Hira’Attitudes, une exposition qui marie l’art et l’action caritative

A l’initiative de Brigitte Bourger, le restaurant Le Coco’s organise une Exposition-événement caritative au bénéfice de l’Association SOS Village d’enfants de Papara.Conscient du rôle de chacun dans la société, Le Coco’s a accepté d’abriter l’exposition et de contribuer à son organisation.

L’exposition Hira’Attitudes est l’occasion d’apporter leur soutien à cette association qui prend en charge les enfants défavorisés. Les photographies de Hira Teriinatoofa, Champion du Monde de surf en 2010, seront proposés à la vente durant deux mois et la totalité des bénéfices seront versées à SOS Village de Papara. Le vernissage au lieu le Jeudi 7 mai à partir de 17 heures.

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les œuvres de Brigitte Bourger, photographe passionnée et impliquée dans la vie sociale de Papara : « les fonds récoltés serviront à acheter des filets pour les terrains de volley ball et de football qui sont actuellement en piteux état » nous confie t-elle.

Nous sommes allées à sa rencontre :

Moving Tahiti : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Brigitte Bourger : Résidente en Polynésie française et à Papara depuis 30 ans, pharmacienne de profession et maintenant retraitée,  j’ai la passion des voyages et une réelle attirance pour les contacts humains.

J’ai de nombreux hobbies dont la cuisine et la photographie; pour ces deux passions je regrette de ne pas avoir eu un cursus d’apprentissage qui me permettrait de les aborder de manière plus professionnelle.

M.T : Pouvez-vous nous parler de votre passion pour la photographie ?
B.B : Depuis 5 ans j’ai le loisir de pouvoir m’adonner à cette passion et d’y consacrer plus de temps.

Je fais régulièrement des workshops à l’étranger qui sont très formateurs et me font rencontrer des photographes de styles très différents. Je suis autodidacte et apprends tous les jours un peu plus; mes préférences vont  vers la photographie animalière et la street photographie ou plutôt ici la « beach photographie ». Je suis très souvent sur les spots de Papara et de Paea.

M.T : Comment choisissez vous vos  modèles ou vos paysages ?
B.B : J’aime beaucoup l’élégance dans la photographie c’est pourquoi je suis partie sur le projet Hira’ Attitudes. En effet Hira est un surfeur excellent avec une gestuelle très particulière et qui m’a de suite interpellée. Sa gentillesse et sa disponibilité ont fait le reste.

Pour la photographie animalière, je me suis aperçue que mes préferences allaient  vers des sujets  que je pourrais aussi qualifier «  d’élégants »  comme les grues à crane rouge du Japon ou les chouettes harfangs des neiges. Ces oiseaux sont sublimes dans la neige.

M.T : Quelles sont les émotions que vous essayez de faire passer ?
B.B : Il y en photographie des situations ou des moments que l’ont pourrait qualifier de « magiques ». Un photographe même amateur peut les ressentir  très précisément. Ce sont ces instants là que j’essaie de capter et donc de faire partager. Cela peut être un oiseau seul dans la neige,  un sublime coucher de soleil ou un enfant qui joue sur la plage.

En ce qui concerne le projet Hira’Attitudes ce sont les ombres et les dentelles de l’eau qui m’ont captivées, ainsi que bien sûr les attitudes de « warrior » de Hira.

M.T : Vos sources de satisfaction dans votre travail de photographe ?
B.B : Il y a bien sûr la réussite d’un beau cliché mais c’est avant tout  l’oeil toujours ouvert du photographe  qui me plait. Les rencontres aussi sont passionnantes. J’ai ainsi découvert le monde du surf que je ne connaissais pas  et qui maintenant m’enthousiasme bien que toutes mes photos soient prises hors de l’eau.

M.T : Quelle place tient le matériel dans vos photographies ? Que possèdez-vous ?
B.B : De part mes genres photographiques je suis obligée d’être bien équipée en appareil rapide ainsi qu’en téléobjectif puissant  j’ai donc plusieurs boitiers et plusieurs objectifs qui sont parfois bien lourds et bien encombrants à porter.

M.T : Quels lieux vous font rêver ? Si dans l’absolu vous pouviez y shooter…
B.B : Tous les lieux me font bien sûr rêver car intimement liés à ma passion des voyages ; actuellement j’aimerais photographier les paysages des Montagnes Jaunes en automne en Chine et les rues de Cuba avant qu’elles ne changent.

M.T : Dans quelle direction souhaitez-vous évoluer en terme de photographie ?
B.B : Je vais faire cet été  2 stages de photographie à Arles consacrés au portrait; un sujet que je n’ai pas encore abordé.

M.T : Est-ce la première fois que vous organisez une exposition à but caritatif ?
B.B : Oui tout à fait, j’avais à coeur de présenter un projet  lié à ma commune de Papara ; j’ai  la chance d’avoir pu y tisser  des liens et de faire de belles rencontres.

Et donc tout naturellement le choix s’est porté sur Hira résident également de la commune et SOS village.

M.T : Pourquoi l’association SOS Village d’enfants, en êtes-vous membre ?
B.B : Oui j’ai été impliquée à plusieurs dans des projets concernant cette association ; Village SOS a besoin de beaucoup d’argent pour faire fonctionner sa structure pour cela elle a besoin de parrains réguliers en ce qui me concerne je suis plutot sur des actions ponctuelles comme ce genre là l’idée de rénover les terrains de sport m’a paru  immédiatement  très séduisante et allait bien dans le sens de mon projet. J’espère donc que mes photos seront achetées car tous les bénéfices iront à la réfection des structures actuelles.

M.T : Projetez-vous d’organiser une prochaine exposition caritative, et pourquoi pas avec d’autres artistes ? 
B.B : Je n’ai pas d’autres projets de ce genre en vue mais je suis bien sûr partante pour tout autre action.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !