7 raisons pour lesquelles réutiliser est plus efficace que le recycler

4925367-7352168

Le recyclage a fait l’objet d’éloges au cours des années. Il est certes très positif que nous ayons trouvé des moyens de décomposer nos déchets et de créer quelque chose d’autre (ou la même chose) avec les matériaux recyclés, mais cela nécessite toujours beaucoup d’énergie. De plus, si nous nous contentons de tout recycler, nous utilisons probablement de nouvelles ressources chaque fois que nous rachetons cet article. En d’autres termes, c’est mieux que d’envoyer des objets à la décharge, mais le recyclage ne devrait pas être notre première démarche pour aider l’environnement.

La réutilisation sont à la fois un progrès et une régression. À une époque où les ressources étaient précieuses et où l’énergie n’était pas aussi facile à obtenir, les objets étaient conçus pour être réutilisés encore et encore. Le terme « jetable » est un terme de l’ère du plastique, une image caractéristique d’une époque où les sacs sont utilisés et jetés vingt minutes plus tard. Les temps ont changé, mais il est peut-être temps de rétablir un peu la situation.

Pour ceux d’entre nous qui cherchent à prendre soin de la planète, nous devons revenir à la réutilisation. Et, lorsque les articles ne peuvent pas être réutilisés, nous devons trouver des moyens de leur donner une nouvelle vie. Le recyclage devrait être la solution de dernier recours, juste avant la poubelle.

C’est plus économique

Si nous recyclons des articles, cela signifie que nous les achetons à nouveau, ce qui nous coûte plus cher, à nous, à une entreprise ou à la planète. Au lieu de cela, nous pouvons réutiliser des articles comme les sacs d’épicerie, le papier (utilisez le dos), les boîtes, les rubans, le papier d’emballage. Nous nous épargnerons le coût d’achat de ces articles. De plus, nous pouvons acheter des articles de seconde main – voitures, ordinateurs, appareils photo, etc. – et économiser beaucoup d’argent, tout en préservant les ressources et en évitant qu’ils ne soient jetés.

Une économie d’énergie.

Le recyclage consomme beaucoup d’énergie. Les objets doivent être chauffés, fondus et reconstitués pour être transformés en objets divers. Dans de nombreux cas, comme les bouteilles et les bocaux en verre, cela n’a guère de sens. Une grande quantité d’énergie est perdue chaque fois que nous recyclons ces articles au lieu de les réutiliser. Au lieu de cela, nous pourrions simplement les réutiliser, en particulier si nous cultivons nos propres aliments pour les mettre en conserve et si nous fabriquons nos propres boissons au gingembre ou notre kombucha pour les mettre en bouteille. Ou, si les articles ne nous sont pas particulièrement utiles, nous pouvons probablement trouver des personnes, comme des agriculteurs, des vendeurs ou des artisans, qui les utiliseraient.

C’est moins (ou pas) polluant.

Dans le même ordre d’idées, le recyclage exigent beaucoup d’énergie, il génère sa propre part de pollution. La réutilisation et la réaffectation ne créent pas de pollution. Au contraire, les articles sont rendus utiles tels qu’ils sont, et nous pouvons passer à autre chose sans causer d’autres problèmes à la planète. Cela est particulièrement vrai pour les articles, comme les vêtements, qui sont très coûteux pour l’environnement (l’industrie du coton est nocive pour la planète, tout comme les produits à base de pétrole et le bois).

Cela privilégie la qualité plutôt que la quantité.

Lorsque nous savons que nous n’allons pas simplement jeter des articles et les remplacer, nous sommes enclins à acheter des articles de meilleure qualité, qui dureront et dont nous avons réellement besoin. Une société de consommation qui produit beaucoup de déchets nous encourage à acheter à bas prix, à remplacer souvent et à faire des achats inutiles. Si les objets sont destinés à durer et à être réutilisés, nous sommes plus enclins à réfléchir à ce que nous achetons, en revenant à l’idée de transmettre des objets comme les meubles plutôt que de les jeter à la décharge.

C’est plus responsable.

Les produits recyclables sont devenus un prétexte pour alimenter continuellement le flux de déchets, même si cela permet d’éviter la décharge. Le recyclage nous rend plus responsables de nos déchets et donc plus conscients de la façon de les gérer. Qui plus est, et c’est bien plus important, lorsque nous réutilisons, nous sommes enclins à réduire notre consommation, en cherchant à éviter les emballages et les objets inutiles. Le recyclage nous obligent à assumer la responsabilité des déchets, et nous rend plus conscients de la nécessité de protéger la planète.

C’est amusant

Le recyclage d’objets peut être une activité très intéressante. Non seulement nous réduisons nos déchets, mais nous trouvons également des moyens d’être créatifs. Le bois récupéré, comme celui des palettes et des caisses, peut être très utile aux charpentiers en herbe. Les bocaux et les boîtes de conserve sont parfaits pour les artisans. Les vieux journaux et le courrier indésirable peuvent devenir de magnifiques œuvres d’art, des articles de jardinage ou pour le barbecue. Fabriquer des objets est bien plus amusant que de les trier dans des bacs.

C’est plus convivial.

Les articles jetables, même s’ils peuvent être recyclés, ne sont pas censés nous rapprocher de nos voisins ou de la planète. Pourtant, nous pouvons utiliser nos articles pour nous faire des amis. Les bocaux peuvent être recyclés en cadeaux. Les vêtements peuvent être donnés aux voisins. Les téléviseurs, outils ou téléphones remplacés peuvent être donnés. La réutilisation et la reconversion sont les moyens de créer un monde meilleur et plus convivial.

Cela ne veut pas dire que nous ne devons jamais recycler, mais nous pouvons certainement faire beaucoup mieux. Faire ses courses dans les magasins de seconde main est un excellent moyen de s’initier à la réutilisation et à la transformation, et faire des dons à ces magasins est un excellent moyen d’éviter de créer des déchets.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !