Luttez contre la chute de cheveux liée au stress !

queda-de-cabelo-feminino-01122019

Il est très fréquent que les cheveux changent de texture et d’épaisseur au cours de la vie. Sachant cela, il n’est pas forcément plus facile de s’en sortir si vos cheveux semblent s’amincir de jour en jour.

Si vos cheveux s’amincissent ou tombent, vous êtes probablement impatient de savoir pourquoi. La perte de cheveux est-elle due au stress, à l’hérédité ou à un autre facteur ? La réponse est « oui » à ces trois questions. Voici différents causes de perte de cheveux, avec des informations sur chaque cas :

Chute de cheveux normale

C’est peut-être une surprise, mais nos cheveux n’étaient pas censés rester indéfiniment dans votre cuir chevelu. Chaque mèche de cheveux a une durée de vie naturelle, après quoi elle tombe naturellement. En fait, nous perdons tous une centaine de cheveux par jour, sur les 100 000 que contient le cuir chevelu en moyenne. Cela est dû à quelques facteurs :

Le vieillissement : Après l’âge de 30 ans (et souvent avant), les hommes et les femmes commencent tous deux à perdre des cheveux, bien que les hommes aient tendance à le faire plus rapidement.
La durée de vie : La durée de vie moyenne d’un cheveu est de 4 à 5 ans ; le cheveu tombe ensuite et est remplacé dans les 6 mois par un nouveau cheveu.
Les coiffures : Les shampooings bas de gamme, le séchage au sèche-cheveux et les brushings peuvent tous entraîner la chute de cheveux ; la plupart d’entre nous ont déjà eu recours à tout ça.

Chute de cheveux héréditaire

La perte de cheveux dus à des facteurs génétiques n’est pas provoquée par une quantité excessive de cheveux qui tombent, comme beaucoup le pensent, mais par une quantité insuffisante de cheveux qui repoussent pour remplacer ceux qui ont été perdus. Le résultat, cependant, est le même : la chute des cheveux et la calvitie. La calvitie héréditaire est associée à quelques facteurs :

L’âge : à 30 ans, un homme sur quatre est chauve ; à 60 ans, deux hommes sur trois sont chauves ou dégarnis.
Le sexe : La calvitie héréditaire est beaucoup plus fréquente chez les hommes que chez les femmes.
Les Hormones : La calvitie est associée à la testostérone ; les femmes qui en ont plus dans leur système en vieillissant ont tendance à avoir moins de cheveux. C’est également la raison pour laquelle les hommes sont plus nombreux à souffrir de calvitie.

Comment le stress peut entraîner la chute des cheveux

Vous avez peut-être entendu dire que le stress peut provoquer la chute des cheveux, et c’est vrai. Si les deux premières causes de la chute des cheveux sont génétiques, la chute des cheveux due au stress est due à l’environnement et peut être plus facilement contrôlée si le stress peut être géré.

Un stress physique ou émotionnel excessif, comme celui qui est associé à un accident, un choc émotionnel, une maladie ou une opération chirurgicale, peut provoquer l’un des deux types de chute de cheveux :

L’Alopécie areata : Cette perte de cheveux provoquée par le stress est due à une réaction des globules blancs sur les follicules pileux. Avec ce type de perte de cheveux, les cheveux tombent également en quelques semaines (généralement par plaques), mais peuvent concerner l’ensemble du cuir chevelu et même les poils du corps. Les cheveux peuvent repousser d’eux-mêmes, mais un traitement est parfois nécessaire.
L’effluvium télogène : Avec ce type de chute de cheveux plus courant et moins grave, les cheveux cessent de pousser et restent en phase de repos, pour tomber 2 ou 3 mois plus tard. Ils repoussent ensuite dans les 6 à 9 mois qui suivent.

Autres facteurs de perte de cheveux

D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de la perte de cheveux, dont notamment, mais pas exclusivement, les suivants

  • La chimiothérapie
  • Les changements hormonaux
  • La maladie
  • Les habitudes néfastes
  • Une grossesse, un accouchement et l’utilisation de la pilule contraceptive

Si vos cheveux sont clairsemés, ou si vous souffrez de calvitie et qu’elle semble anormale (c’est-à-dire si vous êtes âgé d’une vingtaine d’années, si c’est un motif bizarre, etc.), il est bon de consulter votre médecin pour en déterminer la cause. De plus, si vous pensez que le stress est la cause, il est toujours bon de réduire le stress lié au mode de vie et de trouver des techniques efficaces pour faire face au stress qui persiste.

Les bons conseils pour avoir des cheveux forts et résistant :

Forcapil® KÉRATINE + : une formule unique pour une résistance optimale Cheveux et Ongles !

La formule unique et innovante de Forcapil® KÉRATINE + développée par nos scientifiques, allie des ingrédients aux propriétés reconnues pour la beauté des cheveux, notamment une kératine française bio-assimilable brevetée** et produite en France.

Cette nouvelle formule favorise la résistance, la vitalité et le volume des cheveux. Elle contient notamment de la kératine, constituant majeur du cheveu et de l’ongle, composée de 17 acides aminés libres.

Forcapil® KÉRATINE + contient également 2 acides aminés soufrés : la cystine et la méthionine qui font partie des constituants principaux des tissus kératinisés.

Forcapil® SHAMPOOING FORTIFIANT : un nouveau produit pour fortifier, revitaliser et renfocer vos cheveux!

Les agressions extérieures, les lissages à répétition, la chaleur du sèche-cheveux, le stress…peuven mettre a mal vos cheveux.

La formule de Forcapil® Shampooing Fortifiant fortifie et renforce la fibre capillaire dès sa racine, dynamise et apporte vitalité auxs cheveux et les protège au quotidien.

Elle contient de la kératine hydrolysée identique à 98% à celle rentrant dans la composition du cheveu. L’objectif est de réparer la kératine des cheveux en la nourrissant des éléments qui la composent. La kératine va permettre de protéger le cheveux en l’enveloppant, en le réparant et ainsi en le fortifiant pour éviter la casse !

Forcapil® Shampooing Fortifiant contient également de la provitamine B5 (le Panthénol,), constituant majeur du coenzyme A qui possède un rôle clé dans le mécanisme de réparation des cellules et tissus. Cette vitamine contribue à une bonne hydratation du cheveu, le renforce et augmente sa brillance.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !