Cultiver des plantes qui absorbent l’humidité

En intérieur, cultivez de préférence des plantes qui absorbent l’humidité : les arbustestropicaux, les cactées, les orchidées et autres fougères constituent ainsi de magnifiques variétés !

Peut-on cultiver en intérieur des plantes qui absorbent l’humidité ?

Parmi les plantes susceptibles d’absorber l’humidité de l’air, on compte les épiphytes, à l’origine de l’humus particulièrement présent au pied ou sur les branches des arbres et arbustes sous forme de mousses et de lichens. Sachez que ces organismes affectionnent les milieux humides et ombragés et peuvent très bien se reproduire en intérieur.

Les arbustes d’origine tropicale, tels que le yucca, sont ainsi considérés comme d’excellents bioindicateurs d’hygrométrie.

De plus, bien des plantes cultivables en pot, telles que les cactées, les broméliacées ou encore les bégoniacées, absorbent volontiers l’humidité et se plaisent toute l’année en intérieur.

Parmi les plantes qui absorbent l’humidité, la fougère et l’orchidée !

L’orchidée, outre son esthétisme si raffiné, possède la faculté d’absorber l’humidité des intérieurs. Par ailleurs, parmi les plantes épiphytes, on compte la fougère et son joli port retombant : en s’accrochant aux arbustes ou à toute armature murale, celle de Boston par exemple s’accommode à merveille de l’effet de serre des vérandas où elle peut à loisir absorber l’humidité ambiante.

Existe-t-il des plantes qui absorbent l’excès d’humidité ?

Certaines jardineries proposent des plantes censées absorber l’excès d’humidité des intérieurs.

En milieu urbain en effet, la plupart des intérieurs souffrent d’un taux d’hygrométrie élevé (à l’origine de maladies respiratoires telles que l’asthme) qui s’accompagne souvent de présence de particules polluantes comme l’ammoniac, notamment dans les cuisines et les salles de bains. Mais en réalité, si des espèces comme l’azalée ou l’anthurium contribuent à assainir nos intérieurs en absorbant certains composés chimiques indésirables, ce ne sont pas pour autant des déshumidificateurs d’air.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !