Comment faire vous même vos housses de coussins ?

rBVaVFy2oQSAR5yFAATEFuimmUg343 (3)

Ce tutoriel vous montrera comment fabriquer des housses de coussins en forme d’enveloppe en 10 minutes et avec un petit bout de tissu. Vous avez des coussins usés qui ont désespérément besoin d’être refaits ? Les nouvelles housses de coussins sont un moyen peu coûteux de rénover votre salon et d’ajouter une touche de couleur et de chaleur à un canapé confortable.

Les housses de coussins en enveloppe sont amovibles et présentent une fente à l’arrière avec un chevauchement de tissu. Elles sont donc faciles à mettre et à enlever lorsqu’elles doivent être lavées et, surtout, il n’y a pas de fermeture éclair ni de bouton à coudre.

Les couturières intermédiaires et avancées pourront fabriquer ces housses de coussins très rapidement. Mais je vous promets que même si c’est la première fois que vous cousez, vous pourrez facilement coudre des housses de coussins en forme d’enveloppe.

COMMENT FABRIQUER DES HOUSSES DE COUSSINS | FOURNITURES : TISSUS

Vous souhaitez fabriquer vos housses de coussins dans des tissus résistants et lavables. Choisissez des tissus de décoration tels que le tissu d’ameublement, la toile ou le coton.

Pensez donc à l’usage que vous ferez des housses de coussins et à leur caractère décoratif.

On aime aussi choisir des tissus qui ne se déforment pas facilement. Le lin a l’air moderne et tendance, mais il se froisse beaucoup si vous prévoyez de vous asseoir dessus tous les jours.

LES COUSSINS

Les coussins sont disponibles dans la plupart des magasins de déco, dans des tailles variées. Ils sont presque toujours blancs en polyester. Vous pouvez même simplement retirer vos anciennes housses et réutiliser ce que vous avez déjà.

Si vous trouvez un coussin bon marché mais pas très beau, vous pouvez utiliser ce tutoriel sur la fabrication des housses de coussin pour les recouvrir.
Ce tutoriel vous montrera comment fabriquer des housses de coussin pour des pièces carrées de n’importe quelle taille.

LES OUTILS

Des fournitures de couture de base sont nécessaires, telles que règles, ciseaux, épingles, fil et bien sûr votre machine à coudre.

COMMENT FABRIQUER DES HOUSSES DE COUSSINS

Avant de commencer, jetez un coup d’œil à ce graphique. Cela vous aidera à visualiser un peu mieux les étapes que nous allons suivre. Il n’y a pas grand-chose à faire !

Vous prendrez probablement plus de temps à choisir et à couper vos tissus plutôt qu’à les coudre.

MESURER LE COUSSIN

Mesurez les dimensions de votre oreiller. Assurez-vous que vous mesurez le tour complet de votre oreiller.

Comme nous apprenons à fabriquer des housses de coussin carrées, la longueur et la largeur seront identiques. Si la vôtre est un peu rectangulaire,  faites vos calculs avec soin.

COUPEZ LE TISSU

Découpez votre tissu dans un rectangle aux dimensions suivantes. Essayez d’obtenir de beaux bords droits.

FORMULES

Hauteur – Ajoutez 2,5 cm à la hauteur pour la marge de couture.
Largeur – Multipliez la largeur par 2 (pour le dos et le devant), puis ajoutez 15,2 cm pour le chevauchement.
Vous obtiendrez ainsi une housse de coussin finie de la même taille que votre coussin. Si vous souhaitez une housse très serrée, réduisez la hauteur de 2,5 cm.

COMMENT FABRIQUER DES HOUSSES DE COUSSINS

Étape 1 : Avec votre tissu à l’envers, repliez une première fois les extrémités les plus courtes de 6 mm puis une seconde fois de 2 cm.

Étape 2 : Cousez les ourlets à l’aide du point droit d’une machine à coudre.

Si vous êtes arrivé à cette partie et que vous réalisez que vous n’avez pas de machine à coudre, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez coudre à la main ces extrémités et les coutures des étapes suivantes avec le point arrière.

Étape 3 : Pliez les bords ourlés gauche et droit de manière à ce qu’ils se chevauchent de 10 cm. Essayez de centrer le chevauchement.
Vous pouvez revérifier la largeur de la housse. Elle doit être de la même largeur que votre coussin.
Épinglez le chevauchement en place et épinglez les bords supérieur et inférieur.

Étape 4 : Cousez les bords supérieur et inférieur en laissant un surplus au niveau de la couture de 12 mm.

Si vous utilisez un tissu qui s’effiloche, terminez les coutures avec un point zig-zag ou une surfileuse. Cela lui permettra de résister à de multiples lavages.

Étape 5 : Coupez les coins. Tournez votre housse de coussin vers la l’endroit et repassez-la bien sur un réglage adapté à votre tissu.

Bravo ! Tout est fini et prêt . Combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Même si vous êtes un débutant et que cela a pris un peu de temps,  vous serez vraiment satisfait de la facilité et de la rapidité avec lesquelles vous avez pu fabriquer de nouvelles housses de coussins et rénover votre salon.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !