Le compostage, c ‘est facile !

compost-21914

On se fait souvent de fausses idées au sujet du compostage fait à la maison, on pense que c’est trop compliqué, que ça sent bizarre et que c’est salissant. Tout cela est vrai si vous compostez mal. La bonne façon de composter est assez simple : il suffit de déposer des produits organiques et un peu de terre pour créer un mélange qui se transforme en humus. Vous pouvez ensuite améliorer votre jardin avec du compost, faire pousser votre pelouse, nourrir votre potager, et plus encore !

 

Le compostage est une excellente façon d’utiliser vos aliments périmés et vos déchets végétaux. Conservez un récipient dans votre cuisine, comme un seau ou un bol, pour entreposer vos matières compostables. Voici les produits à récupérer pour bien commencer votre tas de compost :

  • Les épluchures de fruits
  • Les restes de légumes
  • Le café moulu
  • Les coquilles d’oeuf
  • L’herbe tondue
  • Les feuilles mortes
  • Les copaux de bois ou la sciure de bois non traité
  • Le papier journal

Les conseils pour bien composter : Eviter d’ajouter des oignons et de l’ail à votre compost fait maison. On croit que ces légumes repoussent les vers de terre, qui ont un rôle important dans la fabrication du compost.

compost bucket, bucket, compost, gardening

Ce qu’il ne faut PAS composter

Non seulement ces produits ne sont pas bon pour votre jardin, mais ils peuvent dégager une odeur qui risque d’attirer les animaux et les parasites. Voici les produits à éviter si vous voulez réussir votre compost :

  • Tout ce qui contient de la viande, de l’huile, du gras ou de la graisse
  • Les végétaux atteints de maladies
  • La sciure ou les copeaux de bois traité sous pression
  • Les excréments de chien ou de chat
  • Les mauvaises herbes
  • Les produits laitiers

Etape 1

compost, grass clippings, leaves

Pour faire votre propre compost, attendez d’avoir suffisamment de déchets pour remplir un tas d’une profondeur d’un mètre au minimum. Vous pourrez mélanger vos produits humides et verts avec vos produits secs et bruns.

Commencez à réaliser votre tas de compost organique en alternant les éléments bruns et verts. Si votre tas de compost a l’air trop humide et sent mauvais, ajoutez plus déchets bruns. Si vous voyez qu’il semble extrêmement brun et sec, ajoutez des déchets verts et de l’eau pour le rendre légèrement humide.

Etape 2

compost pile, watering compost, compost

Arrosez régulièrement le tas avec de l’eau pour lui donner la consistance d’une mousse humide. N’ajoutez pas trop d’eau, sinon les micro-organismes de votre tas vont se noyer. Si cela se produit, il risque de pourrir au lieu de composter. Surveillez la température de votre tas avec un thermomètre pour vous assurer que les matériaux se décomposent bien. Ou, il suffit d’atteindre le milieu du tas avec la main. Votre tas de compost devrait être chaud.

Etape 3

Pendant la période de décomposition, vous devez fournir de l’oxygène à votre tas de compost en le retournant une fois par semaine à l’aide d’une fourche. Le meilleur moment pour retourner le compost est lorsque le centre du tas est chaud. Le fait de remuer le tas accélèrera la production de compost et empêchera les mauvaises odeurs. À ce stade, les couches doivent créer des quantités égales de matières vertes et brunes.

Etape 4

Compost, dirt, worms, garden, gardening

Lorsque le compost n’émet plus de chaleur et devient sec, marron et friable, il est entièrement prêt à être répandu dans le jardin. Ajoutez environ une dizaine de centimètres de compost à vos plates-bandes et dans vos pots au début de chaque plantation.

Certains jardiniers font ce qu’on appelle de la tisane de compost avec une partie de leur compost. Il s’agit de laisser le compost tremper dans l’eau pendant plusieurs jours, puis de le filtrer pour l’utiliser comme engrais liquide fait maison.

Avec seulement quelques restes de cuisine et un peu de patience, vous aurez le jardin le plus merveilleux qui soit.

 


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. Alan LE JELOUX

    Bonjour
    Je recherche des associations ou des entreprises de Tahiti qui oeuvre dans le domaine du compostage, des biodéchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
    Merci pour les mises en relations !


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !