Comment faire soi même des masques de protection pour toute la famille ?

sew-face-mask-size-pattern (2)

En raison du Coronavirus qui se répand dans le monde entier, voici comment faire soi même un masque avec un un filtre non tissé à l’intérieur du masque facial. Avertissement : ce masque facial n’est pas destiné à remplacer le masque chirurgical, il s’agit d’un plan d’urgence pour ceux qui n’ont pas de masque chirurgical sur le marché. L’utilisation correcte d’un masque chirurgical reste le meilleur moyen de prévenir une infection virale. Ce tutoriel permet de coudre le masque facial avec une poche filtrante, veuillez faire défiler la page vers le bas pour trouver le tutoriel.

En plus de limiter les activités de plein air et d’allumer les purificateurs d’air à la maison, nous avons tous besoin de toute urgence du masque facial porté par toute la famille. Voici donc ce masque à double couche et en ai donné à ceux qui en avaient besoin.

Afin que vous puissiez coudre votre propre masque lavable et réutilisable, voici un patron en 3 tailles, petits enfants (environ 3-6 ans, jeunes enfants (7-12 ans) et adolescents et adultes. Non recommandé pour les bébés. Il n’est pas homologué par les autorités médicales, mais c’est mieux que rien.

Avant de commencer à coudre, veuillez prélaver tous les tissus avant de les coudre, et les laver à nouveau avant de les porter. Dans ce tutoriel, j’ai utilisé un coton épais de matelassage sur les deux couches, ce qui est suffisant pour une filtration de base. De plus, j’en ai cousu une partie en flanelle de coton comme doublure aussi, la filtration est encore meilleure mais n’est pas recommandée pour les petits enfants car il pourrait être un peu difficile pour eux de respirer correctement.

Matériel : convertir les pouces en centimètres ici
1. Tissu principal (coton), 12″ x 6″, prélavé
2. Tissu de doublure (coton ou flanelle), 10″ x 6″, prélavé
3. Bande élastique en cordon rond 1/16″

Instruction : 

 

Découpez le motif de votre taille .

Pliez le tissu principal en deux avec le revers en face l’un de l’autre, épinglez le motif du papier sur le tissu à double couche. Coupez le tissu avec 1/4″ de marge, sauf le côté de l’oreille. Coupez le tissu du côté de l’oreille avec le surplus de couture 1″.

Insérez le papier calque entre les couches, tracez des lignes de couture à l’aide de la roue de calque. Enlevez les épingles et le papier calque, commencez à coudre.

Répétez la même opération que pour le tissu principal, sauf pour le surplus de couture du côté de l’oreille. Coupez le tissu du côté de l’oreille avec zéro marge de couture.


Tournez la pièce principale du masque facial avec le côté droit en face l’un de l’autre, cousez la ligne centrale du masque facial.


Accrochez la courbe en même temps que le surplus de couture, faites attention à ne pas fixer accidentellement les points de couture.


Repassez le surplus de couture sur un côté, surpiquez près de la ligne de couture sur le côté où se trouve le surplus de couture.


Retournez la doublure et placez-la sur le masque principal, alignez la ligne de couture centrale, épinglez et cousez les lignes supérieure et inférieure.

Répétez le processus de couture sur la partie de la doublure.

Retournez la doublure et placez-la sur le masque principal, alignez la ligne de couture centrale, épinglez et cousez les lignes supérieure et inférieure.

Voici à quoi ressemble la structure de l’intérieur à ce stade. Le tissu principal de la zone latérale de l’oreille est plus long que la pièce de doublure. Ce sera la poche de l’élastique.

Plier 1/4″ au bord de la partie visible de la partie latérale de l’oreille, puis replier de manière à ce que le premier bord du pli soit à 1/4″ du bord de la partie visible de la doublure.
Cousez une ligne droite vers le bas, n’oubliez pas de faire quelques points arrière pour bloquer l’extrémité du fil.

Mesurez et coupez la longueur de l’élastique nécessaire (généralement autour de 6″-8″ en fonction de la taille du visage).
Insérez l’élastique dans la poche et faites un noeud plat aux extrémités.

Mesurez et coupez la longueur de l’élastique nécessaire (généralement autour de 6″-8″ en fonction de la taille du visage).
Insérez l’élastique dans la poche et faites un noeud plat aux extrémités.

 

Source : Craft Passion


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !