Soufflé au chocolat

Soufflé au chocolat

Petit plaisir sucré, parfait pour adoucir un temps pluvieux ! Un soufflé au chocolat… Miam !

Ingrédients :

Préparation :

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer et saupoudrer de sucre le fond et les parois de 6 à 8 ramequins droits de 250 ml (1 tasse). Réfrigérer jusqu’au moment de les cuire.

Dans un grand bol, placer le chocolat. Réserver.

Dans une petite casserole hors du feu, délayer la fécule dans le lait à l’aide d’un fouet. Porter à ébullition en fouettant et laisser mijoter 30 secondes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Verser sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes.

Remuer doucement jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À l’aide d’une spatule, incorporer les jaunes d’œufs en remuant. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes.

Incorporer le tiers de la meringue dans le mélange de chocolat pour le détendre. Ajouter la meringue en pliant délicatement à l’aide d’un fouet, en deux fois, en gardant le maximum le volume (voir note). Répartir la préparation dans les ramequins jusqu’à ras bord. Passer le bout d’un doigt tout le tour du ramequin afin de créer un petit sillon entre la préparation et la paroi. Nettoyer la bordure. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson.

Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés dépassent d’au moins 2,5 cm (1 po) du ramequin. Sortir du four et servir immédiatement.

A savoir :

Le volume de la préparation et le format des ramequins peut influer sur le rendement.

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !