Comment créer une salle de sport maison

Déco 350.indd

Depuis la période de confinement, beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude de faire son sport à la maison. Maintenant que les clubs de gym ont réouvert, nous pouvons alterner sport en salle et sport à la maison. Ce qui ne laisse plus la place aux mauvaises excuses pour ne pas faire d’exercices 😉 !

Que vous soyez un athlète chevronné qui cherche à créer un espace dédié à une salle de sport à domicile ou alors simplement en train de faire un effort sérieux pour bouger davantage votre corps, l’idée de continuer ou de commencer à faire du sport sur sa terrasse est excellente !

Quels que soient vos objectifs en matière de fitness à domicile, la création d’une salle de sport chez soi ou d’un espace d’entraînement personnel ne doit pas nécessairement demander beaucoup d’effort. Voici les éléments à prendre en compte et les équipements essentiels.

Votre objectif de remise en forme déterminera vos besoins en équipement et votre espace.

Lorsque vous envisagez de faire de l’exercice à domicile, M. Lawton recommande de réfléchir au type d’exercice que vous prévoyez de faire et à sa fréquence. Demandez-vous : quel type d’exercice est-ce que j’aime le plus ? Votre réponse peut vous aider à commencer à planifier la taille de l’espace dont vous aurez besoin et le type d’équipement que vous utiliserez le plus.

Peut-être aimez-vous le yoga et votre objectif est de le pratiquer plus souvent – qu’est-ce que cela implique ? Probablement un tapis, un espace pour bouger sur le tapis, des blocs de yoga, des sangles et peut-être un moyen de regarder des vidéos de yoga en ligne.

Peut-être que votre exercice préféré est une séance d’entraînement HIIT alternant entre des séries de sprints et des poids. Vous devez donc réfléchir aux poids dont vous avez besoin et savoir si vous courrez à l’extérieur ou sur un tapis de course. Vous devez également voir si votre région se prête à l’espace dont vous avez besoin pour les exercices.

Trouver le bon espace

L’endroit où vous installerez votre salle de sport à domicile variera en fonction des exercices que vous prévoyez de faire et de la quantité d’équipement dont vous disposez. Vous pouvez aménager une chambre d’amis, un garage ou créer un espace sur la terrasse. Votre jardin ou même un petit coin du salon peuvent tous être des espaces convenables pour faire de l’exercice.

Déterminez si vous aurez besoin d’un tapis ou si vous devrez poser des tapis en mousse pour protéger vos sols (et vos articulations, en fonction de votre exercice).

Ajouter des équipements progressivement.

Il peut être tentant d’acheter d’emblée tous les équipements de luxe lorsque vous vous sentez motivé, mais il est plus judicieux d’en ajouter un peu à la fois, surtout lorsque vous réfléchissez à l’espace et à la fréquence d’utilisation de votre salle de sport.

Il n’est pas nécessaire de tout acheter d’un coup. Commencez par quelques articles que vous utiliserez immédiatement et progressez à partir de là. Votre gymnase maison doit être personnalisé. Remplissez-le avec des articles que vous êtes sûr d’utiliser.

Si vous constatez que vous utilisez régulièrement votre gymnase ou si vous devenez plus fort et avez besoin de poids plus lourds, c’est à ce moment-là que vous devriez faire votre prochain achat ou faire des folies pour quelque chose de plus cher.

De quel équipement de gym à domicile avez-vous besoin ?

Quel que soit le type d’exercice que vous envisagez de faire – et ce que vous vous voyez faire à long terme – vous déterminerez l’équipement dont vous aurez besoin au début.

Bien sûr, les Peleton Bike sont sympas, mais si vous n’aimez pas pédaler, vous ne l’utiliserez probablement pas souvent. Si vous détestez courir, un tapis de course n’est pas non plus le meilleur investissement. Et si vous n’avez jamais fait de biceps, il est préférable de commencer par une bande de résistance plutôt que d’acheter de nouveaux haltères.

Varier les séances

En matière d’exercice, la régularité est importante, mais la variété l’est tout autant. Selon les experts, un bon programme d’entraînement implique un bon mélange de cardio et de musculation, mais cela ne signifie pas que vous devez vous entraîner pour un marathon ou faire du développé couché. Tout dépend de vos objectifs de remise en forme ou de perte de poids et du type d’entraînement que vous envisagez de faire.

L’entraînement cardio peut aller de la course à pied au vélo en passant par les jumping jacks et le kickboxing. Pour l’entraînement musculaire, les exercices avec le poids du corps, les poids libres ou les bandes de résistance peuvent tous être bénéfiques. Quelle que soit la séance d’entraînement que vous prévoyez de faire à la maison, essayez de combiner des exercices de cardio et de musculation qui vous conviennent et qui correspondent à vos objectifs.

Voici plusieurs éléments essentiels d’une salle de sport à domicile, des plus basiques aux plus avancés. Et n’oubliez pas que vous pouvez créer au fur et à mesure ou déterminer ce dont vous avez besoin :

Les éléments de base (peu coûteux)

  • Tapis d’exercice ou un tapis de yoga.
  • Bandes de résistance (légères, moyennes, lourdes).
  • Ballon d’équilibre.
  • Banc, step ou box (quelque chose pour vous surélever).
  • Ab wheel.
  • Corde à sauter.
  • Poids et haltères
  • Suspension trainer (cet accessoire est idéal pour les débutants ou avant d’investir dans des poids).
  • Haltères (légers, moyens, lourds).
  • Haltères réglables (ils peuvent être coûteux, mais nécessitent moins d’espace).
  • Medecin ball (les sacs de sable sont également similaires).
  • Kettlebell.
  • Gilet lesté

N’oubliez pas que les mouvements à faire avec le poids de son corps peuvent être un excellent exercice si vous n’avez pas de poids !

Cardio

  • Tapis de course.
  • Vélo d’intérieur
  • Elliptique
  • Rameur
  • Ski Erg
  • Grimpeur vertical
  • Stairclimber
  • Vélo d’assaut
  • Échelle d’agilité
  • N’oubliez pas que le cardio peut inclure des mouvements comme les jumping jacks, la marche rapide, la corde à sauter, les walking lunges, les burpees ou la course à l’extérieur.

Créer un espace pour susciter la motivation

L’un des principaux avantages d’une salle de sport à domicile est son côté pratique (et le fait d’éviter le COVID-19, bien sûr !). Mais, tout comme dans un gymnase normal, vous devrez l’utiliser régulièrement pour en voir les avantages.

Assurez-vous que votre espace d’entraînement est un endroit où vous voulez vraiment passer du temps. Si il est sombre et ne vous motive pas, pensez à l’embellir avec des étagères, des tapis ou de la peinture. Si vous vous entraîniez dans votre garage faites en sorte qu’il soit bien propre. Rien de plus désagréable que de s’entrainer dans un endroit sale.

Des photos et des citations motivantes ou une télévision pour diffuser des cours en ligne peuvent contribuer à rendre l’espace plus accueillant. Ajouter plus de lumières, un haut-parleur Bluetooth, un minuteur ou un miroir pleine longueur peut également créer un espace plus personnalisé et motivant.

Suivre un programme

Il est parfois difficile de rester motivé pour faire de l’exercice, surtout à la maison. Pour certaines personnes, s’entraîner à la maison demande plus de discipline que de prendre le temps d’aller à la salle de sport.

« Lorsque vous êtes à la maison, il y a tellement d’autres choses qui peuvent prendre la place de l’exercice », dit Lawton. « Il est donc très important de trouver des exercices que vous aimez faire et d’avoir une sorte de programme pour chaque séance d’entraînement. »

Il est facile de commencer à envoyer des SMS à des amis ou à répondre à des e-mails pendant que vous vous échauffez, alors avoir un programme pour votre séance d’entraînement ou un temps à respecter vous donne un objectif à atteindre.

De nombreuses salles de sport et entreprises proposent également des programmes d’exercices quotidiens ou hebdomadaires que vous pouvez suivre en direct ou consulter ultérieurement. Le fait de savoir qu’une séance d’entraînement est prête à être effectuée peut vous motiver et vous éviter de vous ennuyer. Certains programmes en ligne permettent même de rencontrer virtuellement d’autres personnes de votre groupe, ce qui est une excellente chose puisque les recherches montrent que vous avez plus de chances de suivre un entraînement si des amis y participent.

N’oubliez pas non plus que le fait d’inviter des membres de votre famille à se joindre à vous pour faire de l’exercice peut vous motiver. Vous pouvez également lancer un défi à votre conjoint pour voir qui peut terminer une séance d’entraînement le plus rapidement – le perdant devra préparer le dîner !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !