Les bienfaits du jardinage pour garder la forme

shutterstock_571384834

Saviez-vous que le jardinage est bon pour vous ? Le jardinage est un passe-temps agréable et accessible à tous ceux qui sont intéressés. Il n’est pas nécessaire d’aller dans un gymnase chic ou de dépenser de l’argent en équipement de sport. Votre gymnase est à l’extérieur, entouré de nature et d’air frais. Votre équipement se trouve dans les outils de jardinage tels que râteaux, houes, tondeuses, brouettes, brouettes, tondeuses, pelles et arrosoirs. En savoir plus sur comment entretenir un jardin pour préserver la santé.

Les bénéfices physiques du jardinage

 Les travaux de jardinage et de jardinage contribuent à un style de vie sain. Environ 300 calories par heure peuvent être brûlées en jardinant. Non seulement vous pouvez brûler des calories, mais en plus., vous aurez un beau décor à admirer.

Le jardinage peut aider à atténuer la tension artérielle et le cholestérol ou prévenir le diabète, les maladies cardiaques, la dépression et l’ostéoporose lorsqu’il est pratiqué régulièrement.

Les exercices effectués dans le jardin procurent à tous les grands groupes musculaires un bon entraînement, y compris les jambes, les bras, les fesses, les abdos, le cou et le dos. Qu’il soit question de creuser le sol, de planter ou de transporter de la terre, on fait de l’exercice. Le sarclage, l’élagage, la tonte et même la marche dans la cour peuvent augmenter le rythme cardiaque et tonifier le corps. Votre cerveau a même la chance de s’entraîner pendant que vous organisez la conception de votre jardin : vous faites travailler votre créativité et votre sens de l’organisation.

Jardiné est une bonne façon de perdre ses poignées d’amour. Non seulement c’est amusant et relaxant, mais il n’y a pas de régime alimentaire à suivre ni de contraintes puisque vous faites simplement ce que vous aimez déjà.

Si vous jardinez régulièrement, vous pouvez perdre du poids sans même vous rendre. En fait, il y a beaucoup de corvées de jardin qui permettent de brûler les graisses, et si vous êtes en mesure de brûler plus de calories que vous n’en consommez, la perte de poids devrait se faire facilement.

Une bonne façon de perdre ses kilos superflus est de tondre la pelouse à l’aide d’une tondeuse qui se pousse contrairement à celle qui avance automatiquement. Croyez-le ou non, cet exercice permet de bruler beaucoup de calories.  D’autres travaux de jardinage sont également pratiques pour muscler la taille, comme le ratissage par exemple. Même les tâches de jardinage simples telles que labourer, creuser, planter et désherber vous feront maigrir.

Cependant, tout le monde n’a pas le même métabolisme, par conséquent, ne comptez pas uniquement sur l’exercice effectué dans le jardin pour perdre du poids.

Comme pour toute forme d’exercice, il y a des risques si vous en faites trop. Par conséquent, vous devriez prêter attention à votre corps et au niveau d’effort. Faites des pauses fréquentes. Pour éviter les tensions au niveau du cou et du dos, n’utilisez jamais votre dos pour soulever et évitez de vous pencher pendant de longues périodes. Essayez de ne pas en faire trop à la fois. Au lieu de cela, limitez vos activités en divisant vos tâches en courts intervalles. Seulement une heure d’activités par jour peut être bénéfiques pour votre santé. Par exemple, plutôt que de désherber tout le jardin en une seule fois, essayez de le faire pendant une demi-heure. Faites une pause et allez à autre chose, comme balayer les feuilles ou retourner le compost pendant 10 à 15 minutes.

Le jardinage est bénéfique pour la santé mentale

Le jardinage a un effet positif non seulement sur votre santé physique mais aussi mentale. L’entretien d’un jardin permet à votre côté créatif de s’exprimer, ce qui vous apportera un sentiment d’accomplissement et de fierté.

Le jardinage peut stimuler tous vos sens. Le jardin est rempli de toutes sortes de curiosités, de sons, de textures, de senteurs et de goûts. Il peut même stimuler des souvenirs longtemps oubliés. Toutes ces sensations peuvent facilement soulager et réduire le stress associé à la vie de tous les jours, ce qui vous permet de faire un break bien mérité grâce à ces distractions extérieures.

Le jardinage vous relie aux autres et à la nature. Ce passe-temps sain peut être apprécié et pratiqué par tous les membres de la famille et à tout âge.

Le jardinage profite également à votre santé si vous choisissez de cultiver et de manger votre propre récolte. Lorsque vous cultivez vos propres herbes, fruits et légumes, vous savez exactement ce qui a été fait; alors que les fruits et légumes achetés dans le commerce peuvent avoir été traités avec des pesticides et des engrais dangereux.

Bien sûr, rien n’est comparable au goût frais et sucré des aliments cultivés et récoltés dans votre jardin. Alors maintenant que vous en savez plus sur les avantages du jardinage, pourquoi ne pas cultiver votre propre potager pour votre bien-être.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !