Connaissez-vous vraiment la coriandre ?

660

Appelée également persil arabe ou persil chinois, la coriandre appartient à la famille des Apiacées.. De formes dentelées, les feuilles vertes possèdent un goût frais légèrement anisé, alors que les fruits bruns (qui ne sont pas des graines) sont bien plus parfumés, proches du zeste d’orange. Il est à noter que la dénomination coriandre correspond aussi bien à l’herbe aromatique qu’à l’épice.

Considérée comme une plante annuelle, la coriandre peut atteindre une hauteur de 50 cm, dans un sol chaud et riche. De ce fait, elle pousse au soleil ou à mi-ombre dans des climats tempérés, où elle peut endurer des températures négatives sur une courte période. Simple à cultiver, les feuilles sont plus prolifiques lorsque le temps est froid, alors que la chaleur est favorable aux fruits. La récolte des feuilles peut se faire à l’année jusqu’à la pleine maturation de la plante. Par contre, lorsque les premières fleurs apparaissent, il est conseillé de ne plus en prélever, car elles acquièrent un mauvais goût. Si elle peut se planter toute l’année, les fruits ne pourront être récoltés que lorsque leur couleur passe du vert au brun.

660 (1)

Afin de s’assurer de la fraîcheur de l’herbe, la coriandre se sélectionne selon son bel aspect, avec un feuillage vert et sans tâche. Sa conservation est impressionnante à partir du moment où les tiges sont maintenues mouillées. De deux à trois semaines, un simple verre lui suffit pour résister au temps, en n’oubliant pas de changer l’eau tous les jours. Elle se garde aussi bien, enveloppée dans un sac en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour une consommation à l’année, elle se congèle à la perfection, en gardant intact la puissance de ses arômes. Si vous pouvez faire sécher les feuilles, il n’est pas conseillé de le faire, au risque de voir son goût se dissiper. Les fruits séchés pourront servir comme épices lorsqu’ils seront moulus, en se conservant à l’abri de la lumière dans une boîte hermétique.

Rien ne vaut la coriandre pour exalter les saveurs, que ce soit en épices ou en herbes. Même sa racine peut être cuisinée, à condition de la hacher finement, pour éliminer son caractère fibreux. La tige peut être utilisée à l’image de la ciboulette, en la ciselant finement. Présente dans de nombreuses cuisines du monde, elle est un indispensable lorsqu’il s’agit de cuisiner un curry ou un couscous. Supportant mal la cuisson, les feuilles sont à employer en fin de cuisson ou juste au moment de servir, pour conserver un maximum des arômes.

Comme son goût révèle la fraîcheur des aliments, n’hésitez pas à en décorer une salade de fruit. Lorsqu’il s’agit d’utiliser l’épice, il est préférable de la moudre pour une cuisson courte et de l’utiliser entière dans des cuissons plus longues ou des marinades.

Petersilie-gießen

Faire pousser de la coriandre en pot

Quel type de pot utiliser ?

Utilisez un pot de 20x20cm pour 2/3 plants de coriandre.  Vous pouvez aussi la cultiver en jardinière avec d’autres aromates aux mêmes exigences : aneth, basilic…

Dans le fond, ajoutez une couche de cailloux ou de billes d’argiles pour un bon drainage. Remplissez le tout avec du terreau potager mélangé avec 1/4 de sable.

L’emplacement :

C’est une plante qui pousse au soleil. Mais attention, trop de chaleur la fera monter en graines rapidement. Il faut la protéger du vent qui peut casser ses tiges et favoriser sa montée en graines.

L’entretien :

Il n’y a pas vraiment d’entretien particulier à avoir. Arrosez régulièrement, quand la terre est sèche.

En cas de forte chaleur, ça peut être tous les jours, pour tester, enfoncez un doigt dans la terre. Si elle est sèche sur plus de 3cm, arrosez. Mais attention, à l’opposé un excès d’eau peut faire dépérir votre coriandre.

Les vertus de la coriandre :

Vous souffrez d’affections gastro-intestinales? Les fruits séchés (grains de coriandre) entraînent la sécrétion du suc gastrique et l’expulsion des gaz.

Votre digestion est difficile ? Vous avez de l’aérophagie ou des ballonnements ? Les bienfaits de la coriandre vous seront bien utiles et vous verrez rapidement ces maux soulagés.

Stimulante, voire excitante, la coriandre accroît le tonus de l’organisme et permet de lutter contre l’endormissement qui nous guette parfois après un bon repas…

Vous êtes enceinte et souffrez de nausées ? En médecine ayurvédique, on utilise beaucoup les feuilles fraîches de coriandre pour lutter contre les nausées.

On utilise les grains de coriandre pour composer certaines liqueurs digestives ainsi que l’eau de mélisse.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !