Tumata Robinson : La légende de Marukoa, l’île mystérieuse

Les îles du Pacifique sont réputées tant pour la beauté de leurs femmes, que pour la cruauté de certains moeurs traditionnels relatifs à l’art de la guerre. Se rajoute le mythe du polynésien charismatique, jovial, bon vivant et proche de la Nature, un peuple respectueux des traditions culturelles et polythéistes dans leurs rapports aux Dieux, tous associés à des éléments (marins, aériens, terrestres…).

Le point commun entre ces pans de la culture polynésienne réside pourtant dans la part de mystère qui l’entoure… C’est justement le cadre de ce splendide conte pour enfant -mais pas que- que nous présente Tumata Robinson, agrémenté des illustrations de Patrice Cablat. Illustrations qui dépeignent à la perfection l’ambiance du récit, qui mélangent beauté, authenticité des paysages et de la culture polynésienne, avec des personnages aux traits saisissants, aux regards profonds. Les scènes de vie traditionnelles sont révélées avec talent, la symbolique des motifs traditionnels polynésiens est habillement mise en avant.

Ill-Marukoa-3

« Une île perdue dans le Pacifique ; une tribu mystérieuse… Les yeux noirs, le nez fin, les pommettes saillantes, une dentition impeccable sur un teint bronzé leur conférait une allure royale », le décor est planté pour le peuple pacifique de Marukoa. Avec tout le mystère qui plane sur cette tribu méconnue et ses personnages : Rumia, « certainement la femme la plus belle de l’île et la plus singulière » ; le chef Teriitane et son frère Tavi ; la guérisseuse Anuata (qui signifie « ombre froide d’une nuit claire »).

D’abord, une cérémonie rituelle, dans un cadre à l’ambiance naturelle saisissante : au coeur d’une forêt de mape, près d’une source sacrée où se déverse une cascade, le tout sous le regard protecteur d’un imposant tiki gravé. Un coup de baguette magique pour enchanter le destin d’une vahine hors du commun, et de son peuple…

Ill-Marukoa-1

La vie suit son cours paisible à Marukoa pendant des années. Jusqu’à ce qu’un beau jour, alors que les hommes étaient parti chasser, la tribu lointaine de l’île de Mukai, réputée pour la cruauté de ses guerriers, attaque les femmes et enfants restés au village, et kidnappe toute la population. C’est Rumia qu’ils veulent…

À Marukoa, il ne reste qu’une seule survivante : Anuata la guérisseuse. C’est elle qui préviendra les hommes à leur retour de la chasse, qui invoquera les dieux pour les guider et les accompagner dans la recherche désespérée de leurs femmes disparues, quelque part dans l’immensité du Pacifique. Jusqu’à finalement échouer sur une plage de l’île dangereuse de Mukai… À l’issue d’un affrontement sans pitié, les hommes de Marukoa parviennent à libérer leurs femmes et leurs enfants, tandis que les survivants de Mukai s’enfuient se réfugier dans la forêt.

Ill-Marukoa-2

C’est ainsi qu’est née la légende de Marukoa : de ces guerriers tenaces et de ses femmes fortes de caractère. Une lutte passionnée pour l’amour d’un côté ; un combat sans merci pour se libérer d’une prophétie de l’autre. Un conte émouvant, pour petits et grands.

« Aujourdhui encore, des marins continuent à dire qu’à un certain endroit du Pacifique, ils entendent des sons étranges à la tombée de la nuit, comme un doux chant flottant dans lair. Ils ont beau chercher au loin quelque rivage, ils ne voient rien que linterminable horizon où déferlent les crêtes blanches des vagues. »

Personnalité reconnue dans le milieu culturel polynésien et spécialement celui de la danse traditionnelle, Tumata Robinson a d’abord mis en lumière ce conte sous la forme d’un spectacle de danse traditionnel avec sa troupe Tahiti Ora fondée en 2008, présenté lors du Heiva i Tahiti 2011. La réussite de sa troupe et la recherche dans le scénario lui valent plusieurs récompenses du jury, notamment le prix Hura Tau, qui récompense le meilleur groupe professionnel de Tahiti. Une réussite légitime, malgré 27 ans d’absence du ballet de danse Tahiti Ora au Heiva, qui a su s’imposer de par sa technique, sa créativité et la qualité hautement recherchée des costumes créés par la meneuse du groupe : Tumata Robinson. Le ballet se produira ensuite à l’international, notamment au Japon et lors d’une tournée en métropole dans une dizaine de villes, dont le Casino de Paris.

Par Bambù.

Retrouvez l’ouvrage aux éditions Au Vent des Îles.
Et dans tous vos points de vente habituels, en librairies et grandes surfaces.
au vent des iles


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !