Plus étrange que la fiction ! La série Netflix Inventing Anna est centrée sur Anna Delvey, une célèbre arnaqueuse qui a escroqué des centaines de millions de dollars à l’élite de New York.
En 2018, le magazine New York a publié un article sur la jeune femme originaire de Russie, qui s’est fait passer pour une riche héritière allemande disposant d’un fonds fiduciaire de 67 millions de dollars au milieu des années 2010 afin de conquérir les quartiers les plus riches de la ville.
Cette escroc, dont le vrai nom est Anna Sorokin, cherchait à obtenir des prêts pour un somptueux art-club qu’elle souhaitait ouvrir. Au final, elle a escroqué à ses amis et à des entreprises new-yorkaises un total de 275 000 dollars au cours d’une cavale de dix mois.
La mini-série de Netflix basée sur l’article original raconte comment l’Européenne a réussi à s’en sortir avec son plan pour devenir riche pendant si longtemps – et comment elle s’est fait prendre. Julia Garner (Ozark) a été choisie pour jouer le rôle principal.
En avril 2019, Delvey a été condamnée par un jury de Manhattan pour 8 chefs d’accusation liés aux vols qualifiés. En mai de la même année, elle a été condamnée à un minimum de quatre ans de prison à l’issue d’un procès d’un mois, au cours duquel elle a fait appel à un styliste pour conserver son apparence glamour au tribunal.
La juge qui a prononcé la peine de Delvey a déclaré qu’elle avait été « stupéfaite par la complexité de la supercherie de l’accusée » et que l’arnaqueuse avait été « aveuglée par les paillettes et le glamour de la ville de New York ».
Au moment de sa condamnation, Delvey a déclaré au New York Times : « Le fait est que je ne suis pas désolée. Je vous mentirais, ainsi qu’à tous les autres et à moi-même, si je disais que je suis désolée pour quoi que ce soit. »
Elle a toutefois admis au journal : « Je regrette la façon dont j’ai procédé pour certaines choses. Ma motivation n’a jamais été l’argent… J’étais avide de pouvoir. »
Après avoir purgé près de deux ans dans une prison de l’État de New York, Delvey a été libérée en février 2021 et elle est rapidement retournée sur Instagram pour faire savoir à ses followers qu’elle « travaillait sur un petit quelque chose » spécial pour eux.
L’utilisation qu’elle a faite des réseaux sociaux après sa détention l’a placée sous la garde des services américains de l’immigration et des douanes en avril 2021, les forces de l’ordre affirmant que son message Instagram témoignait d’un manque de remords pour ses crimes. À l’époque, elle était menacée d’expulsion.
Pourtant, Delvey a hâte d' »essayer de réécrire mon histoire », a-t-elle déclaré à ABC News en septembre 2021, ajoutant : « J’aimerais montrer au monde que je ne suis pas cette personne stupide et cupide qu’ils ont dépeinte. »
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre