Le terme » control freak » n’est évidemment pas un terme médical, mais il a néanmoins son importance car il définit très clairement un certain trouble du comportement : les hommes et les femmes qui ont absolument besoin de tout contrôler peuvent souvent passer à l’extrême, ce qui donne lieu de penser qu’elles sont anormales ou » bizarres « .
Quel genre de trouble peut présenter une personne « control freak » ?
Les personnes en quête de contrôle sont souvent obsessionnelles, compulsives, colériques (ouvertement ou passivement agressives), phobiques, ou même atteintes de troubles de l’humeur. Ces personnes ont besoin de contrôle parce que, sans cela, elles craignent que les choses deviennent ingérables et que leur vie bascule.
Comment peut-on repérer un « control freak » ?
Vous pouvez repérer ces types de personnes dans tous les milieux, de la maison au travail en passant par la vie sociale.
Les gens qui sont « control freak » se considèrent-ils comme des maniaques du contrôle ?
Parce que ces personnes ont besoin de contrôler, elles doivent aussi surveiller leur image, donc bien qu’elles reconnaissent qu’elles ont généralement besoin de tout contrôler, elles refusent de reconnaître le caractère » maniaque » de ce comportement. En fait, les personnes qui sont « control freak » justifieront souvent leur besoin de contrôler de la façon suivante : « Je suis obligé d’être comme ça pour accomplir tout ce que j’ai à faire », « Les gens ont besoin de gens comme moi parce que la plupart d’entre eux sont en fait incompétents », et « Les choses s’écrouleraient sans moi ».
Avoir besoin de toujours tout contrôler n’est pas sain sur le plan psychologique, car dans la vie beaucoup de choses échappent à notre contrôle. Tout contrôler est difficilement possible, aussi cela génère de l’ anxiété.
Voici quelques signes qui ne trompent pas :
1. Fâcheuse tendance à corriger les autres
Les « control freak » ressentent souvent le besoin de corriger les autres lorsqu’elles ont tort ou font quelque chose d’inapproprié. Elles corrigent l’orthographe ou la prononciation ; elles reviennent sur un détail qui s’est passé dans le passé ; elles corrigent les mauvaises manières ; Il est important de comprendre, cependant, que derrière la motivation qui les pousse à corriger les autres se cache la conviction d’avoir généralement – ou toujours – raison.
2. Avoir le dernier mot
Il est difficile de communiquer avec des « Control freak » parce qu’ils veulent établir toutes les règles et les faire respecter. Ils se sentent supérieur aux autres et sont déterminés à montrer à tout le monde qu’ils sont plus intelligents, plus logiques et qu’ils détiennent LA vérité.
3. Refuser d’admettre leur tort
De manière générale, l’un des traits de caractère qui agace le plus les amis, les conjoints et les collègues est le refus d’admettre qu’ils ont tort. Même s’il s’agit du plus petit problème, voire du plus simple, les personnes très autoritaires s’en fichent – elles ne reconnaîtront jamais qu’elles ont eu tort. Leur raisonnement est faussé au point qu’elles croient que les autres peuvent utiliser leur aveu contre elles ou qu’ils les jugeront comme étant incompétentes juste à cause d’une simple erreur. En règle générale, ces individus ne feront aucun compromis.
4. Juger ou critiquer les autres
Les personnes les plus critiques sont très souvent des « Control freak ». Ils sont très attachés à des principes, avec des opinions sur tout, de la façon dont les gens devraient tenir leur fourchette à la façon dont ils devraient se comporter dans la vie. Ces personnes ont réponse à tout, et ils passent pour des moralisateurs ou des hypocrites aux yeux de ceux qui les connaissent bien.
5. Conduire avec fougue
Les personnes qui sont « control freak » sont souvent agressives au volant. Elles pensent être les seules à savoir conduire correctement. Elles rabaissent souvent les autres conducteurs, les insultes lorsqu’elles gênent le passage. Pourtant, ce qui pose le plus souvent problème, c’est leur propre impatience. Ils s’énervent parce que les conducteurs vont trop lentement ou trop vite. Ils traitent mal les piétons. Encore une fois, dans l’esprit de ces personnes, tout tourne autour d’elles et elles ne se préoccupent pas des autres.
6. Le remède
Les « control freak » ont des comportements qui irritent les autres et suscitent leur mécontentement. Ces personnes agissent ainsi dans le seul but d’atteindre leurs propres objectifs. Si vous vous reconnaissez, prenez du recul et demandez-vous si ce trait de caractère ne vous épuise pas en plus de fatiguer les autres. Si vous côtoyiez un « control freak », il est temps d’avoir une discussion sur ce qui vous dérange, afin que vos ressentiments ne s’aggravent pas, ce qui mettrait en péril votre relation. Si vous faites remarquer à un « control freak » que son comportement vous cause problème, donnez-lui quelques exemples concrets sur ses agissements – et donnez-lui le temps de changer d’attitude à votre égard.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre