Comment bien couper vos feuilles de basilic ?

XVM466b2fa0-0876-11e5-8dbc-c1faf26d39e0

D’une saveur irrésistible, le basilic est vivement apprécié dans les recettes de cuisine italienne et asiatique. Sa saveur se marie parfaitement avec la tomate, par exemple dans la fameuse tomate mozzarella mais aussi avec les pâtes, les légumes et le poisson.

Préparé en tisane, c’est un excellent digestif que l’on peut boire après le repas. On peut aussi en faire une infusion et ajouter quelques gouttes au bain pour profiter des propriétés tonifiantes du basilic.

En consommant cette herbe fraîche, vous profiterez des antioxydants et des minéraux qu’elle contient. Elle est en effet très riche en vitamine K (une vitamine qui participe à la coagulation du sang) et apporte de la provitamine A, du calcium et du phosphore.

Toutes ces qualités font du basilic un condiment que l’on doit toujours avoir chez soi. Certaines personnes préfèrent même planter du basilic dans leurs jardins afin de consommer à volonté cette plante aromatique. Dans ce cas, pour avoir en abondance des feuilles de basilic, il est recommandé de tailler la plante.

Instructions :

1 – Tailler le basilic permet de favoriser l’apparition des nouvelles pousses et d’avoir plus tard une plante bien touffue. Cependant, la taille ne doit pas se faire n’importe comment. Pour obtenir une jolie plante, il faut savoir couper là où il faut quand il faut.

2 – En premier lieu, il faut repérer les têtes du basilic en dessous desquelles apparaissent deux nouvelles paires de feuilles. Puis, avec un sécateur, coupez la tête du rameau juste au dessus de ces jeunes pousses. Ces dernières vous donneront par la suite de nouvelles têtes.

3 – Après la première taille, il faut attendre une à deux semaines pour que les jeunes feuilles donnent deux nouvelles têtes. À l’instant où deux jeunes pousses apparaissent sous chacune d’elles, coupez de nouveau les têtes du basilic. Les deux jeunes feuilles vont vous donner à leur tour de nouvelles sommités : en partant de deux, vous avez maintenant quatre, et en procédant de la même façon, vous finirez par obtenir une plante imposante. En même temps, il faut également pincer les sommités qui se trouvent sur les côtés du basilic.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !