bienfaits thérapeutiques d’un air propre, frais et sain.

Heureusement, nous disposons d’une grande variété d’huiles essentielles antivirales, antifongiques et antibactériennes en vente en pharmacie. Utilisées de différentes manières, elles peuvent aider à éliminer les germes présents sur votre corps, vos effets personnels et les surfaces de votre maison.

Les huiles essentielles qui permettent de lutter contre les germes

Il existe de nombreuses huiles essentielles ayant des propriétés antimicrobiennes, et vous pouvez les utiliser seules ou en combinaison avec d’autres huiles. Voici quelques suggestions :

  • Eucalyptus (eucalyptus globulus)
  • Lavande (lavender angustifolia)
  • Cannelle (cinnamomun zeylanicuml) – ne doit pas être utilisé en présence d’enfants de moins de 6 ans
  • May Chang (litsea cubeba)
  • Origan (origanum vulgare)
  • Thym (thymus vulgaris)
  • Arbre à thé (melaleuca alternifolia)
  • Le clou de girofle (syzygium aromaticum) ne doit pas être utilisé en présence d’enfants de moins de 2 ans
  • Citron (agrumes limon)
  • Le romarin (rosmarinus officinalis) doit être évité par les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans
  • Géranium (pélargonium graveolens)

Des scientifiques indiquent que de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes et/ou antifongiques. Parmi les huiles énumérées ci-dessus, l’eucalyptus, la lavande, le citron et le géranium ont des propriétés antibactériennes. Les autres ont également des propriétés antifongiques.

Essayez de trouver quelques huiles qui vous plaisent et essayez de les mélanger de différentes manières jusqu’à ce que vous trouviez un mélange qui vous convienne. Faites une bouteille plus grande et gardez-la à portée de main.

Méthodes d’utilisation des huiles
Il existe plusieurs façons d’utiliser les mélanges d’huiles essentielles pour assainir l’air de votre maison.

Diffuseur
Utilisez un diffuseur électrique ou un diffuseur de bougie à thé (veillez à suivre les instructions du fabricant). Mélangez quelques gouttes dans le diffuseur pour nettoyer et désinfecter l’air. Vous pouvez également utiliser une tasse d’eau chaude bouillante dans laquelle vous aurez versé des huiles essentielles.

Sprays d’ambiance
Un simple vaporisateur ambiant utilisant de l’eau et des huiles essentielles est un excellent choix. Comme l’eau et l’huile ne se mélangent pas, veillez à les agiter vigoureusement avant d’utiliser le vaporisateur. Vaporisez en hauteur pour éviter les meubles. Les sprays d’ambiance sont parfaits pour éliminer les odeurs de renfermé dans les pièces et nettoyer l’air.

Ajoutez 1/2 à 1 tasse d’eau dans un vaporisateur propre (neuf si possible) et environ 24 gouttes de votre mélange d’huiles essentielles. Tea Tree/Lemon/Eucalyptus est un mélange très parfumé qui aide vos chambres à dégager une odeur de propreté et de fraîcheur.

Tissu
Vous pouvez également utiliser quelques gouttes de votre huile essentielle préférée ou d’un mélange d’huiles essentielles sur un mouchoir (en papier) et l’inhaler si nécessaire.

Quelques suggestions de mélanges pour purifier l’air

  • Eucalyptus/Lavande – sent bon et vous aide à vous détendre aussi !
  • Eucalyptus/Géranium
  • Eucalyptus/Citron
  • Eucalyptus/Citron/Thym
  • Lavande/Géranium/Citron
  • Clou de girofle/Cannelle/Thym
  • Arbre à thé/citron

Précautions concernant les huiles essentielles
Si vous vivez dans le même espace qu’une femme enceinte ou qui allaite, vous ne devez utiliser aucune huile essentielle, quelle qu’en soit la quantité. On ne sait pas encore exactement comment les huiles essentielles peuvent affecter les femmes enceintes, il vaut donc mieux éviter de les utiliser pendant la grossesse pour être sûr.

Vous ne devez pas non plus utiliser d’huiles essentielles sur les enfants, en particulier ceux de moins de sept ans. Les huiles essentielles peuvent être très puissantes, et il est possible que les enfants n’aient pas encore développé de résistance aux effets plus puissants.

N’appliquez pas les huiles essentielles directement sur la peau. Utilisez toujours une huile de support et mélangez-les avant de les appliquer.

La purification de l’air ambiant est importante pour votre santé et est facile à réaliser. Vous pouvez adopter une approche proactive et trouver une alternative naturelle, sûre et approuvée en utilisant des huiles essentielles naturelles. Laissez ces huiles essentielles antivirales, antifongiques et antibactériennes vous aider à tenir à distance les microbes nuisibles.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !