The Handmaid’s Tale, la série qui vous fera frissonner

Adapté du roman classique de Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale est l’histoire de la vie des habitants de Galilée, une société totalitaire dans ce qui était autrefois les États-Unis. Face aux catastrophes environnementales et à un taux de natalité en chute libre, Gilead est gouverné par un fondamentalisme tordu et militarisé qui impose un  » retour aux valeurs traditionnelles « .

En résumé
Dans The Handmaid’s Tale, Offred vit dans un monde dystopique où une théocratie a pris la place du gouvernement des États-Unis et où les femmes ont perdu tous leurs droits. Offred a été forcé de devenir une servante, mais rêve d’évasion. En fin de compte, on ne sait pas si elle est sauvée ou arrêtée.

Offred devient un  » utérus ambulant  » pour la théocratie, qui utilise des servantes comme elle pour élever de nouveaux enfants blancs. La plupart des femmes sont devenues stériles à cause de la pollution et des maladies sexuellement transmissibles.

Offred n’a pas réussi à tomber enceinte deux fois et deviendra bientôt l’une des Unwomen qui sont obligées de nettoyer les déchets toxiques jusqu’à ce qu’elles meurent d’exposition.

Offred, dont le nom signifie littéralement « Of-Fred », l’homme dont elle est censée concevoir le bébé, est attiré dans différentes affaires illicites. Fred, qui est censé n’avoir des rapports sexuels avec Offred qu’au cours d’une cérémonie contrôlée, où sa femme, Serena Joy, est présente, commence par lui donner des substances de contrebande Offred, comme des magazines, des livres, des cosmétiques et des vêtements.
Pendant ce temps, Serena Joy s’arrange pour qu’Offred ait des rapports sexuels avec Nick, son chauffeur, afin d’augmenter la probabilité d’une grossesse.
Nick est censé organiser l’évasion d’Offred au Canada. Lorsqu’elle est enlevée de la maison de son maître, on ne sait pas si elle est arrêtée ou sauvée, si Nick était vraiment un membre d’un mouvement de résistance ou un employé du gouvernement se faisant passer pour tel. Atwood ne parvient jamais à éclaircir cette ambiguïté.

Résumé du roman
Une révolution a remplacé le gouvernement des États-Unis par la République de Galaad, une théocratie basée sur la Bible. Le roman est raconté par une femme d’une trentaine d’années qui a été séparée de son mari et de sa jeune fille, puis envoyée dans un centre de lavage de cerveau. Elle est formée pour être une servante, obligée de servir n’importe quel membre de la hiérarchie en tant que mère biologique de ses enfants.

Elle en est maintenant à sa troisième affectation, n’ayant pas réussi à devenir enceinte au cours des deux précédentes, alors son temps s’écoule. Si elle n’a pas d’enfant bientôt, elle deviendra une Unwoman, exilée pour nettoyer les déchets toxiques dans l’une des colonies jusqu’à sa mort dans deux ou trois ans. Les femmes indésirables, comme les Juifs, les Afro-Américains, les catholiques et d’autres groupes considérés comme indésirables par le régime de Galaad ne sont pas autorisés en Galaad.

Comme Offred, le narrateur est un « ventre ambulant » dont le seul devoir est d’aider à maintenir la population blanche en déclin. Elle passe la plupart de son temps seule dans sa chambre, se souvenant de sa vie antérieure et cherchant désespérément des moyens d’échapper à sa nouvelle vie, y compris le suicide.

Bien que tout le monde à Gilead soit un informateur potentiel, Offred établit un lien avec une autre servante, Ofglen, et avec le chauffeur de son maître, Nick, avec qui elle a une liaison secrète. Il organise son évasion par l’Underground Femaleroad, ce qui lui permet de s’échapper.
Il est supposé lui permettre d’atteindre la liberté au Canada. Dans le dernier chapitre, deux hommes viennent la chercher et la ramènent chez son maître.

Cependant, ni Offred ni le lecteur ne sont sûrs si elle est réellement sauvée. Au lieu de cela, elle peut être arrêtée en tant qu’ennemie de l’État et condamnée à mort.

Ce mystère n’est pas éclairci dans les  » notes historiques  » qui terminent le roman. Il s’agit d’un groupe d’universitaires de 2195 dont l’intérêt principal est l’étude de Galaad en tant que phénomène historique.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !