Gaz et ballonnements, conseils pour éviter le ventre gonflé !

tumblr_inline_of1ias89Jw1twazxm_1280

Nous avons tous des gaz, même les princesses pètent !. Pourtant, nous sommes gênés d’en parler aux médecins et encore moins à « chouchou » ou « loulou ». Dix à vingt pour cent des adultes ont des problèmes digestifs tels que des renvois ou des flatulences. La bonne nouvelle, c’est que les ballonnements ou les gaz ne sont pas nécessairement le signe d’un problème de digestion. Mais pour minimiser les gaz et leur gêne, les premiers points sur lesquels il faut se concentrer sont le régime et les habitudes alimentaires.

L’expulsion des gaz

Les trois façons les plus courantes d’expulser les gaz sont les rots et les flatulences. L’air avalé, qui peut rester dans l’estomac pendant un certain temps, est libéré par les rots. Les ballonnements se produisent généralement lorsque l’air est piégé dans le côlon ou l’intestin grêle. L’air qui passe par l’intestin est généralement évacué sous forme de flatulences. Un individu normal émet des flatulences de 12 à 25 fois par jour, avec plus de gaz dans l’intestin plus tard dans la journée que plus tôt.

Le gaz intestinal est composé d’oxygène, d’azote, de dioxyde de carbone, d’hydrogène et de méthane. Sa composition varie en fonction du type de gaz intestinal. Les gaz sont causés par différents facteurs, dont les plus courants sont les comportements alimentaires et la fermentation bactérienne de certains aliments.

La fermentation bactérienne

Le côlon est rempli de bactéries, de levures et de champignons, qui décomposent les aliments non digérés par l’intestin grêle, principalement différentes formes de glucides. Ces bactéries apprécient particulièrement les glucides non digérés, et la fermentation entraîne la production de gaz, d’hydrogène et de méthane expulsés sous forme de flatulences. Le lactose est l’une des sources les plus courantes de glucides générateurs de gaz, affectant les personnes « intolérantes au lactose », ce qui signifie qu’elles ne possèdent pas l’enzyme lactase nécessaire à la digestion de ce glucide. Le lactose se trouve généralement dans les produits laitiers. Les haricots sont le deuxième glucide le plus souvent impliqué dans la production de gaz. Le raffinose est le glucide non digeste contenu dans les haricots qui provoque généralement les flatulences.

Comportements, choix alimentaires et activité

Les comportements alimentaires et d’autres habitudes comme mâcher un chewing-gum, avaler des aliments et boire en mangeant peuvent nous faire avaler de l’air. Les aliments volumineux comme la laitue, le chou et les pains très denses qui ne sont pas mâchés en assez petits morceaux augmentent la quantité d’air avalé.

En général, l’air avalé contient de l’oxygène, de l’azote et du dioxyde de carbone. Il n’a généralement pas d’odeur désagréable, mais il contribue à l’inconfort associé aux gaz.

Les personnes sont très différentes quant à leur capacité à produire des gaz. Tenir un registre des aliments pour noter la fréquence des gaz en fonction des aliments consommés peut permettre de déterminer si un aliment ou un comportement peut aggraver la situation.

Les habitudes et les choix alimentaires qui peuvent provoquer des gaz

LES HABITUDES

  • Parler en mangeant
  • Manger quand on est contrarié
  • Fumer ou mâcher du tabac
  • Utiliser une paille ou une gourde de sport
  • Surcharger son estomac
  • Soupirer profondément
  • Boire des boissons très chaudes ou très froides
  • Mâcher du chewing-gum ou manger des bonbons durs
  • Boire à une fontaine d’eau
  • Porter des vêtements trop serrés

LES ALIMENTS

  • Boissons gazeuses
  • Aliments épicés, frits ou gras
  • Brocoli, choux, oignons
  • Haricots
  • Jus de pomme ou de pruneau
  • Les fruits secs
  • Tous les édulcorants que l’on trouve dans de nombreux aliments à faible teneur en glucides ou sans sucre.

Combattre les ballonnements

Le ballonnement est une sensation qui donne l’impression que votre ventre est plus gros que la normale. Celui ci ne grossit pas physiquement tant que son volume n’a pas augmenté d’un litre. La sensation de ballonnement peut donc se produire, mais le ventre n’est pas distendu. Les gaz intestinaux peuvent provoquer la sensation de ballonnement.

Voici d’autres suggestions pour diminuer les ballonnements :

  • Mangez lentement, et prenez des repas moins copieux et plus fréquents.
  • Mastiquez bien vos aliments
  • Buvez des boissons à température ambiante
  • Augmentez votre activité physique pendant la journée
  • Asseyez-vous droit après avoir mangé
  • Faites une promenade après le repas

Les remèdes naturels et autres contre les gaz

De nombreuses publicités vantent les mérites de médicaments ou de remèdes qui réduisent les gaz et les ballonnements. Avant d’essayer quoi que ce soit, il est préférable de consulter votre médecin.

Deux produits sont connus pour aider à lutter contre les gaz et les ballonnements liés à l’alimentation. La lactase peut être prise avec les produits laitiers pour aider à décomposer le lactose et réduire les gaz. Le charbon est un remède naturel au pouvoir adsorbant puissant qui s’utilise pour soulager les maux de ventre, flatulences, digestions difficiles.

Les remèdes naturels contre les gaz comprennent :

  • Le thé à la menthe poivrée
  • Le thé à la camomille
  • L’anis
  • Le carvi
  • La coriandre
  • Le fenouil
  • Le curcuma

Les huiles essentielles de basilic tropical ou d’estragon sont très efficaces pour lutter contre les gaz, ballonnements, spasmes de l’intestin mais aussi les transits perturbés.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Dans la plupart des cas, les gaz et l’inconfort abdominal occasionnels ne nécessitent pas de soins médicaux. Des produits en vente libre ou une discipline appropriée et des changements dans les habitudes alimentaires peuvent aider à remédier à la situation. Cependant, vous devez consulter un médecin si la fréquence, la localisation ou la gravité des symptômes augmentent, ou s’ils s’accompagnent d’une perte de poids, de diarrhée, de vomissements ou de brûlures d’estomac.

LES BONS CONSEILS

Arkogélules Charbon Végétal Activé Bio 80 gélules est formulé à partir de la poudre de charbon activé bio et de fibres de pomme bio ou Malus domestica. La gélule est 100 % d’origine végétale.

Arkogélules Charbon Végétal Activé Bio 80 gélules est indiqué dans le cas de diarrhées, de gastro-entérites, d’aigreurs d’estomac ou de flatulences. Il permet de soigner les infections de l’intestin qui peuvent être accompagnées de constipations ou de fermentations intestinales.

Il absorbe et fixe les composés indésirables tels les additifs alimentaires, les résidus de pesticides ou d’engrais, les métaux lourds ou encore les solvants organiques. Il agit aussi sur les bactéries toxiques provenant des produits halieutiques comme les poissons ou les coquillages.

  • CONSEILS D’UTILISATION

Pour bien utiliser Arkogélules Charbon Végétal Activé Bio 80 gélules, il est conseillé de prendre 4 gélules par jour entre les repas, avec un grand verre d’eau pour un adulte.

Pour un enfant, la dose recommandée est de 1 à 4 gélules par jour entre les repas. En cas de persistance des symptômes, il est recommandé de consulter un médecin.


Arkopharma Arkofluides Confort Digestif Bio

L’Artichaut (Cynara scolymus). Les feuilles d’Artichaut sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour favoriser l’élimination des toxines et des graisses au niveau du foie, et sont plus largement conseillées pour faciliter la digestion.
Le Romarin (Rosmarinus officinalis). Les feuilles de Romarin, plante originaire du bassin méditerranéen, sont utilisées en phytothérapie pour favoriser une bonne digestion et faciliter les fonctions dépuratives de l’organisme.
L’Angélique (Angelica archangelica). Originaire d’Europe, l’Angélique est particulièrement recommandée en cas de ballonnements. De par ses propriétés sur le confort digestif, elle possède une action bénéfique sur le fonctionnement intestinal.


Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !