Personne n’est parfait …certes ! Cependant certaines personnes peuvent développer des traits de caractères qui nuisent à leur entourage, qu’il soit professionnel ou familial. On détermine ces personnes comme étant toxique. En effet celles-ci chercheront systématiquement à vous détruire en s’attaquant à votre estime de soi et votre dignité.
Elles vous usent, vous rendent malade physiquement et moralement. Elles cherchent le négatif en vous. Jalouses et envieuses, elles se désolent de vous voir réussir. L’insécurité et le fait qu’elles se sentent mal dans leur peau les poussent souvent à saboter les efforts que vous faites pour mener une vie productive et équilibrée.
Quelques types de personnalités toxiques :
Le dénigreur :
Il ne manque pas une occasion pour écraser les autres, son humour est acerbe, c’est une vraie langue de rasoir. Il sous-estime les autres pour se mettre en valeur. C’est une personne anxieuse qui se sent menacée par tous : les membres de son entourage familial et professionnel. La seule façon pour le dénigreur de se revaloriser c’est de rabaisser les autres. Il cherche des travers à vous et aux autres parce qu’il pose un regard malveillant sur le monde.
La commère :
Elle passe son temps à répandre des rumeurs. Sa curiosité malsaine l’amène à fureter dans la vie des autres et à rapporter leurs malheurs à qui veut l’entendre. Il ne se passe pas grand-chose dans la vie d’une commère et elle est motivée par le besoin d’être acceptée, de se sentir importante. Certaines ne divulguent jamais rien sur elles-mêmes. Leur vie est le seul secret qu’elles gardent. Les personnes de ce type sont des hypocrites qui vous attient votre attention avec leur charme et leur cordialité et qui vous font croire que vous êtes leur meilleur ami, pour mieux vous tirer les vers du nez. Quand vous traitez avec une commère, souvenez-vous de ceci : quiconque vous raconte des choses sur les autres en raconte sur vous également. Soyez sur vos gardes.
Le pugiliste :
Il est revanchard, il y a toujours quelque chose qu’il aura du mal à accepter. Toujours sur le qui-vive, il est prêt à se battre ou à se disputer. Quoi que vous disiez, il dira le contraire. Il provoque constamment les autres, sans réelle motif. Il réussira à trouver la faille, à vous attaquer avant que vous ne l’attaquiez. C’est sa propre insécurité et son besoin désespéré de paraître important et intelligent qui le poussent à déclencher des querelles. Sa plus grande crainte est que vous disiez ou fassiez quelque chose qui mette en évidence son incompétence. Il provoquera une dispute avec vous pour pouvoir exercer un certain contrôle sur la situation. Il veut prouver qu’il a raison, même s’il ne sait absolument pas de quoi il parle.
La victime :
Elle est fatiguante pour son entourage, elle vous assomme quand elle vous raconte la vie malheureuse qu’elle mène, qu’elle a menée ou qu’elle mènera. Tout le monde lui a fait du tort, rien ne va jamais bien pour elle et c’est toujours de la faute des autres. Elle blâme tout le monde sauf elle-même quand quelque chose ne va pas dans sa vie. Elle se complaît à s’apitoyer sur son sort. Elle souhaite qu’on prenne pitié d’elle, mais elle ne s’intéresse nullement aux conseils que vous pourriez lui offrir : en effet, tout conseil que vous lui donnerez sera impossible à suivre, elle vous répondra toujours par « oui, mais… » et vous expliquera pourquoi votre solution n’est pas la bonne. Rien que vous puissiez dire ou faire n’y changera quelque chose. La victime est une pompeuse d’énergie, elle vous épuise et vous déprime.
L’hypocrite
Celui-ci est un véritable caméléon capable d’adapter son discours en fonction de ce que vous aimeriez entendre. Il vous écrasera pour vous évincer, prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. Vous ne pouvez jamais lui faire confiance, il utilisera contre vous les confidences que vous lui aurez faites au moment où vous vous y attendez le moins. Il complotera pour vous éliminer. Il éprouve du ressentiment envers vous, mais il n’a pas le courage de vous avouer qu’il est fâché contre vous ou qu’il vous envie. Il est évasif, il ne dit jamais ce qu’il pense vraiment. Il sera mielleux avec vous, mais c’est une vipère qui vous empoisonnera sans remord.
Le tyran :
Il fait régner la terreur, un je-sais-tout tonitruant, odieux, grossier, exigeant et entêté, dont la devise pourrait être : « il n’y a qu’une bonne façon de faire quelque chose : la mienne ». Explosif et changeant, il sort vite de ses gonds. Il n’est heureux que lorsqu’il dirige tout. Le tyran prend plaisir à mettre les autres au supplice, à les voir trembler devant lui comme des chiots effrayés. Il prend également plaisir à vous trahir sur le plan émotionnel. C’est le type de personne toxique qui donne des ulcères aux autres, qui inflige le plus de souffrances émotionnelles à son entourage.
Le plaisantin :
Il vous attaque verbalement en recourant à un humour sarcastique, pour ensuite prétendre qu’il plaisantait. Face à votre réaction, il vous demandera : n’as-tu pas le sens de l’humour ? Son humour est une arme avec laquelle il extériorise son agressivité permanente. Votre colère déclenche en lui un rire. S’il est bouleversé par quelque chose, il dissimulera sa blessure et même son antagonisme à votre égard derrière une façade d’humour.
Le fanatique :
Il reste accroché à son idée sans aucune considération pour les autres choses. Il rejette quiconque n’adhère pas à son système de croyances. Il est impossible d’avoir une conversation normale et intelligente avec lui parce qu’il est totalement hermétique au point de vue des autres. Il a réponse à tout et monopolise la conversation. Il est si inflexible et si prompt à juger que personne ne peut avoir un échange d’opinions avec lui.
Le compétiteur :
Toutes les occasions seront bonnes pour se montrer plus malin que vous ou de vous surpasser. Il se met en concurrence avec les gens et adopte une attitude négative envers les autres. Il a tendance à pérorer et à étaler ses réussites passées et présentes. Il essaie constamment de vous impressionner en tentant de vous faire croire qu’il est meilleur que vous. Pour se mettre en avant il faut qu’il écrase les autres.
Le dominateur :
Il faut qu’il exerce un contrôle sur tout, mais contrairement au tyran, pour y parvenir, il use de flatterie et de manipulation. Il n’a pas l’esprit d’équipe et n’arrive pas à déléguer son autorité car il croit que c’est lui qui doit tout organiser. Quand la situation n’évolue pas comme il le désire, il panique et devient encore plus hargneux ou manipulateur. Mais ce qui est paradoxal, c’est qu’il ne parvient pas à se dominer lui-même. S’il ne peut exercer quelque emprise sur une personne ou une situation, il perd le contrôle de lui-même.
Le critique
Il fait croire aux autre qu’ils ont tort pour prouver qu’il a raison. En vous critiquant ouvertement, il essaie de vous convaincre que vous ne savez rien faire. Il se comporte comme un parent injuste avec ses enfants : il les réprimande et les accuse même quand ils ne sont pas en tort. Au lieu de vous écouter, il vous accuse afin de consolider son pouvoir et sa domination. Il se sent obligé de vous trouver un défaut et de vous le faire connaître d’un ton dur, cynique et agressif qui reflète son état permanent d’insatisfaction. Il est mesquin, pointilleux et chicanier même pour les choses les plus insignifiantes.
Le fauteur de troubles :
Il fourre son nez partout juste pour mettre les gens dans le pétrin. Il vous incite a prendre des risques pour se réjouir ensuite de votre échec. Il préfère inciter les gens à faire ceci ou cela, tout en sachant bien qu’il donne de mauvais conseils. C’est un alarmiste qui prend plaisir à manipuler les situations et à faire une montagne avec des riens. Il se sent puissant quand il arrive à manipuler les autres : il déforme la vérité ou pousse les gens à faire ce que normalement ils ne feraient pas. Il allume le feu, attise les flammes puis observe l’incendie de loin. C’est aussi un cancanier qui répand toutes sortes de ragots pour mettre les gens dans le pétrin. Il ne semble vivre que pour semer la zizanie.
Quelles sont les solutions pour lutter contre ces personnes
Il existe plusieurs façons de lutter contre la toxicité des autres. Voici ce que conseille Louis Peyet – formateur —
Expirer la tension :
Cette technique est utile parallèlement à toutes les autres, car elle vous aide à reprendre le contrôle physique de vos émotions, à vous libérer d’une irritation
excessive :
– inspirez par la bouche pendant deux secondes
– retenez votre souffle pendant trois secondes en pensant à la personne toxique
– expirez de toutes vos forces en pensant à cette personne
– cessez de respirer pendant deux secondes
– répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez « évacué » cette personne de votre système
– prenez une grande inspiration par la bouche, remplissez vos poumons et expirez normalement.
Cette méthode vous permettra de ne pas vous mettre en tort en mesurant vos paroles.
Avec humour :
Cela vous aide à atténuer la tension, et vous permet de vous amuser un peu aux dépends de la personne toxique. Utilisez la technique ci-dessus d’expiration de la tension, et pensez à quelque chose de drôle à dire au moment où vous retenez votre souffle. Il n’est pas important que la remarque soit très futée, pourvu qu’elle soit drôle. Vous pouvez aussi répondre à une remarque toxique par une remarque encore plus outrée, vous choquerez ainsi la personne toxique qui se croit très subtile et drôle.
Vous pouvez aussi être sarcastique et combattre le feu par le feu. Voici quelques réparties qui pourraient faire l’affaire :
– Pourquoi veux-tu toujours sauver la face ? Tu en as pourtant deux !
– Je ne sais pas ce que je ferais sans toi, mais j’aimerais bien essayer !
– Plus je te vois, moins je t’apprécie.
– Ne te lasses-tu jamais de ta propre compagnie ?
– Je n’oublie jamais un visage, mais dans ton cas, je suis prêt à faire une exception !
– Pourquoi ne poursuis-tu pas ta mère pour vice de fabrication ?
– Tes manières sont indiscutablement discutables.
– Pendant une minute, je ne t’ai pas reconnu et cela a été la plus merveilleuse minute de ma vie.
Le miroir :
Cette technique pousse les personnes toxiques à observer leur propre comportement. Par exemple, si homme hostile et insultant hurle au téléphone, mettez-vous à aboyer… Il y a de grandes chances qu’il s’arrête de parler. En profiter pour dire : « c’est exactement l’impression que vous donnez : un chien qui aboie. Nous sommes deux personnes civilisées, comportons-nous en conséquence… ».
Quand vous utilisez la technique du miroir, il n’est pas nécessaire d’insister, il suffit de renvoyer une image du comportement de l’autre. Il faut parfois que les gens réalisent à quel point ils sont odieux, et il faut qu’ils le comprennent rapidement, en observant l’image de leur propre comportement avec vous. Non seulement vous leur faites savoir qu’ils sont abjects, mais vous leur faites comprendre ce que l’on ressent quand on se fait agresser.
L’affrontement :
Particulièrement efficace face à une personne qui lance une remarque acide. Si vous ne pouvez penser à une répartie intelligente ou drôle, vous pouvez dire franchement à cette personne ce que vous pensez de sa remarque ou de son geste. Par exemple : « Je n’aime pas beaucoup ce que vous venez de dire ». Cette technique vous évite de devenir une victime. On vous respectera parce que vous dites ce que vous pensez, et vous vous respecterez davantage. Si vous choisissez l’affrontement haussez le ton et exprimez-vous clairement. Cette technique vous permet de montrer à l’autre que vous percevez leur petit jeu, de telle sorte qu’ils ne peuvent agir sournoisement et vous poignarder dans le dos. Ils en sont alors réduits à devoir vous poignarder dans la poitrine et à vous affronter directement.
L’interrogation calme :
Cette technique démontrera aux personnes toxiques à quel point leurs remarques ou opinions sont absurdes, ridicules ou stupides. En posant une série de questions auxquelles il faut répondre par oui ou par non, vous faites comme l’avocat qui interroge un témoin pour prouver un fait. Il est essentiel de parler calmement et de donner l’impression de maîtriser vos émotions.
Une technique efficace à appliquer correctement pour présenter son point de vue et arriver à changer celui des autres, ou à les faire taire. Cette technique peut aussi aider à acquérir un complément d’information, de ce fait, vous saurez exactement à qui vous avez à faire.
Le désamorçage :
Les personnes toxiques sont motivées par la jalousie causée par l’insécurité et le manque d’estime de soi. Ce sont souvent des personnes qui ont manqué d’amour dans leur vie ou qui ont été maltraitées. Leur témoigner gentillesse, amour et compréhension peut être une solution. Il faut beaucoup de force intérieure et de compassion pour transformer la colère en amour et en bonté. Pour appliquer cette technique, vous ne devez jamais perdre votre sang-froid. Restez calme, utilisez des termes apaisants et chaleureux, souriez. Comment y arriver ? Il suffit de garder à l’esprît que cette personne souffre et se sent malaimée et que c’est sans doute la haine qu’elle éprouve pour elle-même qui la pousse à agir de la sorte. En offrant amour et bonté, la personne toxique adoucira le ton, se détendra et pourrait même finir par sourire et vous dire des choses gentilles. Vous devez faire comprendre aux personnes toxiques que vous n’êtes pas leur ennemi, avec douceur, tendresse et amour. Une petite tape dans le dos est beaucoup plus efficace qu’un coup de pied au derrière.
La coupure :
Cette attitude doit être réservée aux personnes les plus toxiques, avec qui vous ne pouvez plus avoir de contact. Quand vous avez essayé en vain toutes les autres techniques, il ne vous reste qu’à rompre toutes relations avec ces personnes. Vous devez cesser d’éprouver quelque émotion que ce soit à leur égard, vous les sortez de votre vie et ne repensez plus jamais à elles. Ces personnes n’existent plus, elles deviennent transparentes. Vous ne leur souhaitez ni bien, ni mal.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre