Charles Aznavour, chanteur et comédien français dont la carrière s’est étalée sur huit décennies et qui a su séduire les fans du monde entier grâce à son son timbre, ses textes et sa présence théâtrale, a disparu. Il avait 94 ans.
L’un des visages les plus connus de la France, Aznavour a chanté à guichets fermés jusqu’à la fin, n’ayant recours à un souffleur qu’après avoir écrit plus de 1 000 chansons selon ses propres estimations, dont le grand classique « La Boheme ».
« Profondément français, viscéralement attaché à ses racines arméniennes, reconnu dans le monde entier, Charles Aznavour aura accompagné les joies et les peines de trois générations « , a déclaré M. Macron dans un message posté sur Twitter.
Souvent comparé à Frank Sinatra, Aznavour a commencé sa carrière d’auteur-compositeur pour Edith Piaf. La chanteuse française l’a pris sous son aile. Comme elle, sa notoriété s’est finalement étendue bien au-delà des frontières de la France.
En 80 ans de carrière, Aznavour a vendu plus de 180 millions de disques, selon sa biographie officielle. Il s’est cassé un bras en mai dernier mais devait entamer une nouvelle tournée en novembre en France, en commençant à Paris.
BFMTV, la chaîne d’information française, a déclaré qu’il revenait d’une tournée au Japon.
Aznavour était l’une des voix et l’un des défenseurs les plus reconnus de la diaspora arménienne, mais il chantait dans de nombreuses langues, notamment en anglais. Sa réputation aux États-Unis s’étend sur plusieurs générations.
Dans une récente interview télévisée, Aznavour a déclaré qu’il se sentait » en vie « , en plaisantant sur le fait que lui et sa sœur avaient pris la décision de vivre au-delà de l’âge de 100 ans.
Tout au long de sa carrière, Aznavour écrit pour Piaf et d’autres chanteurs populaires français. La ballade amoureuse « She » a été en tête des charts britanniques pendant quatre semaines en 1974 et a été reprise par Elvis Costello pour le film « Notting Hill ».
Liza Minnelli, qui a rencontré Aznavour alors qu’elle était adolescente et qu’il avait la quarantaine, a décrit comment elle l’a suivi à Paris.
« Il m’a vraiment appris tout ce que je sais sur le chant – comment chaque chanson est un film différent « , dit-elle dans une interview accordée en 2013. Les deux sont restés proches au fil des décennies, jouant souvent ensemble.
Il a refusé d’être décrit comme un crooner, malgré des décennies de chansons qui sont maintenant fermement ancrées dans le lexique français.
« Je suis un auteur-compositeur qui interprète parfois ses propres chansons, c’est ce qu’il préférait.
« Quels étaient mes défauts ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d’éducation, mon honnêteté ou mon manque de personnalité « , écrit l’artiste de 1,6 mètre dans son autobiographie. « Ma voix ? Je ne peux pas le changer. Les professeurs que j’ai consultés étaient tous d’accord pour dire que je ne devais pas chanter, mais j’ai quand même continué à chanter jusqu’à ce que j’aie mal à la gorge. »
Shanoun Varenagh Aznavourian est né à Paris le 22 mai 1924 de parents arméniens qui ont fui à Paris dans les années 1920 pour ouvrir un restaurant. Son père chanteur – dont le père était chef cuisinier du tsar russe Nicolas II – et sa mère actrice le familiarisent très tôt avec les arts du spectacle, et il joue dans sa première pièce lorsqu’il a 9 ans.
Aznavour, qui a coupé le suffixe arménien de son nom de scène, a décidé de passer à la musique mais a joué dans des films tout au long de sa carrière. Parmi les films qu’il a réalisés, mentionnons « Tirez sur le Pianiste » de François Truffaut en 1960, « Die Blechtrommel » de Volker Schloendorff en 1979 et « Ararat » d’Atom Egoyan en 2002.
Ce dernier film traitait des massacres perpétrés en 1915 contre 1,5 million d’Arméniens sous l’Empire ottoman, un événement qui a tendu les relations entre la Turquie et l’Arménie pendant un siècle.
Aznavour a fait campagne à l’échelle internationale pour que les meurtres soient officiellement considérés comme un génocide. La Turquie nie avec véhémence que le massacre a été un génocide et insiste sur le fait qu’il faisait partie des actes de violence perpétrés pendant la Première Guerre mondiale.
Aznavour devient pianiste et part en tournée à New York après la Seconde Guerre mondiale avec Piaf, qui l’encourage à interpréter ses propres chansons. Là-bas, il se produit sur scène avec Minnelli. En 1963, il se produit à guichets fermés au Carnegie Hall.
En plus de « She » en anglais, d’autres chansons à succès sont « La Boheme », « For me, Formidable » et « La Mamma ». D’autres chansons se font connaître par leur notoriété, comme le titre séduisant « Apres l’Amour », interdit par la radio française en 1965 comme affront à la morale publique, ou « Comme Ils Disent » (1972), qui raconte à la première personne le chagrin d’un homme gai.
Son style a peu varié au fil des décennies, ses textes sont restés fidèles au style traditionnel, ses mélodies accrocheuses et lisses avec un orchestre en fond sonore. Mais sur scène, son petit corps agile et léger dégage une énergie et une émotion qui font de ses chansons quelque chose de grandiose. Il avait le sourire aux lèvres, mais ses sourcils expressifs surplombaient ses yeux qui semblaient souvent teintés de tristesse.
Le chanteur n’a jamais oublié ses racines arméniennes. Il a fondé Aznavour and Armenia, une organisation à but non lucratif créée après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé l’Arménie soviétique en 1988.
Après avoir obtenu son indépendance de l’Union soviétique, Aznavour se rend régulièrement en Arménie. Il a été nommé ambassadeur itinérant pour les actions humanitaires en 1993 par le président Levon Ter-Petrossian, a été ambassadeur d’Arménie auprès de l’agence culturelle de l’UNESCO et a été nommé ambassadeur de l’Arménie en Suisse en 2009.
« Je n’essaie pas de me vanter, mais je dois admettre que pour un fils d’immigrant sans instruction, j’aurais pu faire bien pire « , a dit Aznavour.
En 2001, le chanteur reçoit l’Ordre national du Mérite. En avril 2002, avec d’autres célébrités françaises, il a invité les gens à chanter l’hymne national français dans le cadre d’une campagne contre Jean-Marie Le Pen, connu pour sa position anti-immigrant.
« Si Le Pen avait existé (à l’époque de mes parents), je ne serais pas né en France « , a déclaré Aznavour à l’époque.
En 2002, il ouvre le restaurant La Boheme à Aix-en-Provence, dans le sud-est de la France. L’année suivante, il publie un second mémoire intitulé « Le Temps des Avants » ; son premier mémoire, en 1973, s’intitule « Aznavour by Aznavour ». En 2009, il reçoit l’Ordre national du Québec, une première pour un chanteur.
Pour ses 80 ans, Aznavour chante au célèbre Palais des Congrès de Paris, puis part en tournée en France et en Belgique. Il a célébré son 90e anniversaire avec un concert à Berlin.
Marié trois fois, Aznavour a eu six enfants et laisse dans le deuil sa troisième femme.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre