Pourquoi les écrans solaires chimiques sont mauvais pour les récifs et les humains ?

si-GreatBarrierReef

Récemment, on a beaucoup parlé des écrans solaires chimiques toxiques et des principes actifs utilisés dans de nombreux produits solaires d’aujourd’hui. Il y a malheureusement beaucoup de produits chimiques actifs dans les écrans solaires, comment savoir lesquels éviter ?

Les 2 produits chimiques les plus toxiques trouvés dans beaucoup de crèmes solaires d’aujourd’hui sont l’Oxybenzone et l’Octinoxate, ils se trouvent dans plus de 75% de toutes les crèmes solaires à base de produit chimique. Ces produits chimiques ne sont pas uniquement nocifs pour les récifs coralliens, ils le sont aussi pour votre peau.

Vous l’avez peut-être même lu, Hawaii a interdit l’utilisation de crèmes solaires contenant 2 produits chimiques toxiques, Oxybenozone et Octinoxate, ce qui est une bénédiction pour les récifs et vous-même en général. Beaucoup de gens adhèrent à la révolution des soins solaires et optent pour des produits solaires naturels à base de minéraux. Mais à quel point ces produits chimiques sont-ils mauvais ?

Ces deux produits chimiques modifient l’équilibre hormonal, ce qui peut être particulièrement dangereux chez les jeunes enfants et les enfants à l’âge de la puberté. C’est du côté des filtres UV chimiques que l’on trouve le plus de substances toxiques. En effet, plusieurs d’entre elles sont supposées être des perturbateurs endocriniens, c’est à dire qu’ils peuvent modifier le fonctionnement des cellules du corps humain.

D’autre part, les dommages que ces produits chimiques causent aux récifs coralliens sont irréversibles dans de nombreux cas. L’oxybenzone et l’octinoxate disséminés dans les océans se frayent un chemin dans la chaîne alimentaire et tuent les nutriments du corail, ce qui les fait blanchir puis mourir.

Les produits chimiques en question empêchent également les coraux de grandir et de se reproduire correctement, de sorte qu’aucun nouveau corail ne pousse et, pour couronner le tout, ces produits chimiques causent également un taux de mortalité élevé chez les jeunes coraux, si bien que même si les récifs se reproduisent, ils risquent de mourir s’ils sont exposés à ces produits.

On estime que 14 000 tonnes d’écrans solaires chimiques toxiques sont rejetées chaque année dans l’océan, ce qui signifie que la majorité des récifs coralliens du monde entier sont exposés à l’Oxybenzone et à l’Octinoxate.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !