L’artiste américain Mark Jenkins est le créateurs de ces silhouettes anonymes qui apparaissent dans les rues des villes du monde entier. Mises en scène dans des poses provocatrices, ses sculptures de mannequins étonnamment réalistes sont souvent des critiques sociales destinées à inciter le spectateur à remettre en question leur réalité. Dans ce qu’il appelle le théâtre urbain, ces sculptures réalistes provoquent toute une série de réactions qui transforment ses installations en performance artistique à plusieurs niveaux.
The Urban Theater est la première œuvre monographique de Jenkins. Le livre « présente un grand nombre de ses installations de rue fascinantes et souvent dérangeantes », ainsi que les réactions et interactions spontanées des spectateurs face à ses œuvres.
Jenkins a commencé sa carrière d’artiste de rue en 2003 en plaçant un personnage dans une décharge à Rio de Janeiro pour attirer l’attention sur le sort des enfants sans abri dans les rues. Depuis lors, l’artiste innovateur a exposé ses œuvres dans des lieux renommés tels que les galeries Lazarides et la Kunsthalle Wien et a bénéficié de fonds publics dans des villes du monde entier. Son art est fait pour la rue, mais Jenkins a aussi travaillé sur les mêmes thèmes dans la nature et à l’intérieur.
« J’aime amener les gens à s’interroger sur ce qui les entoure, ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Aujourd’hui, les gens sont tellement plongés dans leur téléphone portable que je voulais simplement les faire regarder en l’air « , dit-il, » Alors au début, je collectais des informations concernant les réactions des gens. Mais six ans plus tard, ces images sont plutôt de la poésie, un moment magique à capturer. »
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre