Le chocolat est toxique pour votre chien !

gettyimages-1173775739

Attention à vos chiens ! ces coquins risquent de trouver les oeufs de Pâques cachés dans le jardin avant vos enfants ! Attachez les ou enfermez les pour que cela n’arrive pas car les risques d’empoisonnement sont important !

Le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

Oui, le chocolat est toxique pour les chiens. Bien que rarement mortelle, l’ingestion de chocolat peut entraîner une maladie grave. Le chocolat est toxique car il contient un produit chimique appelé théobromine, ainsi que de la caféine. La théobromine est la principale toxine du chocolat et est très similaire à la caféine. Ces deux substances chimiques sont utilisées en médecine comme diurétique, stimulant cardiaque, dilatateur des vaisseaux sanguins et décontractant musculaire. Les chiens ne peuvent pas métaboliser la théobromine et la caféine aussi bien que les humains. C’est pourquoi les chiens sont plus sensibles aux effets de ces substances chimiques.

Quelle quantité de chocolat est toxique pour un chien ?

La quantité de théobromine toxique varie en fonction du type de chocolat. Plus le chocolat est noir et amer, plus il est dangereux pour les chiens. Le chocolat à cuire et le chocolat noir gourmet sont très concentrés et contiennent 130 à 450 mg de théobromine par 30 gramme. Le chocolat au lait ordinaire ne contient qu’environ 44 à 58 mg par 30 gramme. Le chocolat blanc présente rarement un risque d’empoisonnement au chocolat, avec seulement 0,25 mg de théobromine par 30 gramme de chocolat. Même si la quantité ingérée ne pose pas de problème de toxicité, les chiens peuvent quand même tomber malades à cause des graisses et du sucre contenus dans le chocolat. Ceux-ci peuvent provoquer une pancréatite dans les cas graves ou chez les chiens qui ont un estomac plus sensible. Pour mettre les choses en perspective, un chien de taille moyenne pesant 20 kilos n’aurait besoin de manger qu’une once de chocolat de boulangerie, ou 100 grammes de chocolat au lait, pour présenter des signes d’empoisonnement. Pour de nombreux chiens, l’ingestion de petites quantités de chocolat au lait n’est pas dangereuse.

Quels sont les signes cliniques d’une intoxication au chocolat ?

Les signes cliniques dépendent de la quantité et du type de chocolat ingéré. Chez de nombreux chiens, les signes cliniques les plus courants sont des vomissements, de la diarrhée, une augmentation de la soif, un halètement ou une agitation, une miction excessive et une accélération du rythme cardiaque. Dans les cas graves, les symptômes peuvent inclure des tremblements musculaires, des convulsions et une insuffisance cardiaque. Des complications telles que l’apparition d’une pneumonie par aspiration due aux vomissements peuvent aggraver le pronostic de l’empoisonnement au chocolat. En cas de doute, un traitement immédiat par votre vétérinaire est recommandé si une quantité toxique de chocolat a été ingérée.

Les signes cliniques d’une intoxication au chocolat peuvent mettre plusieurs heures à se développer. Les signes dus à de fortes doses de chocolat peuvent durer plusieurs jours en raison de la longue durée de demi-vie de la théobromine. Cela signifie qu’elle reste dans la circulation sanguine pendant une période plus longue. La théobromine peut être réabsorbée par la vessie, il peut donc être nécessaire d’administrer des liquides par voie intraveineuse et de marcher fréquemment pour encourager la miction. Il est important de consulter un vétérinaire dès que vous pensez que votre chien a mangé du chocolat.

Que dois-je faire si mon chien mange du chocolat ?

Si une quantité toxique a été ingérée, vous devez faire examiner votre chien par un vétérinaire immédiatement. Plus tôt le traitement sera entrepris, meilleur sera le pronostic de votre chien.

Quel est le traitement d’une intoxication au chocolat ?

Le traitement dépend de la quantité et du type de chocolat consommé. La décontamination qui comprend la provocation de vomissements et l’administration de charbon actif pour empêcher l’absorption de la théobromine par l’organisme peut suffire.

Il est très courant d’administrer des traitements de soutien tels que la fluidothérapie intraveineuse pour aider à stabiliser le chien et favoriser l’excrétion de la théobromine. Tous les chiens ayant ingéré une quantité toxique de chocolat doivent être étroitement surveillés pour détecter tout signe d’agitation, de vomissement, de diarrhée, de nervosité, d’irrégularité du rythme cardiaque et d’hypertension artérielle. Des médicaments pour traiter l’agitation et d’autres signes peuvent également être nécessaires.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !