Un jardin ou un potager vertical à l’intérieur ou à l’extérieur

Une tendance de plus en plus actuelle, le jardin vertical, s’invite à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur. Il s’impose à la ville et à la campagne pour une simple raison : le gain de place. En profitant de la dimension verticale, on gagne encore plus de place.

Certaines cultures s’adaptent très bien à un espace réduit et vivent très bien dans un potager vertical. Si vous voulez savoir comment réaliser un jardin vertical réussi, nous vous invitons à découvrir des exemples de jardins verticaux.

Il faut bien noter que la technique du jardin vertical ne s’applique pas à tous les fruits et légumes. Certains demandent une profondeur de terre importante. Le potager vertical convient à merveille aux petites cultures et aux plantes aromatiques. Au niveau des légumes, vous pouvez cultiver des salades, des tomates-cerises, des piments, des oignons, de l’ail et d’autres. Au niveau des fruits, les fraises s’adaptent le plus facilement. Un arrosage régulier est nécessaire comme c’est aussi le cas des végétaux en pot. Parfois le terreau se dessèche assez vite. Enfin, pensez à assurer à votre jardin un emplacement ensoleillé.

Le potager en poches est l’un des exemples les plus productifs. Un nombre de plantes important vit très bien avec les conditions de ce type de plantation. Vous pouvez transformer votre ancien range-chaussure en tissu en rangs de godets pour planter les semis.. Un jardin vertical peut être installé sur le balcon, la terrasse et dans la cuisines. Pour obtenir une cascade de verdure, il faudra tout simplement empiler 5 pots aux dimensions croissantes. Les palettes en bois sont parfaites pour réaliser un mur végétal original. Plusieurs objets peuvent vous servir pour créer un vrai chef d’œuvre mural. Avec des boîtes de conserve ou des bouteilles, vous pouvez créer une brise vue moderne avec des touches  végétales colorées.

Cultiver ses légumes en pots et puis les accrocher en hauteur sur une structure est aussi une possibilité, proche du potager en poches. Vous pouvez également vous servir de boîtes de conserve. N’oubliez pas de les percer au fond. Une idée originale de récupération est la réutilisation des bouteilles en plastiques. Vous pouvez les couper en deux et ensuite les suspendre avec des filins. Évitez les bouteilles en plastiques transparentes car en général les racines des plantes n’aiment pas la lumière.

Les potagers en balconnières sont parfaits pour les plantes aromatiques. Pour faire un jardin vertical, il suffit de les superposer. De cette manière, vous allez optimiser l’espace. Une autre idée, très originale, c’est le potager sur une palette de bois. La nouvelle tendance de fabriquer des meubles avec des palettes est présente là aussi! Il existe deux manières de se servir d’une palette de bois pour créer un potager vertical : créer des pots dans la palette ou bien mettre les plantes entre les planches de la palette. Vous pouvez également réaliser un mur végétal avec des plantes et des légumes. Le principe est un peu plus sophistiqué que celui de la palette de bois. Enfin, s’il s’agit de votre jardin extérieur, une super idée ce sont les légumes grimpants. Un principe très simple qui ne demande que la sélection de plantes grimpantes ou bien poussant en hauteur comme les haricots, les pois, les tomates et autres.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !